Haut de page.

Space Explorers
Space Explorers


Fiche descriptive

Jeux familial

Blam !

Yuri Zhuravlev

Aleksei Kot

Black Rock Games

2 à 4 joueurs

12 ans et +

20 à 40 mn

juin 2019


19€90
Chronique

Endossez votre combinaison et laissez Space Explorers vous mettre à la tête des plus ambitieux projets de l'Histoire !
Prenez le contrôle d'une station spatiale et recrutez les meilleurs Ingénieurs, Chercheurs et Astronautes !

Durant votre tour, vous aurez le choix entre prendre une carte de spécialiste ou en ajouter une à votre station de recherche.
Vous pourrez ensuite augmentez les compétences de votre station afin d'attirer les meilleurs éléments au sein de votre équipe.

Mener vos projets à bien et rentrer dans l'Histoire !
un excellent jeu!


Vers l’infini et au-delà !
Space Explorers invite les joueurs à participer à la grande aventure spatiale en recrutant divers spécialistes (ingénieurs, constructeurs, testeurs, astronautes et chercheurs) qu’ils feront travailler de concert pour réaliser des projets d’envergure…

Règles et matériel

Space Explorers, aperçu du matériel © Blam! / Kot / ZhuravlevEvoquant les designs des années 50-60, le design original et atypique de Space Explorers est de ceux qui attirent d’emblée l’œil du chaland, conférant d’emblée au jeu une identité graphique forte… Une fois la boîte ouverte, cartes et jeton sont de la même trempe et l’ensemble donne furieusement envie de se lancer sans tarder à la conquête de l’espace… On pourra être au départ désappointé, voir déçu, de voir qu’il n’existe au final que six illustrations différentes plus ou moins zoomées… Mais un brin de jugeotte permet de comprendre que cet artifice confère une meilleure lisibilité au jeu, rendant notamment le recours à l’aide de jeu bien plus fluide que si chaque carte avait bénéficié d’une illustration différente !

Si l’aide de jeu explicitant les différentes capacités des Spécialistes s’avère précieuse, l’explication des différents pictogrammes figurant au dos de la règle s’avère bien plus pertinente puisqu’elle introduit l’iconographie utilisée sur les cartes, permettant de décoder chacune d’elle… A se demander si les aides de jeux n’auraient pas mieux fait de les proposer en lieu et place de la liste un brin indigeste des 36 capacités spéciales des cartes à même d’effrayer plus d’un joueur…
Space Explorers, une Chercheuse émérite... © Blam! / Kot / ZhuravlevQuoi qu’il en soit, avant de se lancer dans l’aventure spatiale, il nous faut lire la notice technique, à savoir la règle du jeu…

Le livret de règle (16 pages) est de ceux qui pourra rebuter le joueur occasionnel par ses textes dense, certes enrichit d’exemples et de jolies illustrations. Pourtant, il s’avère très bien conçu est expose clairement les différents mécanismes du jeu qui, une fois digérés, s’expliquent facilement… Aussi, ce n’est pas cet écueil qui doit vous rebuter !

Contenu de la boîte: 10 tuiles Projet réversible, 60 cartes spécialistes, 1 jeton Premier Joueur et, pour chacun des 4 joueurs : 1 plateau Hub à assembler, 5 jetons Recherche, 1 aide de jeu.


Déroulement d’une partie

Space Explorers, quelques Projets © Blam! / Kot / ZhuravlevMise en place
La mise en place s’avère, comme l’ensemble des règles, particulièrement fluide : on pioche aléatoirement un nombre de projet dépendant du nombre de joueur, on mélange les cartes Spécialiste et on en dévoile 6 qui sont placés au centre de la table pour constituer le Centre de Recherche Spatial… Chaque joueur reçoit une carte de la pioche, son Hub et ses 5 jetons Recherche…

Déroulement
A son tour de jeu, le joueur doit choisir entre deux options :

Space Explorers, de talentueux Spécialistes bardés de diplômes et de compétences © Blam! / Kot / Zhuravlev1Prendre une carte Spécialiste (dans la zone centrale ou en la piochant) et l’ajouter à sa main. Puis, si moins de 6 cartes s’y trouvent, on complète le Centre de Recherche Spatiale à l’aide de la pioche.

2Recruter un Spécialiste pris dans sa main ou dans le Centre et le placer sur son Hub, recouvrant partiellement la carte précédente et masquant (cruellement) son éventuelle Capacité. Pour se faire, le joueur devra bien évidemment s’acquitter de son coût en « payant » les icônes nécessaires à son recrutement à l’aide des jetons Recherche (qui sont transmis au joueur suivant), de cartes défaussées de sa main vers la zone centrale (chaque carte ainsi défaussée rapporte deux icônes) ou en utilisant les Capacité figurant sur la dernière carte Spécialiste de son Hub… Le coût est par ailleurs réduit du nombre de Spécialiste de la même catégorie précédemment recrutés…


Certaines cartes Spécialistes offrent une Capacité activable à des moments précis du tour de jeu et venant accroître l’éventail des possibles du joueur…

Fin de partie
La partie prend fin si l’ensemble des tuiles Projet ont été récupéré ou si un joueur pose son douzième Spécialiste sur son Hub.

On termine le tour de jeu puis on effectue un décompte des points offerts par les cartes Spécialiste recruté par chaque joueur auxquels s’ajoute ceux offert par les Projets réalisés…

Le joueur totalisant le plus de point marquera l’histoire de la conquête spatiale de son empreinte…

l’Avis de la Rédaction

Space Explorers, partie en cours © Blam! / Kot / ZhuravlevS’inscrivant dans la longue lignée des Splendor-like, Space Explorer s’avère nettement moins fluide et épuré et bien plus cérébral que son glorieux ancêtre… Mais ce n’est pas une critique ! Juste un constat ! D’ailleurs, ce savoureux jeu de Yuri Zhuravlev ne fait nullement doublon avec Splendor tant il propose une expérience ludique radicalement différente en plus d’une thématique bien plus immersive…

On retrouve le mécanisme de base d’achat et de réduction de coût de Slendor (mais qui trouve ici une justification thématique, une équipe performante étant plus à même d’attirer un nouveau Spécialiste qui pourra exprimer tout son talent en son sein), de même que les Nobles, remplacés ici par les Projets… Mais de nombreux mécanismes viennent enrichir et par là même complexifier les règles minimalistes de ce petit bijou de Marc André qui fit tant d’émules.

Space Explorers, quelques Projets © Blam! / Kot / ZhuravlevPour commencer, il y a ce savoureux concept de jetons de Recherche qui circulent entre les joueurs… On hésite au départ à s’en servir pour ne pas favoriser le joueur suivant mais on finit tôt ou tard par craquer pour recruter tel ou tel Spécialiste dont le CV nous intéresse au plus haut point (que ce soit pour sa Capacité, les point de victoire qu’il offrira en fin de partie ou son profil qui nous fera avancer sur tel ou tel Projet)… Et cela colle parfaitement à la thématique, les recherches des uns bénéficiant nécessairement à celles des autres… Très précieux en début de partie, leur usage se raréfie en milieu de partie alors que les Capacité des Spécialiste et leur nombre permettent de payer ou de réduire le coût de recrutement… Mais, lorsque la fin de partie se fait imminente, ces jetons semblent retrouver une seconde jeunesse !

Ensuite il y a la possibilité de défausser un Spécialiste de sa main pour gagner deux précieuses icones qui s’avère très utiles pour le recrutement d’un nouveau Spécialiste… S’il est préférable d’optimiser son Hub plutôt que de trop user de cet artifice sous peine de se faire irrémédiablement distancer par des adversaires meilleurs planificateurs, cela peut donner un précieux coup de pouce pour recruter LE spécialiste dont vous rêviez, que ce soit à cause de sa Capacité ou pour avancer dans un Projet lucratif et prestigieux…

Plus subtiles encore, les Capacité de certains Spécialistes qui, bien utilisées, offrent de délicieux et ravageurs combos… Tant qu’elles sont visibles ! Car recruter un nouveau spécialiste dans la catégorie nous prive de la capacité du précédent qui est recouverte ! Oui, c’est cruel et cela confronte les joueurs à des choix éminemment cornéliens qui font tout le sel du jeu !

Space Explorers, le dos des cartes... © Blam! / Kot / ZhuravlevYuri Zhuravlev, l’auteur de Viceroy ou du récent Catham City, nous livre un Splendor-Like profond et exigeant qui renouvelle le genre avec de savoureux petits mécanismes, tels les jetons Recherche qui passent de joueurs en joueurs, les Capacités des Spécialistes offrant de délicieux combos ou encore la possibilité de défausser des Spécialistes pour payer le recrutement d’un autre…

Ajoutons à cela une thématique bien exploitée et un design original, délicieusement désuet et pour le moins immersif signé Alexey Konnov, et vous obtenez un jeu bougrement original… Aussi, ne vous laissez pas abuser par son apparente complexité : une fois digérés, les mécanismes de Space Explorers s’avèrent particulièrement simples et fluides tout en offrant une appréciable profondeur de jeu à même de séduire tant le joueur occasionnel que le gamer compulsif…



On aime...

le design original au service d’une thématique immersive
les délicieux mécanismes qui rendent le jeu unique
la cohérence des règles et la profondeur de jeu


On n'aime pas...

déroutant lors des premiers tours de jeu (mais génial ensuite !)
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.