Haut de page.

Railroad Ink, Edition Grand Bleu
Railroad Ink


Fiche descriptive

Jeux familial

Railroad Ink

Edge

Lorenzo Silva, Hjalmar Hach

Marta Tranquilli

Asmodée

1 à 5 joueurs

8 ans et +

30 mn

janvier 2019


14€50
Chronique
Railroad Ink, Edition Grand Bleu
On ze road again

Dans Railroad Ink, votre objectif est de connecter autant de sorties que possible sur votre plateau.

A chaque tour, un ensemble de dés sont lancés au milieu de la table, déterminant le type de routes et de voies ferrées qui sont à la disposition de tous les joueurs.

Vous devez dessiner ces itinéraires sur vos cartes effaçables pour créer des lignes de transport et relier vos sorties, en essayant d'optimiser les symboles disponibles mieux que vos adversaires.
un bon jeu !


On ze road again
Le tandem de Dragon Castle se reforme pour signer un roll & write sur fond de réseaux routiers et ferrés…

Règles et matériel

Présenté dans une sympathique petite boîte à rabat aimanté décorée d’un dessin naïf montrant un train roulant joyeusement sur un viaduc surplombant un lac et une ville, Railroad ink Edition Grand Bleu ne contient pas de Jacques Mayol dedans… mais six plateaux individuels austères mais très bien pensés (avec notamment le rappel du décompte final), 6 feutres avec effaceur et deux paires de quatre dés, soit, passez moi le boulier, 8 dés (quatre pour les parties classiques et 2 paires pour les variantes)…

Le livret de règles (12 pages dont 3 consacrées aux deux extensions) s’avère dense mais clair…
Contenu de la boîte : 4 dés route, 2 dés rivière, 2 dés lac et, pour chacun des 6 joueurs : 1 plateau et 1 feutre.


Déroulement d’une partie

Railroad Ink, Edition Grand Bleu, partie en cours © Edge / Silva / Hach / TranquilliMise en place
Difficile de faire plus simple : chaque joueur s’empare d’un plateau et d’un feutre et… c’est tout…

Déroulement
La partie se déroule en 7 rounds…

Au début de chaque round, un joueur lance joyeusement les dés. Tous les joueurs doivent utiliser tous les dés en traçant chacune des faces sur leur plateau de jeu en respectant des règles élémentaires de pose.

Une fois par manche, le joueur peut tracer l’une des voies spéciales qu’il raye alors de son plateau (il ne peut en tracer plus de 5 par parties). Pour permettre de contrôler le placement des autres joueurs, on indique sur chaque segment tracé le numéro de la manche en cours.

Fin de partie
A l’issu des 7 rounds, on procède à un décompte rendu fluide grâce à l’aide de jeu figurant sur chaque plateau individuel… Y intervienne la taille des routes, l’occupation de la zone centrale du plateau, l’organisation de ses différents réseaux, et, en malus, les routes non achevées.

Et, devinez quoi : le gagnant sera le joueur totalisant le plus de points…

l’Avis de la Rédaction

Railroad Ink, Edition Grand Bleu, zoom © Edge / Silva / Hach / TranquilliLes amateurs de Roll & Write seront d’emblée en terrain connu. Hasard oblige, il sera difficile de planifier ses tracés mais les Voies Spéciales, permettant de sympathiques connexions entre réseaux ferrés et routiers sont là pour permettre aux joueurs d’optimiser au mieux les dés de chaque manche… Mais clairement, il faudra s’adapter à chaque fois et ne pas hésiter à revoir ses plans de fond en comble pour peu qu’une face donnée refuse de sortir… Alors oui, les Napoléon de l’urbanisme en seront pour leur frais…

On appréciera de trouver dans la boîte tout le matériel dont on a besoin pour jouer et ce de façon pérenne, plateau effaçable et feutres remplaçant avantageusement bloc de feuille et crayons.

Un autre bon point : tous les joueurs jouent à chaque tour et utilisent TOUS les dés… Cela rend les parties relativement fluides et obligent chacun à tirer le meilleur parti de chaque lancer…

Mais quid de l’interaction ? Et bien il n’y en a pas… du tout… pas une once… Chacun joue dans son coin, sur son plateau… Même dans le décompte, il n’y a pas de lien entre votre score et celui des adversaires, pas de route la plus longue ou de chemin de fer le plus joli… rien, nada… C’est surprenant mais une fois accepté l’idée du plaisir en solitaire à plusieurs, ça passe plutôt bien…

S’il ne faudra qu’une poignée de parties pour bien appréhender le concept de base, les deux variantes proposées vous donneront bien du fil à retordre, obligeant les joueurs à jongler avec de nombreux paramètres… Mais le plaisir est clairement au rendez-vous…

Les Roll & Write semblent avoir le vent en poupe au vu des différents jeux que nous avons pu tester récemment…

Si l’absence totale d’interaction entre les joueurs pourra paraître rédhibitoire à certains, Railroad Ink (test ici dans sa version bleu) n’en reste pas moins un jeu particulièrement plaisant qui obligera les joueurs à s’adapter continuellement aux figures imposées par les jets de dés, les voies spéciales permettent d’infléchir subtilement le hasard…

En solo ou à plusieurs lancez-vous sans hésiter dans la construction du plus beau des réseaux routiers !



On aime...

le jeu en simultané et l’obligation d’utiliser tous les dés
la boîte contient tout le matériel nécessaire
le boitage élégant
le matériel sobre mais bien pensé


On n'aime pas...

le manque d’interaction
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.