Haut de page.

Tuer le temps
Les Croques


Fiche descriptive

Aventure

Les Croques

Tome 1

Léa Mazé

Léa Mazé

Léa Mazé

Editions De La Gouttiere

7 Septembre 2018


13€70

9791092111798

Chronique

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine.

Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…
un excellent album!


Le club des… deux
Les Croques, planche du tome 1 © La Gouttiere / MazéA cause de la profession de leurs parents, propriétaires d’une entreprise de pompe funèbre, Céline et Colin sont devenus les souffre-douleurs du collège. Mais les jumeaux ne sont pas du genre à se laisser faire et ils rendent coups pour coups, ce qui leur vaut d’être punis plus souvent qu’à leur tour par leurs professeurs assez peu compréhensifs… Après avoir expliqué à coups de poings leur façon de penser à un collégien qui s’était moqué d’eux une fois de trop, les voilà renvoyés du collège pour deux jours, au grand désespoir de leurs parents, bien trop absorbés par leur boulot pour s’occuper d’eux.

Comme punition, ces derniers les chargent de nettoyer le cimetière… Là, ils retrouvent Poussin, le sculpteur de stèle mortuaire qui tente de les dérider un peu en leur racontant de terrifiantes histoires… De fil en aiguille, il attire leur attention sur une étrange marque en forme de V qui figure sur le côté de certaines tombes…

Céline et Colin s’emballent et se lancent dans une formidable enquête qui va quelque peu bouleverser leur morne quotidien… Un peu trop peut-être…


Un récit remarquablement bien construit et superbement mis en images…
Les Croques, planche du tome 1 © La Gouttiere / MazéRares sont les séries pour enfants que les parents lisent avec un réel plaisir. Et Les Croques en fait indéniablement partie…

Il faut dire qu’en plus d’être une dessinatrice particulièrement talentueuse, Léa Mazé s’avère être une formidable conteuse! Solidement charpenté, son récit pose avec art décors et personnages… Il prend racine dans un quotidien bien ordinaire où l’on découvre par petite touche deux jeunes héros particulièrement attachants… Moqueries et quolibets sont leurs quotidiens au collège et les professeurs aveugles et des parents débordés n’arrangent rien, bien au contraire… Heureusement, ils ne sont pas seuls pour faire face !

Puis elle tisse un mystère captivant qui verra Céline et Colin, portés par leur imagination débordante, se lancer dans une formidable aventure façon Club des Cinq, Clan des Sept et autre T.K.K.G… La montée en puissance au fil des pages est finement orchestrée, le récit basculant subitement dans un tout autre registre avec un cliffhanger particulièrement saisissant et remarquablement bien conduit…
Les Croques, planche du tome 1 © La Gouttiere / Mazé
Porté par un somptueux dessin et une mise en couleur qui installe une délicieuse atmosphère pleine de charmes et de mystères, Tuer le Temps amorce une trilogie particulièrement enthousiasmante.

Victimes de harcèlement au collège, délaissé par des parents trop absorbés par leur macabre boulot, Céline et Colin se retrouvent livrés à eux-mêmes et font du cimetière jouxtant la maison familiale un formidable terrain de jeu, au grand désespoir de leurs parents ! Leur imagination débordante et leur envie de s’évader d’un morne quotidien va les entraîner dans une aventure pleine de mystère et de dangers dont il nous tarde de lire la suite !

Car si la série est clairement destiné aux jeunes lecteurs, elle est de celles que les parents lieront avec un réel plaisir tant elle s’avère remarquablement bien construite ! Les Croques est une série jeunesse incontournable, au même titre que peuvent l’être Seuls ou Supers


C’est pas juste, y’a rien à faire ici. Tout est triste, et dès qu’on s’amuse, on se fait engueuler…Colin
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.