Haut de page.

Les cryptes de Denderah
Le Dernier Dragon


Fiche descriptive

Dark Fantasy

Le Dernier Dragon

Tome 2

Jean-Pierre Pécau

Léo Pilipovi, Lajos Farkas

Thorn

Delcourt

Terres de Légendes

04 Septembre 2019


14€95

9782413015284

Chronique
Les cryptes de Denderah
Renaissance-fantasy

Nos trois héroïnes poursuivent leur route sur les traces du dernier oeuf de dragon. La sorcière Drac, après avoir tenté d'assassiner César Borgia, part pour le Levant où la rumeur dit que l'oeuf se trouve.

Stali, la dragonnière déchue, débarque dans le mystérieux royaume de 5 terres et Umas arrive à St-Jean-d'Acre, dernier bastion de l'ordre des Dragons. Le destin va les réunir, dans les sables brûlants d'Égypte...
un bon album !


Renaissance-fantasy
Le dernier Dragon, planche du tome 2 © Delcourt / Pilipovi / Farkas / ThornJean-Pierre Pécau poursuit son récit fantastique qui nous entraîne dans une Renaissance européenne uchronique où les puissants de ce monde sont prêts à tout pour mettre la main sur la Dragonite, une pierre plus précieuse dont certains pensent qu’elles seraient un fragment de l’Emeraude de Lucifer…

Privée de son dragon abattu par des chasseurs, Stali n’a d’autres choix que de se rendre dans le mystérieux royaume des Cinq Terres dont peu sont revenus… Dans le même temps, la dragonnière Umas chevauche son reptile qui le mène à Saint-Jean-d’Acre, premier chapitre de l’Ordre des Dragons. Là, elle est missionnée pour porter assistance le Krak des Chevaliers, assiégé par les troupes sarrasines appuyées par un jeune dragon ! Quant à la sorcière Drac, après avoir tenté d’empoisonner César Borgia sauvé in extremis par Léonardo de Vinci qui travaille pour lui à l’élaboration de son Codex Dragonus compilant le savoir relatif à ces créatures ailées…

Mas la nouvelle de l’existence de l’œuf de Dragon exhumée par un aventurier vénitien s’est répandue et toutes vont converger vers les sables brûlant de l’Egypte pour tenter de le retrouver…


Un récit de dark fantasy au cœur d’une Renaissance uchronique.
Le dernier Dragon, planche du tome 2 © Delcourt / Pilipovi / Farkas / ThornDifficile de ne pas être subjugué par la couverture de ce second opus. Conçue à quatre mains par Fred Blanchard et Ugo Pinson, elle est superbement réalisée par ce dernier qui fait une fois encore merveille par son approche artistique tout simplement époustouflante…

Le récit choral mettant en scène ces trois figures féminines fortes est joliment orchestré. Le prolifique scénariste parvient à dérouler ses intrigues croisées de façon saisissante tout en venant préciser les contours de son uchronie, notamment par le truchement des discussions entre Vinci et Arturo, son disciple. L’univers mêlant avec audace et inventivité récit post-médiéval et éléments fantastiques, tels les dragons ou la magie, fonctionne plutôt bien et ravira les amateurs de Warhammer, le jeu de rôle fantastique. Se déroulant au cœur de ruines de l’antique Dendérah, les dernières planches lorgnent clairement du côté de l’Alien de Ridley Scott… ou de Space Hulk, fascinant jeu de figurine édité par Games Workshop.

Le dernier Dragon, planche du tome 2 © Delcourt / Pilipovi / Farkas / ThornRéalisé à quatre mains par Léo Pilipovic et Lajos Farks, le dessin s’avère précis et élégant. On appréciera notamment les combats mettant en scène les créatures ailées, chorégraphiés avec une redoutable efficacité. Joliment mise en couleur, l’ambiance oppressante de la dernière séquence s’avère joliment retranscrites et l’on ne sait trop comment la téméraire et impulsive Umas va se tirer du guêpier dans lequel elle s’est fourrée…


Avec cette série, Jean-Pierre Pécaud nous propose un récit de Renaissance-fantasy bougrement original mettant en scène trois femmes fortes appartenant ou ayant appartenue au séculaire mais déclinant Ordre des Dragons…

Intrigues politiques et combats épiques sont au menu de ce récit d’aventure iconoclaste particulièrement dense même s’il est difficile pour l’heure de voir comment le scénariste chevronné qu’est Jean-Pierre Pécaud va nouer ensemble les différents fils narratifs pour composer une tapisserie dont on ne peut qu’attendre la suite pour en avoir une meilleure vue d’ensemble.


Vinci, lisez-moi plutôt la suite de votre codex. C’est en en apprenant plus sur les Bêtes que nous pourrons agir efficacement.César Borgia
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.