Haut de page.

Darnand, le bourreau français [3/3]
Darnand


Fiche descriptive

Histoire

Darnand

Tome 3

Pat Perna

Fabien Bedouel

Fabien Bedouel

Rue de Sèvres

28 Août 2019


15€

9782369811046

Chroniques
le bourreau français
L’étoffe d’un salaud
Darnand, le bourreau français [2/3]
La part du diable
Darnand, le bourreau français [3/3]
Au nom de la Patrie

Darnand comprend qu'Ange ne le suit pas dans sa collaboration avec les allemands.

Leur fraternité n'est plus qu'un souvenir et Ange devient une menace pour le bourreau français qui poursuit son inexorable plongée vers la barbarie avec une constance glaçante.

Tandis que les alliés débarquent sur les plages de Normandie, l'Allemagne en déroute entraîne dans son sillage les collaborateurs les plus zélés du régime de Vichy. Darnand choisi la fuite. Il rejoint l'Italie avec ce qu'il reste de ses troupes. Très vite, il sera capturé par les anglais. L'occasion d'un ultime face à face avec Ange avant d'être jugé, condamné et exécuté par des soldats de la France Libre.

Qu'est-ce qui a pu pousser cet homme, si peu ordinaire et pourtant tristement humain, à basculer dans l'abject aux côtés des nazis ?
un excellent album!


Au nom de la Patrie
Darnand, le bourreau français, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Bedouel / PernaPat Perna et Fabien Bedouel parachèvent leur triptyque consacré à Joseph Darnand, devenu l’une des figure emblématique de la collaboration après avoir incarné l’archétype du héros de la Grande Guerre…

Mars 1944. Darnand a pris la mesure de la trahison d’Ange mais peine à croire à sa mort… Epaulé par la 157eme division d’infanterie allemande , la milice s’attaque au maquis des Glières qui, après une résistance héroïque, est contraint de se dissoudre…

Après être resté dans le coma durant plusieurs semaines, Ange s’est muré dans le silence et ne veut rien savoir des combats qui font rage… Il allait pourtant écouter le récit de la déroute allemande que lui fait l’homme qui l’a poussé à trahir son compagnon d’arme et s’entretien longuement avec Raymond Léopold Bruckberger, prêtre dominicain qui combattit dans le corps franc de Joseph Darnand et devint son ami…

Darnand, le bourreau français, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Bedouel / PernaAprès sa fuite en Allemagne puis en Italie, Darnand a été arrêté par les anglais avant d’être remis aux autorités françaises. Ange souhaite se confronter à lui une dernière fois dans sa cellule de la prison de Fresnes… Peut-être pour comprendre comment cet homme qu’il admirait est devenu le bourreau que l’on sait…


Le destin tragique de celui qui incarna l’archétype du héros avant de devenir celui du collaborateur…
Pat Perna signe une fois encore un récit captivant et solidement charpenté qui incite le lecteur à s’interroger tant sur ces années noires que sur son siècle gangréné par les montées du populisme et de l’extrême droite...

Par petites touches, par le truchement du regard croisé que lui porte ceux qui l’ont côtoyé et ont combattu à ses côtés, d’Ange Servaz au père Bruckberger, le scénariste complète le portrait sombre et complexe de Darnand, tentant de cerner les raisons qui ont poussées ce soldat héroïque à servir avec le zèle que l’on sait le régime de Vichy et les intérêts de l’Allemagne nazie…

Darnand, le bourreau français, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Bedouel / PernaSerait-il devenu le monstre que l’on sait si l’entrevue de Montoire qui devait ouvrir la voie à la collaboration n’avait pas eu lieu ? La question reste en suspend mais ce troisième tome nous conte les dernières étapes de la lente et inexorable descente aux enfers de celui qui reçut les éloges militaires et fut déclaré artisan de la victoire aux côtés de Foch et de Clémenceau et dont la vie s’acheva dans le fort Chatillon… Sans doute Darnand est-il mort avec la ferme conviction d’avoir accompli son devoir, malgré les cadavres jonchant son parcours… Que de crimes on commet lorsqu’on est persuadé de servir une juste cause au nom de la mère patrie !

Le triptyque n’aurait pas eu un tel impact s’il n’avait été mis en images par l’impressionnant Fabien Bedouel. Il y a tout d’abord ses trois couvertures qui balisent le parcours ténébreux de Joseph Darnand qui fut l’un des grands héros français avant de verser dans la collaboration dans ce qu’elle a de plus sombre… avant d’être jugé et condamné pour ses nombreux crimes… Ses compositions puissantes servent remarquablement ce récit poignant alors que ses aplats de noirs qui apportent un équilibre saisissant à ses planches… Certaines sont tout juste sublimes, telles celles évoquant le procès de Darnand avec ce saisissant traveling arrière et le regard d’une dureté saisissante du bourreau qui semble fixer le lecteur… Tout juste glaçant… Mais participant avec une force saisissante à composer l’édifiant portrait de ce bourreau français…

Darnand, le bourreau français, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Bedouel / PernaAprès le saisissant Kersten, médecin d'Himmler, Patrice Perna retrouve Fabien Bedouel pour composer le portrait subtil et complexe de Joseph Darnand, héros de la Grande Guerre et incarnation des horreurs de la collaboration. Peu d’homme ont été comme lui tour à tour admiré et haït…

Remarquablement servit par le trait puissant de Fabien Bedouel, le scénario solidement charpenté de Patrice Perna tente de cerner les raisons qui ont poussé le héros à devenir ce bourreau français qui resta, jusqu’au bout, persuadé d’avoir servi une juste cause. Ce qui le rend profondément et tragiquement humain alors même qu’il aurait été si facile de se contenter d’en faire un monstre…

Des circonstances exceptionnelles sont les révélateurs des grandeurs et des bassesses de l’âme humaine… Et l’édifiant récit qui nous est fait nous rappelle que les discours servis par les souverainistes européen n’a rien à envier à celui tenu par les groupuscules d’extrême droite dans l’entre deux guerre… Bertolt Brecht ne s’était pas trompé en écrivant que « le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ».

Darnand, le bourreau français est un triptyque édifiant qui pousse le lecteur à s’interroger sur notre société actuelle en s ‘appuyant sur le destin hors du commun…


Comment a-t-il cessé d’être un héros ?Raymond Léopold Bruckberger
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.