Haut de page.

Eragan
Mages


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Mages

Tome 2

Nicolas Jarry

Stéphane Créty

Olivier Héban

Eber Evangelista, Kyko Duarte

Soleil

Fantastique

21 Août 2019


14€95

9782302077652

Chroniques

Kevoram, capitaine de l'ordre des Ombres, et son apprenti Eragan, se rendent au monastère des Dranahn. Pendant une année, ils vivront coupés du monde en compagnie des clercs et d'un groupe venu étudier la magie Runique.

Peu après leur arrivée, un clerc est retrouvé mort, le corps couvert de runes, après avoir laissé un singulier message en lettres de sang sur les murs de sa cellule. Les deux membres de l'Ordre devront découvrir ce qui se cache dans les entrailles du monastère s'ils veulent survivre à cette année de retraite...
un excellent album!


De lourds secrets…
Mages, planche du tome 2 © Soleil / Créty / Jarry / HébanAu fil des tomes et des séries, l’univers des Terres d’Arran ne cesse de s’étoffer et de s’enrichir… Après Elfes, Nain et Orcs et Gobelins, c’est au tour des mystérieux Mages d’avoir les honneurs d’une série… Après un premier tome convaincant signé par Jean-Luc Istin et Kyko Duarte, c’est Nicolas Jarry et Stéphane Créty qui sont chargés de présider au destin d’un apprenti mage maladroit…

Eragan accompagne son maître, Kevoram, capitaine de l’Ordre des Ombres, au monastère de Dranahn pour y vivre une année durant, coupé du monde, en compagnie des clercs et d’élèves venus étudier la magie runique… Le mage espère que l’isolement sera profitable à son élève qui ne parvient pas à se concentrer sur son art.

Peu après leur arrivée, un clerc est retrouvé mort, le corps recouvert de runes après une crise de démence durant laquelle il a tracé un message sybillin écrit avec son propre sang sur les murs de sa cellule… Kevoram et Eragan vont mener l’enquête sur ces évènement mystérieux annonciateurs d’autres, plus tragiques encore…


Le dur apprentissage de la magie runique...
Mages, planche du tome 2 © Soleil / Créty / Jarry / HébanGrand arpenteur des Terres d’Arran, Nicolas Jarry nous livre une fois encore un scénario captivant pleines de charmes ténébreux… On s’attache d’emblée à ce jeune apprenti runiste maladroit qui peine à trouver sa voix, écartelé entre les conseils, souvent antinomiques, prodigués par son maître et ceux qu’il est emmené à côtoyer.

Il va mener une dangereuse enquête dans les sombres couloirs du monastère de Dranahn où les meurtres vont se succéder dans une ambiance oppressante et pleine de mystères n’étant pas sans évoquer celle où se déroule l’action du Nom de la Rose d’Umberto Eco. Dans ce récit aussi, on sait que le monastère abrite un lourd secret, cause de ces évènement sanglants qui ne sont que les intersignes d’un drame à venir… Solidement charpenté, le récit s’inscrit parfaitement dans l’histoire des Terres d’Arran alors que le mystérieux Ordre des Ombres se révèle peu à peu…

Le trait puissant de Stéphane Créty porte avec une rare efficacité ce récit d’heroic-fantasy… Mages, planche du tome 2 © Soleil / Créty / Jarry / HébanLe dessinateur nous offre des visuels de toutes beauté, distillant avec art cette atmosphère oppressante qui écrase le monastère, entraînant les protagonistes dans l’horreur alors que des puissances infernales venues des entrailles du vénérables édifice se déchaînent… Jouant avec art avec les ombres et les lumières, les couleurs d’Olivier Héban insufflent la magie dans chacune de ses planches alors que la couverture est, comme de coutume, superbe…

En développant une nouvelle composante de l’univers des Terre d’Arran, Mages s’avère être une série particulièrement prenante…

Les amateurs d’heroic-fantasy seront indéniablement séduit par ce récit nerveux et oppressant né sous la plume du talentueux Nicolas Jarry et porté par le dessin puissant de Stéphane Créty… Quant aux rôlistes (joueurs de Jeu de rôle, ndlr), ils apprécieront le travail de fond réalisé sur les personnages et les différentes formes de magie qui rendent l’univers et l’album plus immersif encore.

Après la magie élémentaliste et la magie runique, reste la nécromancie et l’alchimie que nous découvrirons dans les deux tomes à venir…


Vous l’aurez deviné. J’étais l’apprenti runiste du capitaine Kevoram de l’Ordre des Ombres. Il paraît qu’on a tous le maître qu’on mérite. Mais lui, je ne suis pas sûr qu’il avait le disciple qu’il méritait… Enfin bref, j’avais la guigne chevillée au corps..Eragan

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...