Haut de page.

L'esprit de l'automne
Eli & Gaston


Fiche descriptive

Fantastique

Eli & Gaston

Tome 1

Ludovic Villain

Céline Deregnaucourt

Céline Deregnaucourt

Ankama

20 Septembre 2019


19€90

9791033509875

Chronique
L'esprit de l'automne
Miyazaki en culottes courtes

Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l'endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu'ils rentrent chez eux !

Mais sur le chemin, ils découvriront qu'un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter cette terrible menace pour rentrer chez eux !
un bon album !


Miyazaki en culottes courtes
Eli & Gaston, planche du tome 1 © Ankama / Deregnaucourt / VillainRécit d’aventure destiné à la jeunesse, Eli & Gaston, l’Esprit d’Automne marque l’arrivée de deux auteurs dans le neuvième art : Ludovic Villain à la plume et Céline Deregnaucourt…

Pour la première fois, c’est chez sa grand-mère Jo que la jeune Eli va passer ses vacances d’été avec son chat Gaston… Elle a la furieuse impression d’être abandonnée par ses parents dans cette maison isolée à la lisière de la forêt, où, comble de l’horreur, il n’y a même pas la télé !

Après avoir été humiliée par un garçon du coin, elle décide de fuguer pour retourner chez elle… Mais pour se faire, elle doit traverser la forêt… Au départ, cette ballade s’avère plutôt agréable mais bien vite, la forêt se fait mystérieuse et particulièrement inquiétante… Après avoir été attaquée par un arbre mort-vivant, elle va croiser la route d’une étrange créature qui sème la terreur dans les sous-bois…

Commence alors pour Eli et Gaston une aventure haute en couleur plein de dangers et de féérie…


Un récit jeunesse coloré et envoûtant…
Eli & Gaston, planche du tome 1 © Ankama / Deregnaucourt / VillainAvant même de se plonger dans l’histoire concoctée par Ludovic Villain, c’est le dessin tout en rondeur de Céline Deregnaucourt et ses couleurs acidulées de la couverture, rehaussé d’une discrète touche de vernis sélectif, qui attirent l’œil du chaland, lui donnant d’emblée la furieuse envie de feuilleter l’album… Et force est de reconnaître que son trait envoûtant baigne de façon saisissante le récit dans une atmosphère délicieusement féérique qui n’est pas sans évoquer celle de Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, avec ces créatures étranges, aussi fascinantes qu’inquiétantes qui incarnent la nature…

Ludovic Villain nous invite dans une ballade en forêt pleine de charmes et d’inquiétants mystères. L’amorce du récit s’avère particulièrement accrocheuse, avec cette gamine citadine qui désespère de devoir passer ses vacances dans ce trou perdu sans écrans et sans ses parents. Le duo qu’elle forme avec son chat pantouflard s’avère particulièrement savoureux et entraînera les jeunes lecteurs dans cette aventure en pleine nature pour y affronter une terrible menace d’un automne trop en avance qui vient troubler la tranquillité de la forêt… Eli & Gaston, planche du tome 1 © Ankama / Deregnaucourt / VillainIl donne vie à une sympathique galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres et auxquels les plus jeunes pourront facilement s’identifier, du jeune garçon un peu espiègle en passant par son chat et cette grand-mère qu’on devine plus mystérieuse qu’il n’y parait.

Cet Eli et Gaston s’avère être une délicieuse surprise qui ravira n’en doutons pas les jeunes lecteurs qui rêveront immanquablement d’une suite tant l’univers et les personnages esquissé par les auteurs s’avèrent envoûtants…

Ludovic Villain signe un récit d’aventure dont l’atmosphère pleine de charmes et de mystères n’est pas sans évoquer celles qui baigne les films d’animation de Hayao Miyazaki. Sa forêt est d’autant plus étrange qu’elle est mise en image par le trait tout en rondeur de Céline Deregnaucourt dont les superbes couleurs sont une invitation au voyage et à la rêverie…

Accompagné de son chat pantouflard, cette jeune et courageuse Eli captivera n’en doutons pas les jeunes lecteurs pour les entraîner dans un univers aussi inquiétant que fascinant pour un récit haut en couleur démontrant, si besoin était, que l’union fait la force…


- J’ai vu un monstre qui voulait entrer dans ma chambre.
- Rassure-toi Eli, ce devait être simplement une ombre. Dans cette mauson, tu ne crains rien. Est-ce que tu as déjà entendu parler des « Gardiens de la Forêt » ?dialogue entre Eli et sa Grand-Mère

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.