Haut de page.

Par Odin
Par Odin


Fiche descriptive

Casse-tête

Old Chap

Antonin Boccara

Michel Verdu

Paille Editions

1 joueur

8 ans et +

tout dépend de vous ^^

octobre 2018


13€50
Chronique

La légende raconte qu’un jour un humain viendra dans le royaume d’Ásgard et jouera aux côtés des dieux… Serez-vous ce héros ?

Dans Par Odin, vous incarnez un guerrier humain venu accomplir 50 défis afin de s’asseoir à la table des dieux. Dans ce jeu solo, narratif et évolutif, vous allez, petit à petit, au gré des défis, découvrir la richesse mécanique du jeu et l’univers de la mythologie nordique.
un excellent jeu!


Casual casse-tête
Dans ce jeu qui a toutes les apparences d’un jeu de dé mais qui n’en est pas un (m’est avis que loki doit être dans le coup !), le joueur s’efforcera de résoudre des épreuves de difficultés croissantes pour gagner sa place au royaume d’Ásgard…

Règles et matériel

Par Odin, Brokk , le tavernier des dieux et grand explicateur de règles © OldChap / Verdu / BoccaraPar Odin est présenté dans une jolie petite boîte sympathiquement illustrée par Michel Verdu (un artiste dont il faudra suivre le travail) qui s’avère idéale pour être transportée partout.. A l’intérieur, outre le livret de règles, neuf dés originaux joliment gravés de motifs d’inspiration viking…

Le livret de règle (48 pages… wait… 48 pages ??? oui, mais rassurez-vous la plus grande partie du livret est consacré aux 50 défis... et à leurs solutions !) Les règles sont distillées au fil des défis ce qui permet leur apprentissage progressif… De plus, elles sont intégrées à un récit qui confère au livret une dimension narrative fort sympathique… Cerise sur le gâteau, le jeu nous dévoile des pans de la mythologie nordique et parvient à donner une thématique à un jeu plutôt abstrait… Ils sont fort les petits gars d’Oldchap !

Contenu de la boîte: 9 dés, un livret de règles, 1 aide de jeu


Déroulement d’une partie

Par Odin, le livret des défis © OldChap / Verdu / BoccaraLe principe du jeu est simplissime : avant de commencer chaque défi, l’aspirant asgardien doit placer les dés dans la configuration indiquée… Ensuite, il doit diviser cette armée en deux groupes de même force afin qu’aucune ne puisse l’emporter… et que les dieux puissent éternellement s’amuser à regarder les hommes se battre…

Chaque face a sa force propre : ainsi les Héros ont une force de 3, les Capitaines de 2 et les Soldats de 1… En l’état, ce serait bien trop simple ! Alors Odin et ses divins potes ont rajouté Traîtres (qui annule la force d’un héros), Maudits (de force -1) et Mages (qui a comme force celle du nombre des dés blancs non Mage présent dans son camp)… Ça corse déjà considérablement la répartition équitable des forces en présence !

Mais les dieux étant très taquins, ils ont lancé dans la batailles quelques animaux légendaires : le loup Fenrir, Gullinbursti (le sanglier du dieu Freyr), le gigantesque serpent Jörmungand, Sleipnir (le fabuleux cheval d’Odin), Fáfnir (le puissant nain pouvant prendre l’apparence d’un Dragon) ou encore Hræsvelg, l’aigle géant. Chacun étant doté d’un pouvoir modifiant subtilement la force de tel ou tel dé…

l’Avis de la Rédaction

Par Odin, les guerriers © OldChap / Verdu / BoccaraDans la série triturage de neurones, Par Odin s’avère particulièrement gratiné… Le principe du jeu est simplissime puisqu’il s’agit de séparer des dés en deux groupes de même force…

L’arithmétique occupe bien évidemment une place centrale… cependant, même un enfant est capable d’additionner ou de soustraire des nombres ! D’ailleurs le jeu plaît beaucoup aux plus jeunes et l’âge indiqué sur la boîte s’avère très pertinent… Mais les unités spéciales et les animaux tout droits sortis de la mythologie scandinave viennent compliquer le tout de façon saisissante… Tant et si bien qu’on serait rapidement perdu… si les 50 défis proposés n’étaient pas parfaitement calibrés, introduisant en douceur chacune de ces factions pour que les niveaux s’enchaînent de façon très graduelle, le suivant n’étant que légèrement plus corsé que le précédent…

Par Odin, le grand Odin, sans ses corbeaux mais avec des dés © OldChap / Verdu / BoccaraEntre les premiers niveaux présentés par le nain Brokk et ceux présentés par Thor, il y a un gouffre insondable ! Mais au fil des niveaux, on prend l’habitude de cette gymnastique intellectuelle et si chaque défi propose un nouveau challenge, on se sent outillé pour l’affronter ! Ça ne sera pas facile, mais on sent qu’on est à deux doigt d’y arriver !

Signé par Antonin Boccara, Par Odin occupe une place de choix dans le panthéon (pardon, l’Ásgard) des jeux solo remue-méninges…

Porté par le dessin délicieusement cartoonesque de Michel Verdu, auteur et éditeur sont parvenus à habiller le jeu avec une thématique étrangement immersive par le truchement d’une règle très narrative qui introduit par petites touches les différents types de guerriers (les faces de dés) et leurs étranges capacités…

Grâce à une difficulté savamment dosée et subtilement graduée, les joueurs sont pris par la main pour gravir une à une les 50 marches (qui sont autant de défis !) qui l’amèneront au Royaume des dieux…

Par Odin s’avère être un excellent casse-tête particulièrement addictif…



On aime...

l’habillage intelligent
la dimension narrative
l’apprentissage progressif des règles
la difficulté bien calibrée
le challenge offert par chaque défi

On n'aime pas...

vous croyez qu’on a le temps de chercher des défauts à ce casse-tête ? on a encore moult dfi à relever pour pouvoir partir en villégiature à d’Ásgard.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.