Haut de page.

#nouveaucontact_
#nouveaucontact_


Fiche descriptive

Roman Graphique

Bruno Duhamel

Bruno Duhamel

Bruno Duhamel

Bamboo

Grand Angle

28 Août 2019


15€90

9782818967270

Chronique

Doug vit seul dans les Highlands. Il chasse la solitude grâce à son appareil photo et partage ses images sur Twister. Enfin, «partageait»... Car la vie à Castle Loch n'a pas grand-chose de spectaculaire et le public s'est vite lassé du quotidien de Doug. Et Doug a fini par douter. De lui et de ses photos. Et par ne plus rien partager.

Mais lorsqu'il photographie une horrible créature translucide, Doug n'a qu'un seul réflexe : retourner sur Twister et en mettre plein la vue. Il ignore qu'il est sur le point de déclencher une expérience inédite.
un excellent album!


Le ¼ d’heure de célébrité 2.0
#nouveaucontact_, planche de l'album © Bamboo / Duhamel#nouveaucontact_ est une délicieuse fable moderne qui aurait pu être un épisode de l’excellente série d’anticipation Black Mirror s’l n’y avait cette délicieuse touche humoristique et décalée qui rend cet album absolument irrésistible.

Doug vit en quasi ermite au bord d’un lac dans les Higlands, rythmant sa solitude par les photos qu’il prend quotidiennement… Avant, il les partageait sur TwisTer mais le public s’est vite lassé du morne quotidien de Doug et le bonhomme a fini par douter de son talent et n’a désormais plus grand-chose à partager…

Pourtant, alors qu’il photographiait la faune locale, il prend le cliché d’une créature translucide et bleutée… Presque par réflexe, il la poste sur TwisTer, ignorant qu’il signait la fin de sa tranquillité…


Une fable tendre et cruelle qui porte un regard lucide et mordant sur les réseaux sociaux…
Avec un sens du comique de situation irrésistible, Bruno Duhamel nous entraîne dans le quotidien d’un homme mûr timide et renfermé, un brin misanthrope, qui allait être placé sous les feux des projecteurs médiatiques à cause d’une rencontre du troisième type… et d’une photographie postée à la va-vite… #nouveaucontact_, planche de l'album © Bamboo / DuhamelL’occasion pour l’auteur de porter un regard tendre et cruel sur notre société, à l’heure où les réseaux sociaux envahissent pernicieusement notre quotidien, se substituant bien souvent à l'information…

Il décrit avec pertinence l’emballement de la toile qui se saisit du cliché de Doug pour le faire tourner à en donner le vertige avant que les journaux télévision, amateurs de buzz, ne s’en emparent à leur tour. On accuse bientôt Doug de trucages grossiers alors que sa vie est versée en pâture aux médias. L’armée ne tarde pas à s’inviter dans la danse… C’est peu dire que la créature de Doug va déchaîner et exacerber les passions, attirant sur les lieux antimondialistes, amis des animaux, chasseurs, catholiques intégristes, fascistes et féministes… Un sacré bordel en perspective qui pourrait bien sonne le glas de cette paisible région et transformer le paradis de Doug en enfer…

Le dessinateur de Kochka, Jamais ou des Brigades du Temps nous offre un album superbe et parfaitement maitrisé. Son sens du découpage lui permet d’impulser un rythme soutenu à sa narration fluide, induisant un délicieux et irrésistible page-turner… Son trait semi-réaliste met joliment en valeur les états d’âme de chacun des protagonistes qu’il met en scène avec une infinie tendresse…

#nouveaucontact_, planche de l'album © Bamboo / DuhamelAvec #nouveaucontact_[/I, le talentueux Bruno Duhamel signe une fable contemporaine caustique, drôle, tendre et lucide sur nos société dans laquelle les réseaux sociaux ont pris tant (trop ?) d’importance.

Porté par un trait expressif, des dialogues truculents et des personnages drôlement attachants, son récit s’avère particulièrement entraînant, avec une monté en puissance savamment orchestrée et un final doux-amer pour le moins réussit… et quelque peu pessimiste…

Chacun en prend pour son grade, des internautes aux groupes sociaux en passant par les militaires et… les artistes… L’auteur se garde bien de tirer une morale à son histoire et il appartient à chaque lecteur d’en tirer la sienne propre…

L’album est indéniablement l’une des excellente surprise de cette rentrée !


Je ne veux pas que des milliers de personnes débarquent ici. Je ne veux pas que cette région devienne le Machu Picchu, je ne veux pas m’associer avec toi pour faire fortune. Tu es mon amie… Pas mon aget.Doug

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.