Haut de page.

Incantare
V-girls, l'oeil du diable


Fiche descriptive

Fantastique

V-girls, l'oeil du diable

Tome 1

Jean-Pierre Pécau

Jovan Ukropina

Hugo Facio

Soleil Productions

21 Août 2019


14€95

9782302077577

Chronique

1938, Hedy Lamarr s'échappe de la propriété de son époux, où les SS se livrent à des expériences par le biais de certains films.

Car le cinéma est réellement magique et la caméra, cet oeil du diable, ouvre sur un monde d'où peuvent jaillir des entités surnaturelles. Hedy, médium comme d'autres actrices d'Hollywood, va rassembler ces « Victory Girls »pour lutter contre les nazis.
un excellent album!


Espionnage et ésotérisme
V-girls, l'oeil du diable, planche du tome 1 © Soleil / Ukropina / Pécau / Facio1938, Tchécoslovaquie. Des scientifiques nazis se livrent à d’étranges expériences dans les épais murs du château de Certovy Hlavt… Echappant à tout contrôle, des forces terrifiantes se déchaînent, permettant à Hedy Lamarr, la sulfureuse actrice d’Extase, d’échapper à l’emprise de son mari possessif pour gagner les Etats-Unis où elle signe un contrat avec la prestigieuse M.G.M…

Mais ce n’est pas un hasard si Hedy Lamarr s’est retrouvée au cœur même de ce maelström… En plus d’être, selon Max Reinhardt la « plus belle femme du monde » et d’être dotée d’une intelligence peu commune, elle possède une étrange affinité avec l’eau… Hedy Lamarr n’est pas la seule à posséder ce don, révélé par Révélé par l’Œil du Diable, la caméra qui dévoile un monde insoupçonné peuplé d’esprits élémentaires… Mais chaque pouvoir a son revers et plus grand est le pouvoir, plus grand sera le prix à payer…

La sulfureuse jeune femme sera emmenée à côtoyer d’étranges et éminents personnages qui la convaincrons d’accepter de venir une « Victory Girls », alors que l’Europe et le monde est en passe de sombrer dans la guerre…


l’Extasy Girl devient une V-Girls pour combattre l’Allemagne nazie…
V-girls, l'oeil du diable, planche du tome 1 © Soleil / Ukropina / Pécau / FacioAvec le talent qu’on lui connait, Jean-Pierre Pécau mêle de façon inextricable éléments fantastiques et fictionnels à des personnages et des faits historiques. Au fil des pages de l’album, le scénariste chevronné parvient à instaurer un climat savoureux, à la lisière séparant le réel du fantastique dans une ambiance mélangeant de façon convaincante polar noir et ésotérisme.

Il s’empare avec audace du personnage d’Hedy Lamarr, superbe et sulfureuse actrice qui scandalisa autant qu’elle fascina et qui devait inventer avec le compositeur et pianiste George Antheil un procédé de communication qui allait, des décennies plus tard, donner naissance au WIFI, au GSM et au Bluetooth. Si la vie de la jeune femme faisait d’elle un personnage de roman, Jean-Pierre Pécau en fait l’héroïne d’un récit d’espionnage et d’aventure fantastique aussi entraînant qu’intrigant dont les seconds rôles sont occupés par d’éminent personnages dont chacun marqua, à sa façon, son temps, tels Flemming, Howard Hugues, Aleister Crowley, Louis B. Mayer ou László Löwenstein (alias Peter Lorre, révélé par Fritz Lang dans M le Maudit)… pour ne citer qu’eux !

Le saisissant travail de Jovan Ukropina est rehaussé par les subtiles couleurs d’Hugo Facio qui ancre avec une rare efficacité le récit dans son époque tout en esquissant les contours d’un univers délicieusement rétro-futuriste du plus bel effet. V-girls, l'oeil du diable, planche du tome 1 © Soleil / Ukropina / Pécau / FacioL’encrage sensuel du dessinateur serbe met subtilement en valeur les personnages du récit, à commencer par la délicieuse Hedy, femme libre et farouchement indépendante aux réparties cinglantes.

Incantare pose les bases d’une ambitieuse trilogie mêlant espionnage et ésotérisme dans un univers délicieusement rétro-futuriste…

Mêlant le réel et le fantastique de façon inextricable, Jean-Pierre Pécau fait montre d’audace en mettant en scène la superbe Hedy Lamarr dont il fait l’héroïne d’un récit d’aventure iconoclaste. Pour l’occasion, il fait de cette croqueuse d’homme libre, farouchement indépendante, spirituelle et visionnaire une spirite entrée malgré elle en contact avec un élémentaire de l’eau. Sous sa plume alerte, l’Extasy Girl deviendra une V-Grils bien décidée à lutter contre l’Allemagne nazie…

Sublimé par les couleurs d’Hugo Facio, le trait sensuel de Jovan Ukropina met en image de façon convaincante le récit du scénariste en esquissant les contours d’un univers uchronique aussi envoûtant qu’intrigant… Suite au prochain épisode…


- Hedy, ma chère, nos invités arrivent, veuillez vous habiller.
- Mais je suis habillée, Friedrich.
- Heemm, pas e provocation ma chère. Il s’agit d’une délégation de l’Ahnenerbe, vous savez comme ils peuvent être prudes parfois.
- Adolf sera-là. Je déteste ce nain malodorant.
- Non, le chancelier Hitler ne sera pas présent, mais que ça ne vous empêche pas de tenir votre langue, nous allons leur offrir une démonstration ici même.Dialogue entre Hedy et son mari

El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...