Haut de page.

Greyson, Névo et Natch
Dragon & Poisons


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Dragon & Poisons

Tome 1

Isabelle Bauthian

Rebecca Morse

Aurélie F. Kaori

Bamboo

Drakoo

02 Octobre 2019


14€50

9782490735013

Chronique
Greyson, Névo et Natch
Drôle, inventif et jubilatoire

Savez-vous qu’il y a un dragon dans le puits aux souhaits ? C’est lui qui exauce les vœux des citoyens de Pâmoison. Enfin… ceux qui parviennent à triompher des dangers qui mènent à sa tanière : roses vénéneuses, singes venimeux et fielleuses Tricoteuses.

Car, à Pâmoison, tout est empoisonné. Greyson le guerrier sans peur, Névo le médecin roublard et Natch l’ingénieure grande gueule sont les plus grands aventuriers de la cité. Ils sont aussi amis et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l’assaut du puits, leur exploration finit en drame.

Dix-neuf ans après, ce sont deux vieux losers qui repartent affronter le dragon. Leur but : réparer les imbécillités de leur « moi » du passé et accéder enfin à la gloire qu’ils méritent. Et peu importe si c’est comme ça que toutes leurs galères ont commencé, ils font confiance à leur bonne étoile ! Après tout, pourquoi s’inquiéter lorsqu’il suffit de faire un vœu ?
un excellent album!


Drôle, inventif et jubilatoire
Dragon & Poisons, planche du tome 1 © Drakoo / Morse / Bauthian / KaoriNé de la rencontre entre Olivier Sulpice et Christophe Arleston, le Label Drakoo s’avère décidemment particulièrement enthousiasmant… Après le très réussi Grimoire glouton, premier opus de la trilogie du Danthrakon (signée par Arleston et Boiscommun), voilà que la romancière et scénariste Isabelle Bauthian s’associe à la talentueuse Rebecca Morse pour signer un diptyque d’heroic-fantasy délicieusement iconoclaste… et absolument irrésistible !

La cité côtière de Pâmoison porte bien son nom : les échoppes de poisons y foisonnent et les duellistes sont plus victimes de substances mortelles que du talent de bretteur de leur adversaire…

Greyson, guerrier téméraire un brin bourrin, Névo, aspirant à devenir étudiant en médecine passablement roublard et la belle et ingénieuse Natch forment un joyeux trio d’aventuriers, les plus doués sans doute de toute la cité… Névo et Natch forment d’ailleurs un couple aux mœurs libérées et si tout le monde les voit prochainement convoler en juste noce, eux ne se voient pas du tout vieillir ensemble… Les trois aventuriers projettent d’aller affronter un dragon dans sa tanière, le fameux Puit aux Souhaits, pour qu’il exauce leurs vœux les plus fous…

Isabelle Bauthian et Rebecca Morse font souffler un vent de fraîcheur sur l’heroic-fantasy…
Mais voilà, Névo et Greyson décident de doubler Natch et d’aller seuls affronter le terrifiant dragon. Névo dérobe la dernière invention de Natch et s’aventure avec le redoutable guerrier dans l’antre de la bête… Après avoir survécu à moults épreuves, toutes plus mortelles les unes que les autres, ils arrivent enfin devant le dragon qu’il espère terrasser pour s’approprier son formidable trésor… Mais leur aventure tourne rapidement au fiasco et finit de façon dramatique : Greyson se sacrifie pour permettre à Névo de sortir vivant du puits…

Dragon & Poisons, planche du tome 1 © Drakoo / Morse / Bauthian / KaoriDix-neuf années passent et c’est un Greyson vieillissant qui sort de l’antre du dragon… Il retrouve Névo, promu à de haute fonction sans avoir de réels pouvoirs… Tous deux décident de repartir affronter le dragon dans l’espoir de pouvoir réparer la faute qu’ils ont commis il y a près de vingt ans… Mais, une fois encore, tout ne se déroulera pas vraiment comme prévu… Loin s’en faut !


Un bon récit d’Héroïc-Fantasy, c’est avant tout un monde original et des personnages suffisamment baroques pour donner envie au lecteur de suivre leurs folles aventures… Et force est de reconnaître que la ville-monde née et nos trois héros nés sous la plume de la talentueuse Isabelle Bauthian sont de ceux qui accrochent le lecteur dès les premières pages par leurs singularités.

Il y a tout d’abord Pâmoison, décrite avec humour dans les deux premières planches de l’album, posant d’emblée le contexte de l’intrigue sans qu’il soit besoin de trop en dire ou d’en savoir d’avantage… Puis on rencontre Natch, libertine et inventrice de génie dont le caractère bien trempé que l’on surprend en pleine orgie… Puis vient le tour de Névo, héros entraperçu dans l’orgie sus citée sans que l’on sache encore le rôle déterminant qu’il occuperait dans l’album… Son ingéniosité, sa capacité à faire porter aux autres le chapeau de ses propres erreurs, son inconséquence et sa roublardise ne sont pas sans évoquer, toutes proportion gardées, Cugel, le célèbre (anti-)héros de Jack Vance… Vient enfin Greyson, guerrier doué et tête brûlée, prêt à secourir la veuve et l’orphelin, surtout si ils ne lui ont rien demandé, l’archétype du héros sans peur et sans reproche, un brin bourrin, qui va au-devant du danger sans chercher le moins du monde à esquiver un beau et valeureux combat…
Mais au-delà de ce truculent trio d’aventuriers maladroits qui vont ruiner leur vie en poursuivant leurs rêves, c’est la narration drôlement entraînante d’Isabelle Bauthian qui happe le lecteur qui suis avec un plaisir jubilatoire les trépidantes aventures de ces aventuriers inconséquents qui vont tout tenter pour réparer leurs erreurs… Si tant soit est que quelque chose puisse encore l’être ! Son récit et truffé de trouvailles savoureuses, telles les origines de la fortune du dragon ou la fourberie de la gardienne s’avèrent tout simplement brillantes…

Dragon & Poisons, planche du tome 1 © Drakoo / Morse / Bauthian / KaoriCerise sur le gâteau : le dessin dynamique de Rebecca Morse (joliment mis en valeur par les couleurs de Aurélie F. Kaori) qui fait souffler un vent revigorant dans les ruelles de Pâmoison. Ses crayons donnent vie à une formidable galerie de personnages hauts en couleurs aux trognes irrésistibles alors que ses cadrages virevoltants rendent la lecture de l’album particulièrement fluide et agréable…

Le Label Drakoo est décidément un formidable terrain de jeu pour auteurs inventifs ! Et inventive, Isabelle Bauthian l’est indéniablement avec ce récit iconoclaste mettant en scène un duo d’aventuriers hauts en couleur qui va s’efforcer de rattraper les très fâcheuses conséquences de leur funeste expédition d’il y a près de vingt années…

Il est question de poisons, de trahisons, de roublardise, de dragon richissime n’aspirant qu’à la paix et de retour vers le passé pour changer le futur… Le tout mené sur un rythme échevelé et porté par des dialogues irrésistibles et le dessin très expressif de Rebecca Morse… C’est peu dire que nous attendons le second tome pour connaître la fin des (més)aventures de Névo, Greyson et Natch… D’autant que le cliffhanger s’avère particulièrement jubilatoire !

Dragon & Poisons semble dores et déjà incontournable pour tout amateur de récits d’heroic-fantasy inventifs et déjantés…


Puits aux souhaits ! Je t’en prie, accorde-moi mon vœu : fais que Natch ne me les coupe pas quand elle s’apercevra que je lui ai piqué ses plans !
- Ah ! Elle te pardonnera, comme elle t’a toujours tout pardonné !dialogue entre Greyson et Névo
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Les sages ont coutume de dire : "le monde est un rêve de dragon". Cette phrase résume toute l'originalité de cet univers. A chaque aventure, les personnages se retrouvent au milieu d'un nouveau monde, généré par les rêves des dragons. Ils vont rencontrer des gens qu'ils ont peut être côtoyé dans un autre rêve mais dont ils ne se souviennent pas. Ils sortent du "gris-rêve" : le temps entre les aventures est si banal qu'on s'en souvient à peine. Chaque aventure peut se situer dans un nouveau monde, avec ses lois originales ou farfelues, avec son histoire dont il va falloir déjouer les fils pour dénouer l'intrigue. A l'opposé du jeu de campagne avec ses grands secrets, rêve de dragon est un jeu d'aventures qui peuvent être indépendantes. Les liens entre les rêves sont des déchirures de rêves, passages en un seul sens ou des blurêves, des passages qui ont leurs propres lois.