Haut de page.

Pappy Winchester
Pappy Winchester


Fiche descriptive

Jeux familial

Blue Orange

Jérémy Pinget

Sylvain Aublin

Blackrock Games

3 à 5 joueurs

8 ans et +

40 mn

août 2019


24€90
Chronique

Ses dernières volontés étaient que ses descendants se partagent le magot et les parcelles de son ranch puis que le plus riche soit le nouveau chef de famille.

Mais l’important c’est que l’argent reste dans la famille ! Vous et les autres héritiers, vous vous retrouvez autour de cette carte pour le partage des biens de Pappy. Tentez d’obtenir les parcelles qui vous rapporteront gros ... mais jusqu’à quel prix ?
un excellent jeu!


La course à l’héritage
Après une vie bien remplie, Pappy Winchester vient de casser sa pipe. Dans son testament, il stipule que ses héritiers doivent se partager ses biens et que le plus filou deviendra le nouveau chef de famille. Les joueurs incarnent ces héritiers, réunis autour de la carte des propriétés du vieux grigou pour enchérir et acquérir les parcelles les plus lucratives…

Règles et matériel

Pappy Winchester, duel à O.K. Corral... ou pas! © Blue Orange / Aublin / PingetPorté par les dessins résolument cartoonesques de Sylvain Aublin à qui on doit notamment les illustrations de et Oh mon Château, le matériel de Pappy Winchester s’avère particulièrement attractif…
Outre le plan des parcelles, à la fois beau et lisible, les cartes Objectifs s’avèrent le aussi esthétisme et lisibilité, leur iconographie exposant de façon claire les conditions à remplir pour les réaliser… Les billets, marqueurs et autres jetons sont eux aussi très chouettes et, cerise sur le gâteau, bateau à aubes et trains en 3D à monter soit même viennent compléter le tableau… Vraiment, Pappy Winchester avait bon goût… Ajoutons à cela un thermoformage bien pensé et vous obtenez un jeu joliment édité qui donne d’emblée envie de jouer…

Par son épaisseur, le livret de règles (24 pages !) pourra inquiéter les joueurs occasionnels ! Mais qu’ils se rassurent : Il est multilingue et les règles, par ailleurs extrêmement fluides, tiennent sur 3 pages à peine. Bien pensées, claires et bien écrites, elles se lisent en une poignée de minutes et s’explique en autant de temps… Les héritiers pourront sans tarder commencer à respecter les dernières volontés de ce filou de Pappy Winchester…

Pappy Winchester, cartes Objectif commun © Blue Orange / Aublin / Pinget
Contenu de la boîte: 1 plateau de jeu, 110 billets, 19 jetons Parcelle (numérotés de 1 à 19), 19 jetons Bonus, 10cartes Objectif Secret, 10 cartes Objectif Commun, 5 cartes Mine, 3 cartes Ranch, 2 cartes Pistolet Duel, 1 jeton Premier Joueur, 1 Locomotive, 1 Bateau, 1 pion Enchère en cours et, pour chacun de cinq joueurs : 10 jetons Chapeau et 1 jeton Duel.


Déroulement d’une partie

Pappy Winchester, pour quelques cartes de plus © Blue Orange / Aublin / PingetMise en place
La mise en place s’avère particulièrement simple et fluide d’autant que les règles s’avèrent en la matière on ne peut plus claire…

En gros, chacun reçoit son magot de départ, son jeton Duel et 2 cartes Objectif Secret, les jetons Bonus sont placé aléatoirement sur chaque parcelle, et un tas de 3,4,5,6 et 7 billets sont constitués sur laquelle on pose un Objectif Commun pioché aléatoirement… Cartes Mine et Ranch sont mélangées et placées face cachées sur les emplacements du plateau…

Déroulement
Le tour de jeu se découpe en 3 phases :

Pappy Winchester, une mine peut rapporter beaucoup... ou pas! © Blue Orange / Aublin / Pinget1Les Enchères: Le Premier Joueur tire un jeton Parcelle et place le pion enchère dessus… En commençant par ce dernier, les joueurs vont devoir miser pour acquérir ladite parcelle, le jeton Bonus et l’éventuelle carte Mine ou Ranch s’y trouvant. S’il ne veut pas surenchérir, le joueur doit passer…

Si lors d’une phase d’enchère il ne reste que deux joueurs en lice, l’un d’eux peut choisir de défier l’autre en duel : un troisième larron mélange les cartes Duel ; chacun en pioche une et les cartes sont dévoilées, simultanément (c’est plus fun !)… Le gagnant remporte l’enchère et se défausse de son jeton Duel… Mais doit payer son dû !

2Achat de la parcelle: Le joueur remportant l’enchère répartit équitablement la somme misée entre les autres héritiers… L’excédent étant versé en pourboire au saloon… Il place un chapeau sur la dite-parcelle pour marquer son territoire, s’empare du bonus et en applique les effets et dévoile l’éventuelle carte s’y trouvant.

3Vérification des Objectifs Communs: Si le joueur remplit les conditions d’un des objectifs commun, il défausse carte et s’empare de la liasse de billets se trouvant dessous…


Fin de partie
La partie s’achève lorsque la dix-neuvième partielle est attribuée… Chaque héritier fait ses comptes, comptabilisant son magot et les points rapportés par les Objectifs Secrets réalisés… Le joueur ayant acquis le plus de parcelle remporte un bonus de 5000$.

Le gagnant remporte la partie et devient le chef de la famille, succédant à l’illustre Pappy Winchester…

l’Avis de la Rédaction

Pappy Winchester, apperçu du matériel © Blue Orange / Aublin / PingetAvec sa thématique western particulièrement sympathique, Pappy Winchester est un jeu d’enchère simple et néanmoins délicieusement subtil

Après le matériel tout à la fois beau et bien pensé, on apprécie tout d’abord le setting qui assure un excellent renouvellement du jeu : on ne connaît pas la valeur des mines ou du ranch puisqu’elles sont déterminées aléatoirement en début de partie… Les jetons bonus offrant de sympathiques options (déplacer le bateau ou le train et engranger 1000$ pour chaque parcelle attenante, récupérer le pourboire souvent généreux du saloon ou prendre secrètement connaissance d’une carte Mine ou Ranch) sont placés au hasard et seront d’un intérêt fluctuant en fonction de l’avancée de la partie… Les objectifs Communs sont tirés aléatoirement et associés à une liasse de billets allant de 3000 à 7000$, rendant certains plus intéressants que d’autres et induisant une délicieuse course à l’Objectif… Les héritiers se regardent en chien de faïence et bien souvent les enchères s’envolent, chacun sachant qu’il pourra se rembourser, au moins en partie, sur le pactole associé à l’objectif… Ajoutons à cela les Objectifs Secrets attribués de façon tout aussi aléatoire et donnent à chaque joueur des… Objectifs Secrets (mais perceptibles s’ils manquent de finesse !)… Ces derniers les poussent à développer leur stratégie propre et à l’adapter à la configuration du plateau… Et le fait est que cette composante de collection qu’ils apportent enrichie le jeu de façon particulièrement savoureuse…
Pappy Winchester, cartes Objectif commun © Blue Orange / Aublin / PingetSans oublier l’ordre aléatoire dans lequel les parcelles seront mises aux enchères ! Oui, vraiment, Pappy Winchester a bien organisé sa succession : chacune des parties offrira une physionomie et des saveurs subtilement différentes…

Autre point particulièrement appréciable : le vénérable Pappy Winchester a tout organisé pour que l’argent reste dans la famille : les sommes engagées dans les enchères sont distribuées équitablement entre les malheureux héritiers qui ont préférés ou ont été contraints de se coucher… Si les enchères partent dans de hautes sphères, c’est tout bénéfice pour ceux qui, plus prudents ou trop pauvres pour suivre, se sont inclinés… Et, mine de rien, à ce petit jeu on peut devenir riche si ses adversaires n’y prennent garde !

Pappy Winchester, cartes Objectif secret © Blue Orange / Aublin / PingetDélicieux jeu d’enchère en circuit fermé, Pappy Winchester impressionne d’emblée par son matériel foisonnant et ses sympathiques illustrations d’inspiration cartoonesque signées Sylvain Aublin…

Mais bien vite, c’est l’assemblage de différents composantes réalisées par Jérémy Pinget qui séduit et confère à chaque partie une saveur subtilement différente, notamment par le truchement des Objectifs Communs et Secret qui orientent sensiblement les stratégies de chacun…

Joliment édité, Pappy Winchester est un jeu fun et malin qui séduira un large public par ses qualités ludiques… Pour les amateurs de jeu d’enchère, il est tout simplement incontournable !



On aime...

le matériel superbe et ergonomique au service d’une thématique
l’excellent renouvellement des parties
les Objectifs Commun et Secrets qui viennent épicer le jeu de façon subtilement différente
l’argent qui tourne en circuit fermé (avec injection cependant)
l’ambiance fun et animée qui règne autour de la table


On n'aime pas...

se laisser entraîner dans une enchère stratosphérique smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.