Haut de page.

De la Turquie à la Grèce
L'odyssée d'Hakim


Fiche descriptive

Reportage

L'odyssée d'Hakim

Tome 2

Fabien Toulmé

Fabien Toulmé

Fabien Toulmé

Delcourt

Encrages

05 Juin 2019


24€95

9782413013365

Chroniques
De la Syrie à la Turquie
Welcome
De la Turquie à la Grèce
Mektoub !

En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille.

Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu'à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut...
un chef d'oeuvre!


Mektoub !
L'Odysée d'Hakim, planche du tome 2 © Delcourt / ToulméFabien Toulmé poursuit ses entretiens avec Hakim, réfugié qui a quitté sa Syrie natale, abandonnant famille et amis pour fuir la répression… Alors que le nationalisme monte dans les pays européens et que les migrants deviennent des enjeux politiques, la lecture de ce documentaire s’avère particulièrement salutaire.

Après avoir été choqué de la différence de traitement entre le crash d’un avion de la Germanwings et le naufrage d’un bateau empli de migrants, Fabien Toulmé décide de rencontrer l’un de ces hommes qui a tout quitté pour fuir un régime autoritaire… Au fil de leur rencontre, Hakim va lui reconter sa vie, sur la route de l’exil, sa rencontre Najmeh qui deviendra sa femme avec qui il aura un enfant : Hadi.

Mais la vie à Istamboul devient bientôt invivable alors que l’insécurité augmente suite aux répressions du mouvement protestataire de 2013. La mort dans l’âme le couple doit se séparer : Najmeh rejoint son père en France dans l’espoir d’obtenir des papiers pour Hakim et Hadi. Mais les papiers tardent à venir et, n’y tenant plus et après bien des hésitations, Hakim décide de traverser la Méditerranée avec son fils sur une frêle embarcation…


Un album confondant de justesse et d’humanité…
L'Odysée d'Hakim, planche du tome 2 © Delcourt / Toulmé’Odyssée d’Hakim est de ces séries documentaire qui vous permettent de comprendre notre temps. Au fil des entretiens avec Hakim, Fabien Toulmé donne un visage à ces migrants qui ne sont trop souvent que des chiffres relégués en fin de journal.

Avec justesse et bienveillance, l’auteur dépeint le portrait d’un jeune homme ordinaire, au final pas si différent de tout un chacun… Que ferions-nous si notre basculait vers un régime autoritaire et que se succédait les arrestations arbitraires et les passages à tabac ? Baisserions-nous les bras et courberions nous l’échine ? Où prendrions-nous la même courageuse décision de tout abandonner pour un grand saut vers l’inconnu, mus par l’espoir d’une vie meilleure ?

Désormais père de famille, Hakim affronte courageusement les épreuves et les coups du sort que le destin lui réserve, même s’il lui arrive de craquer quand il voit tous ses espoirs s’effondrer… Entre tracasseries et absurdité administratives, bisness de l’immigration et exploitation du malheur d’autrui, rencontres enrichissantes et survie au quotidien, Hakim confie sa vie à Fabien Toulmé qui la retranscrit avec pudeur et retenue. L'Odysée d'Hakim, planche du tome 2 © Delcourt / ToulméSon trait épuré fait la part belle aux émotions et nous fera passer du rire aux larmes avec une facilité désarmante, conférant à son récit cette part d’humanité salvatrice porteuse d’espoir.

Avec pudeur et retenue, Fabien Toulmé continue de nous raconter l’Odysée d’Hakim, nous entraînant avec lui sur les routes de l’exil. Construit au fil des nombreux entretien que lui a accordé le jeune homme, ce second tome nous conduira d’Istanbul à la Grèce avec un saisissant passage où Hakim et son jeune fils embarquent sur une frêle embarcation pour traverser la Méditerranée pour rejoindre sa compagne.

Le trait épuré de l’auteur retranscrit avec justesse les émotions du jeune homme pour lequel on ne peut que ressentir de l’empathie, passant avec lui du rire aux larmes.

L’Odyssée d’Hakim est un album précieux et salutaire qui permet de donner un visage et une histoire à ces milliers de migrants qui quittent pays, travail, famille et amis pour avoir le droit de vivre debout…


Eh ben ! Moi qui râle quand vous me privez de télé. C’est un super héros, Hakim.
- Oui, en quelques sorte. dialogue entre l’auteur et sa fille

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.