Haut de page.

Une erreur de parcours
Une erreur de parcours



Fiche descriptive

Policier

Denis Robert

Franck Biancarelli

Franck Biancarelli

Dargaud

06 Septembre 2019


18€

9782205077575

Chronique
Une erreur de parcours
Retour aux sources

1991. Sylvestre Ruppert-Levansky est un jeune juge qui se voit confier l'instruction de l'enquête de ce qui deviendra la fameuse affaire Simone Weber.

Présentée ici sous le nom de Mathilde Wissembourg, manipulatrice et diabolique, elle est présumée coupable du meurtre de son amant dont elle aurait découpé les membres pour les dissimuler dans une valise.

De nos jours, à 61 ans, Maître Ruppert-Levansky est devenu Président de cour d'assises. Celui qui semble avoir mené son enquête méticuleusement révèle à travers ses souvenirs une faute professionnelle commise volontairement par amour. Une «simple» erreur de parcours, lourde de conséquences...
un chef d'oeuvre!


Retour aux sources
Une erreur de parcours, planche de l'album © Dargaud / Biancarelli / RobertAprès Grand Est, saisissante plongée dans une région sinistrée par la désindustrialisation et dans une société cruellement dysfonctionnelle, Denis Robert retrouve Franck Biancarelli pour signer un polar judiciaire brillant et envoûtant…

juin 2017. Sylvestre Ruppert-Levansky s’apprête à résider pourla dernière fois la Cour d’Assise de Metz. Sa secrétaire l’informe qu’un policier est passé dans la matinée pour le rencontrer… L’évocation de son nom replonge le juge dans ses souvenirs, l’entraînant trente-deux années en arrière…

Au début des années 80, Sylvestre Ruppert-Levansky n’avait pas encore prêté serment et n’était qu’un jeune stagiaire auprès d’un procureur lorsqu’il se voit confier l’instruction de ce qui deviendra la fameuse affaire Simone Weber… Alors que son couple battait dangereusement de l’aile, il allait se lancer corps et âme dans cette sordide enquête pour prouver qu’elle avait assassiné son ancien amant avant de les découper à la meuleuse avant de se débarrasser du corps…

Alors qu’il évoque ses souvenirs, on comprend que le juge a commis par le passé une faute lourde de conséquence…


Un polar ciselé mêlant habilement fiction et réalité pour tisser le portrait tragiquement humain d’un brillant juriste…
Impossible de ne pas être impressionné par la façon dont Denis Robert, romancier et journaliste d’investigation qui à l’origine de l’Affaire Clearstream, nous entraîne dans les coulisses d’une affaire judiciaire retentissante…

Une erreur de parcours, planche de l'album © Dargaud / Biancarelli / RobertIl faut dire que l’écrivain avait déjà consacré un roman, Chair Mathilde, à cette meurtrière et qu’il maîtrise parfaitement son sujet dans les moindres rouages de l’enquête, parfaitement retranscrits dans les pages de l’album. Avec un art consommé de la narration, il nous raconte comment l’apprenti magistrat va être vampirisée par cette femme manipulatrice accusée d’avoir tué son amant parce qu’il l’avait quitté. Son enquête tourne peu à peu à l’obsession alors que sa vie sentimentale est bouleversée par le départ de sa compagne qu’il aime toujours éperdument… Cette délicieuse mise en abîme tisse un cruel parallèle entre ces deux solitudes, laissant présager que le juge a, par le passé, pu se laisser entraîner par sa passion et commettre l’irréparable…

Son récit s’avère d’autant plus captivant qu’il est mis en scène par une Franck Biancarelli très inspiré. Son trait réaliste est une petite merveille qui donne à voir les sentiments de chacun des protagonistes. Avec pudeur et délicatesse, il nous entraîne dans l’intimité d’un homme qui a commis, au début de sa carrière depuis lors irréprochable, une erreur de parcours qui pourrait bien le rattraper à l’heure où sonne sa retraite… Une erreur de parcours, planche de l'album © Dargaud / Biancarelli / RobertD’inspiration cinématographique, son découpage soigné s’avère particulièrement bluffant tant il use avec art et pertinence du langage cinématographique.

Après Le Circuit Mandelberg et Grand Est, Denis Robert, ex-journaliste d’investigation devenu depuis romancier, retrouve le talentueux Franck Biancarelli pour signer un album absolument captivant. Le scénariste tisse deux récits qui vont s’enchevêtrer et se télescoper, provoquant la sortie de route d’un juriste prometteur promis à une brillante carrière. S’inspirant de la médiatique affaire Simone Weber, le scénariste esquisse le portrait d’un homme complexe et tragiquement humain dont le parcours sinueux estompe la frontière séparant le bien du mal…

Aussi solidement documenté que remarquablement bien écrit et mis en scène, une erreur de parcours est un petit bijou qui ravira les amateurs de polars bien ficelés…


On pense à tort que les juges sont des hommes particuliers. Disons plus fort, plus équilibrés. Plus fort, sûrement… Plus équilibré, je ne pense pas. J’ai compris assez tôt que je craignais maladivement l’abandon.le juge Sylvestre Ruppert-Levansky , narrateur du récit

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.