Haut de page.

Faucon blanc
Ghost War



Fiche descriptive

Anticipation

Ghost War

Tome 2

Jean-Pierre Pécau

Stefano Martino

Elmer B. Santos

Soleil

Fantastique

29 Mai 2019


14€50

9782302076488

Chroniques
L'Aube Rouge
un pilote accrocheur
Faucon blanc
Guerre secrète…
Machinen Krieg
Révélations

La résistance contre les étranges mécas s'organise, Kane et Iida sont emmenés par leurs nouveaux compagnons dans une ancienne base abandonnée de l'armée.

Kane décide à partir de cette forteresse, de modifier son méca civil pour en faire un engin militaire, mais cela va t il suffire pour s'opposer à leurs mystérieux ennemis et plus que tout qui sont ces mystérieux ennemis ?
un excellent album!


Guerre secrète…
Ghost War, planche du tome 2 © Soleil / Martino / Pécau / SantosJean-Pierre Pécau et Stefano Martino poursuivent leur série d’anticipation faisant la part belle à l’action…

Dans un futur proche, les réserves de pétrole s’amenuisent. Des bots, sorte de scaphandre bardés de technologies, sont utilisés pour exploiter les derniers gisements sous-marins.

Après avoir presque miraculeusement échappés aux mécas qui ont investit les plateformes pétrolières et le village attenant, Kane et Iida rejoignent la résistance qui s’organise au sein d’une base militaire désaffectée. Après avoir réalimenté la base à l’aide de pile nucléaires récupérées sur des épaves de bots, Kane est fermement décidé à armer ses bots afin de pouvoir lutter à armes égales contre ces ennemis dont ils ne connaissent ni la nature ni les motivations exactes… Soudain, des explosions se font entendre : les envahisseurs sont semble-t-il en train de faire sauter les plateformes pétrolières dont ils venaient juste de prendre possession…

Ghost War, planche du tome 2 © Soleil / Martino / Pécau / SantosUne chose est sûre : ils sont désormais littéralement coupés du monde, toute communication vers l’extérieur étant irrémédiablement brouillée…


Un récit d’anticipation rythmé et efficace…
Le premier opus de Ghost War posait le bases d’une série au long court entraînante et rythmée pleine de mystères… Le scénariste chevronné qu’est Jean-Pierre Pécau avait en effet démarré son récit sur les chapeaux de roues, s’appuyant sur des héros archétypaux pour immerger au plus vite le lecteur dans l’intrigue. Les péripéties se succèdent sur un rythme effréné alors que la survie et a résistance s’organise tant bien que mal… L’espoir des renforts imminents s’éloignant à grand pas, ils ne pourront compter que sur leurs propres ressources pour sortir vivants de ce guêpier dans lequel il se sont, bien malgré eux fourré…

Ghost War, planche du tome 2 © Soleil / Martino / Pécau / SantosStefano Martino met en image avec virtuosité la partition de Jean-Pierre Pécau. Sublimé par les couleurs léchées d’Elmer B. Santos, son trait Acéré et élégant s’avère être d’une redoutable efficacité… Son encrage précis qui détache les personnages des décors met en relief l’élément saillant de chaque case, fluidifiant la lecture du récit…

Porté par un dessin dynamique et élégant, des dialogues percutants et des personnages archétypaux, le scénario concocté par Jean-Pierre Pécau fait une fois encore la part belle à l’action. Les péripéties s’enchaînent sur un rythme endiable et l’étau se resserre autour de nos héros, plus isolés que jamais… A l’issu de ce second tome, de nombreuses questions restent encore en suspens alors que l’ennemi s’avère plus énigmatique encore qu’il n’y paraissait au prime abord…

Avec un rythme et une narration parfaitement maîtrisée, Ghost War se lit comme on dévore une série excellente série TV addictive et entraînante…


Lorsque j'ai vu les premiers mécas descendre sur la ville, j'ai compris que quelque chose n'allait pas. Alors, par précaution, je suis venu ici avec la gamine. Je les ai rencontré en chemin.Markus Tero
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..