Haut de page.

Jeune dragon recherche appartement ou donjon #1
Jeune dragon recherche appartement ou donjon


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Jeune dragon recherche appartement ou donjon

Tome 1

Kawo Tanuki

Aya Choco

Noir & Blanc

Soleil

Soleil Manga

25 Septembre 2019


7€99

9782302077867

Chronique
Jeune dragon recherche appartement ou donjon #1
Changer de paradigme

Letty, jeune dragon oisif et pleutre, est chassé de son clan en raison de son incompétence. L'héroïsme lui étant parfaitement étranger, il cherche un foyer où se mettre en sécurité.

Il rencontre alors un elfe, agent immobilier, qui va lui faire visiter de nombreux biens, comme des donjons lugubres ou des manoirs hantés. Il faut faire vite, de nombreux héros sont à la recherche de dragons !
un bon album !


Changer de paradigme
Jeune dragon recherche appartement ou donjon, planche du tome 1 © Soleil / Choco / TanukiC’est bien connu, les dragons attendent en dormant sur un énorme trésor au cœur de leur donjon que de valeureux aventuriers viennent le chercher des noises, les occire et dérober leur magot… Oui mais avant ? Que faisait un dragon avant d’avoir son propre donjon ? Et qui plus est, un dragon frêle et chétif qui a peur de son ombre, voire de l’ombre de son ombre… Voilà une question qui ne manquera pas d’intéresser les rôlistes amateurs de fantasy…

Letty est un jeune dragon pleutre et oisif qui a malencontreusement laissé un groupe d’aventuriers voler un œuf dont il avait la garde… Banni de son clan pour son incompétence, le voilà seul, livré à lui-même, à la merci du premier héros de passage…

Il lui faut au plus tôt trouver un foyer accueillant où il pourra mener l’existence paisible à laquelle il aspire… Coup de chance, il croise la route d’un elfe bi-classé architecte / agent immobilier qui lui propose de visiter des biens afin qu’il trouve le foyer de ses rêves… Mais le temps presse car déjà des héros sont sur ses traces…


Une aventure iconoclaste joyeusement loufoque et déjantée…
Jeune dragon recherche appartement ou donjon, planche du tome 1 © Soleil / Choco / TanukiLes histoires d’aventuriers, de donjon et de héros sont légions mais Kawo Tanuki innove avec un délicieux changement de paradigme : le héros de l’histoire n’est autre que le dragon… Et encore, le terme même de héros semble usurpé tant ce dernier ne remplit aucun des critères qui définit usuellement un dragon : Letty est terriblement couard, de faible constitution, particulièrement craintif, indéniablement indécis et passablement crédule…

Après quelques rencontres désolantes (et terrifiantes !), notre dragon va donc rencontrer une personne précieuse : Dearia, elfe architecte et agent immobilier… A sa suite, nous allons visiter Temple truffé de pièges mortels, Manoir hanté, la fameuse Caverne des Vieilles où l’on trouve tout ce dont on n’a pas même rêvé pour meubler son donjon pour finir par le chantier de la construction d’un donjon clef en main…

Très expressif, le dessin d’Aya Choco sert joliment cette aventure déjantée mettant en scène ce pauvre dragon. Ses crayons acérés donnent vie à une jubilatoire galerie de second rôle empruntés aux archétypes de l’heroic-fantasy en général et du jeu de rôle en particulier… Mais les décors, un brin trop minimalistes, auraient gagné à être plus étoffés…

Jeune dragon recherche appartement ou donjon, planche du tome 1 © Soleil / Choco / TanukiEn changeant le paradigme des récit d’heroic-fantasy, Kawo Tanuki signe un manga original et déjanté mettant en scène un dragon iconoclaste qui, après avoir été banni de son clan pour incompétence, va s’efforcer de trouver un nouveau logis où il sera à l’abris de ces héros ne pensent qu’à le zigouiller pour s’accaparer un trésor qu’il n’a pas et le revendre à la découpe…

Accompagné d’un elfe architecte agent immobilier plus intrigant (dans tous les sens du terme) qu’il n’y parait, il va visiter plusieurs demeures de prestiges, bien trop dangereuse à son goût…

Ce premier opus amorce une série joyeusement déjantée alors que les crayons d’Aya Choco mettent en scène une galerie de personnage délicieusement décalée tout droits tirés des archétypes peuplant les récit d’heroic-fantay en général et de Jeu de rôle en particulier…


Il n’a pas tort. Je suis un dragon… Mais… ça ne fait pas tout… Comment m’en sortir avec des statistiques aussi ridicules !?! Pourquoi suis-je né sous cette forme. Pour moi, la bravoure reste un rêve inaccessible. Finir en accessoire un peu classe, voilà mon seul destin… Si seulement j’avais un nid pour me cacher… un nid… Mais bien sûr !Citation_auteur]Letty, dragon couard (mais rigolo)

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.