Haut de page.

Aldoran
Mages


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Mages

Tome 1

Jean-Luc Istin

Kyko Duarte

J. Nanjan

Soleil

Fantastique

19 Juin 2019


14€95

9782302076624

Chroniques

Tyrom, un vieil ermite, s'attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l'annexer à son royaume.

Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s'interpose. L'instant d'après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu'il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui ? Pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?
un excellent album!


Le mage amnésique
Mages, planche du tome 1 © Soleil / Duarte / Istin / NanjanAprès Elfes, Nains et Orcs & Gobelins, c’est au tour des Mages d’avoir les honneurs d’une nouvelle série se déroulant dans les désormais mythiques Terres d’Arran, qui deviennent au fil des tomes et des récits s’y déroulant, un monde riche et cohérent…

Shannon, fille de Keirn, est née dans la cité libre de Castlelek qui vit depuis des siècles en marge des autres royaumes. Curieuse, intrépide, espiègle et farouchement indépendante, elle ne goûte guère la vie paisible qu’elle mène, surtout depuis la mort du vieux Peronnes, conteur qui enchantait petits et grands par ses récits captivants…

Suite une course folle qu’elle remporta après avoir pris des risques inconsidérés, elle arrive aux abords de la masure où vit Tyrom, un vieil ermite arrivé il y a quelques années et dont on ne savait que peu de choses… Faisant fi des avertissements de son camarade, elle s’aventure dans sa demeure qu’elle pense vide, pour tenter de connaître le passé de ce mystérieux colosse… Hélas, l’homme revient avant qu’elle ait pu s’éclipser…


L’amorce d’une nouvelle et prometteuse série se déroulant dans les Terres d’Arran.
A tout seigneur, tout honneur… C’est donc à Jean-Luc Istin qu’échoua le pesant privilège d’amorcer cette nouvelle série qui mettra en scène les mystérieux Mages…

Mages, planche du tome 1 © Soleil / Duarte / Istin / NanjanC’est tout d’abord la superbe couverture de l’album qui attire l’œil et interpelle. Loin des figures archétypales des mages dont Merlin et Gandalf sont les plus éminents représentants, l’homme figurant au premier plan évoque plus un guerrier sauvage et brutal qu’un mage raffiné… Sans doute est-ce là un délicieux artifice propre à dérouter et intriguer le lecteur et capter son attention… Car le scénario concocté par le prolifique et néanmoins talentueux Jean-Luc Istin s’avère particulièrement original puisque le héros s’avère être amnésique… Il ne sait connaît pas même son nom et ne se rappelle plus de son passé qu’on peut deviner mouvementé…

Pourtant, alors qu’une armée de pillard déferle sur la ville après qu’elle ait décidé de refuser la proposition d’être rattachée à un royaume voisin, Tyrom, sans doute mû par un irrépressible instinct de survie, fait appel à la magie pour mettre la bande en déroute… Apparences et faux semblants font de ce récit solidement charpenté qui nous réserve bien des surprises tout en étoffant le monde des Terres d’Arran en racontant un pan de l’histoire des Mages et de l’Ordre des Ombres créé pour que soit respectée les lois obligeant les Mages à se soumettre à un monarque suite à une ancienne tragédie, source de malheurs bien connus des voyageurs des Terres d’Arran…

Le dessin de Kyko Duarte signe une fois encore un album particulièrement convaincant. La scène inaugurale introduisant le contexte et le personnage de Shannon s’avère être de toute beauté… La gamine s’avère d’emblée particulièrement attachante et le duo qu’elle forme avec le mystérieux et faussement placide Tyrom fonctionne à merveille grâce à un trait à la croisée des chemins entre le manga et la BD européenne. Mages, planche du tome 1 © Soleil / Duarte / Istin / NanjanQu’il s’agisse de scènes urbaines ou rurales, ses décors sont quant à eux superbes et ce d’autant qu’ils sont sublimés par les incroyables couleurs de J. Nanjan qu’il les baigne d’une lumière savamment composée.

Il y a près six années déjà que nous avons pour la première fois foulé le sol de la Terre d’Arran, sans savoir que plusieurs dizaines d’albums allaient s’y dérouler, étoffant et densifiant cet univers de façon si prégnante qu’il pourrait fort bien servir de cadre à un jeu de rôle…

Faisant suite à Elfes, Nains et Orcs & Gobelins, Mages lève le voile sur une caste peu connue des Terres d’Arran et qui s’avère, comme nous le prouve ce premier opus, chargée de mystères et de sombres secrets…

Avec ce premier tome, Jean-Luc Istin et Kyko Duarte nous propose un récit bougrement original, plein de chausse-trape et faux semblants, mettant en scène deux personnages éminemment attachants et un ordre inquiétant censé juguler l’immense pouvoir des Mages…


Tandis que je descendais avec Tyrom, sans en avoir la moindre conscience, c’est la mort que j’apportais à Castlelek…Shannon
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...