Haut de page.

L'Aube Des Tribus
L'Aube Des Tribus


Fiche descriptive

Jeux familial

Gigamic

Brad Brooks

Sergio Shaves

Gigamic

2 à 4 joueurs

10 ans et +

45 mn

juillet 2019


45€
Chronique

Tentez d’élever votre tribu préhistorique au dessus des autres en développant votre peuple, en construisant des villages, en explorant de nouveaux territoires et en récoltant des ressources. C'est la naissance d'un nouveau monde !

Les dés que vous lancez se combinent avec les choix de vos adversaires pour déterminer l’efficacité de vos actions. Affrontez les mammouths, les tigres à dent de sabre et même les éruptions volcaniques pour atteindre la victoire.
un chef d'oeuvre!


Les colons du néolothiques
Dans l’Aube des Tribu, les joueurs président au destin d’une tribu préhistorique. Charge à eux d’explorer de nouveaux territoires, de bâtir des villages, de récolter des ressources et se développer afin d’élever leur tribu au-dessus de celle des autres…

Règles et matériel

L'Aube Des Tribus, planches de matériel © Gigamic / Books / Shaves / BrooksRéalisée par le talentueux Sergio Shaves, l’illustration de la couverture s’avère particulièrement attractive. La (lourde) boîte dégorge de matériel et donnera des frissons aux dépunchers compulsifs… Tuiles, et jetons s’avèrent très élégants alors que les plateaux individuels et le dos des « cartes » évènements (peut-on parler de cartes au vu de leur épaisseur ?) sont de toute beauté… Bien sûr, des meeples ressources auraient avantageusement remplacé les jetons ressources mais cela aurait indéniablement fait grimper le prix du jeu en flèche, le privant du large public auquel il est destiné… Mais rassurez-vous, Gigamic voit les choses en grand et propose un Pack Deluxe 94 meeples pour remplacer les jetons ! Vous l’avez révé ? Gigamic l’a fait ! Elle est pas belle la vie ?

L'Aube Des Tribus, cartes Développement © Gigamic / Books / Shaves / BrooksLe thermoformage s’avère bien sympa avec une partie pouvant s’extraire de la boîte… On aurait aimé y voir des séparations afin de pouvoir tirer les ressources et jetons par type… Mais ça reste un détail au vu de la qualité de l’ensemblesmiley

Le livret de règles (16 pages) impressionne par sa qualité : la couverture légèrement cartonnée s’avère particulièrement agréable… Les différents mécanismes sont explicités clairement et l’on peut après une lecture se lancer dans la première partie… Des règles optionnelles qui sont autant de mini extensions viennent enrichir un jeu de base déjà captivant…

L'Aube Des Tribus, tuiles Terrain © Gigamic / Books / Shaves / Brooks
Contenu de la boîte: 16 Hexagones de terrain (Lac, Forêt et Montagne), 1 hexagone Volcan, 16 cartes Evènements, 8 plateaux individuels, 1 plateau Action, 14 dés, 96 pions Ressource (bois, nourriture et Pierre), 12 pions Village, 11 Pions Evènements, 1 pion Multiplicateur de Ressource et, pour chacun des 4 joueurs : 15 cartes Objectif, 20 Mepple, 1 marqueur de score.

Pour les règles avancées : 8 hexagones Terrain Spécial, 4 meeples Ancien et 8 cartes Chef réversibles


Déroulement d’une partie

L'Aube Des Tribus, les dés spéciaux © Gigamic / Books / Shaves / BrooksMise en place
Une fois familiarisée avec le jeu, la mise en place s’avère particulièrement rapide, le plus long étant de constituer le terrain de jeu (c’est dire !).

Déroulement
A son tour de jeu, le joueur effectue les 5 étapes suivantes :
L'Aube Des Tribus, tuiles Evénement © Gigamic / Books / Shaves / Brooks1Point de Villages: le joueur marque 1 point de victoire pour chaque village en sa possession

2Lancer 2 dés: le joueur lance les deux dés. S’il obtient un double (lune, soleil ou vide), il déclenche un évènement (si moins de 2 évènements sont actifs).

3Choix des actions: il place ensuite chacun de ses dés sur l’une des 4 actions suivantes : Croître, Voyager, Récolter ou Guider (piocher des cartes Objectif). A chaque action sont associés 3 dés (représentant dans le setting initial 1 soleil, 1 lune et 1 vide). Un dé joué sur une action éjecte le dé situé à droite. Si les dés montrent 2 Soleils ou plus, l’action s’en retrouve intensifiée…2 Lunes ou plus, son efficacité est amoindrie…

4Résolution des Conflits: sur chaque tuile où se trouvent plus de 5 meeples, un conflit éclate… La bataille dure jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une tribu en lice… A chaque round du combat, chaque joueur retire simultanément l’un de ses meeples… Si une tribu perd son dernier combattant, elle perd aussi l’éventuel village se trouvant sur la tuile !

L'Aube Des Tribus, tuiles Village © Gigamic / Books / Shaves / Brooks5Construction des Villages et accomplissement des objectifs: le joueur peut dépenser des ressources pour bâtir des villages ou accomplir l’un des Objectifs. Il existe deux sortes d’Objectifs : les Développements qui permettent à la tribu d’accroître son efficacité et les Succès qui permettent d’engranger de précieux points de victoire.


Fin de partie
La partie se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 15 points de victoire. Sa tribu est déclarée vainqueur…

l’Avis de la Rédaction

L'Aube Des Tribus © Gigamic / Books / Shaves / BrooksPour ceux qui ont découvert le jeu de société dans les années 90, l’Aube des Tribus évoquera immanquablement le grand ancêtre que sont les Colons de Catane de Klaus Teuber, lauréat du prestigieux Spiel des Jahres en 1995… Des hexagones, des ressources à récolter, des choses à bâtir pour engranger des points de victoire et asseoir sa domination… Mais la comparaison s’arrête là tant le jeu s’avère incroyablement plus dynamique que son vénérable ancêtre tout en étant doté d’une thématique particulièrement immersive et d’un excellent renouvellement des parties grâce aux évènements et à l’ordre dans lequel seront tirés les cartes Objectif…

L'Aube Des Tribus, tuiles Spéciales © Gigamic / Books / Shaves / BrooksPour son premier jeu édité en France (à notre connaissance), Brad Brooks signe une petite perle ludique appelée à devenir un classique du jeu de société. Le jeu repose sur le plateau d’Action qui est un petit bijou de simplicité et d’élégance : chaque action proposée se voit augmenter ou amoindrie selon qu’apparaisse 2 Soleils ou 2 Lunes sur les dés associés à la dite action… On peut dès lors toujours réaliser l’action que l’on souhaite mais son efficacité va être conditionnée par l’association du lancer du dé par le joueur actif et les dés joués précédemment… C’est simple et bougrement malin… Et, pour tout dire, ludiquement génial !

L'Aube Des Tribus, tuiles Ressource © Gigamic / Books / Shaves / BrooksLe fait que l’on puisse à chaque tour choisir les actions que l’on souhaite effectuer rend les parties de l’Aube des Tribus particulièrement dynamiques… et âprement disputées ! De plus, si les interactions des Colons de Catane relevaient plus du blocage, les joueurs peuvent se poutrer joyeusement pour prendre possession d’une région et remplir ainsi l’un de ses objectifs (ou empêcher un autre joueur par trop entreprenant de remplir le sien !). Le joueur en tête voit bien souvent ses adversaires se liguer contre lui pour déclencher des raids meurtriers sur ses villages et gripper sa machine à engranger des points…

Entre l’efficacité des actions liées aux tirage de dés (permettant parfois de piocher un évènement, positif ou non !) et la pioche des cartes Objectif, le hasard est certes présent dans le jeu, ce qui ravira les amateurs de jeu familiaux… Mais il s’avère maîtrisable par le truchement de petits mécanismes subtils et indolores, dont celui permettant, lorsque l’action Guider est sélectionnée, de défausser autant de cartes Objectifs non validées que de villages possédés pour en repiocher un nombre équivalent… De quoi réduire la part du hasard !

L'Aube Des Tribus, cartes Pouvoir © Gigamic / Books / Shaves / BrooksSous ses aspects fluides et rapides, le jeu s’avère néanmoins fort riche : entre les Succès (dépendant parfois de l’occupation du terrain) permettant de scorer, les Développements qui permettent d’accroître l’efficacité de la Tribu dans différentes actions, les villages, véritables moteurs à points de victoire et les éventuels conflits, il y a déjà matière à faire gentiment chauffer ses neurones ! En l’état, le jeu est déjà riche et sympathique mais Brad Brooks a imaginé pas moins de 3 règles optionnelles qui sont autant de mini-extensions qui viennent modifier subtilement la physionomie du jeu sans pour autant l’alourdir : les Anciens (permettant contre une ressource de bénéficier d’un Développement d’un autre joueur), les Terrains Spéciaux (qui viennent modifier les règles de Récolte) ou les Pouvoir des Chefs (que les joueurs doivent choisir en début de partie parmi deux et qui rendent le jeu délicieusement asymétrique, orientant subtilement les stratégies des joueurs)… L'Aube Des Tribus, jetons © Gigamic / Books / Shaves / Brooks

Brad Brooks signe avec L’Aube des Tribu un jeu 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) captivant aux mécanismes fluides et épurés qui a tous les atouts pour séduire un public familial : des règles simples et fluides, une mécanique d’action particulièrement ingénieuse, la présence (modérée) du hasard, une thématique immersive, des parties riches, dynamiques et disputées… et un matériel alliant qualité et élégance…

Superbement illustré par Sergio Chaves, ce jeu a tout pour devenir un futur classique, comme le furent en son temps les Colons de Catane de Klaus Teuber… C’est tout le mal qu’on lui souhaite ! Sur ce, je vous laisse, j’ai un tigre aux dents de sabre qui menace ma tribu…



On aime...

les mécanismes du plateau d’action
les Evènements qui rythment les parties
la fluidité et la richesse des parties
la thématique parfaitement exploitée
les deux niveaux de règles qui permettent de découvrir le jeu en douceur avant de se lancer dans une aventure ludique plus palpitante encore!


On n'aime pas...

On cherche encore…
L'Aube Des Tribus, Plateau Action © Gigamic / Books / Shaves / Brooks
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.