Haut de page.

Comment refroidir le Yéti
Astrid Bromure


Fiche descriptive

Aventure

Astrid Bromure

Tome 5

Fabrice Parme

Fabrice Parme

Véronique Dreher

Rue de Sèvres

23 Octobre 2019


10€50

9782369816775

Chroniques
Comment dézinguer la petite souris
Un premier album enthousiasmant
Comment atomiser les fantômes
A l’école des fantômes
Comment épingler l'enfant sauvage
Astrid dans la jungle
Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness
Irrésistible Astrid
Comment refroidir le Yéti
Le sympathique homme des neiges…

Il neige abondamment sur la ville, Astrid s'ennuie terriblement et personne ne veut jouer avec elle. Aussi, quand elle entend à la radio qu'un Yéti s'est évadé du zoo et se retrouve en liberté, elle fait tout pour essayer de l'apercevoir à travers ses jumelles. Quelle surprise lorsqu'elle l'aperçoit enfin sur sa terrasse ! Puisque aucun adulte ne la croît, elle décide d'aller capturer le fugitif elle-même. Et si ce Yéti n'était finalement pas l'abominable et sauvage homme des neiges mais plutôt un nouveau compagnon de jeux ? L'homme des neiges sera-t-il accepté par l'entourage d'Astrid ? Saura-t-on lui faire une place dans cette vie urbaine ?
un excellent album!


Le sympathique homme des neiges…
Astrid Bromure, planche du tome 5 © Rue de Sèvres / Parme / DreherComment dézinguer la petite souris ?, Comment atomiser les fantômes ?, Comment épingler l'enfant sauvage ?, Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness ? ... autant de question auxquelles la pétillante et turbulente Astrid Bromure s'est attachée à répondre dans les quatre premiers tomes de ses jubilatoires et iconoclastes aventures... A celles-ci vient s'ajouter une nouvelle question quasi-existentielle: Comment refroidir un Yéti?

L’hiver ses installé et il neige durablement sur la ville… Dans l’immense appartement familial, Astrid s’ennuie comme toujours terriblement, ne trouvant personne pour jouer avec elle à Megalopolis… Il faut dire que son chien Fitz ne comprends rien aux règles et que son chat Gatsby triche de manière éhontée…

Lorsque la radio lui apprend qu’un Yéti s’est évadé durant la route l’acheminant au zoo, elle n’a de cesse que d’observer les alentours, armée d’une paire de jumelles, pour débusquer l’animal… Mais ce n’est pas un franc succès… Mais, alors qu’elle s’apprêtait à ranger ses illusions au placard, voilà qu’elle l’aperçoit sur la terrasse de l’appartement familial… Bien évidemment, les adultes incrédules ne la croient pas… Mais qu’importe ! Loin d’être abominable, le Yéti pourrait bien devenir un très chouette compagnon de jeu !

Reste à le faire accepter de l’entourage conservateur et peu fantaisiste d’Astrid… Ce qui ne sera pas forcément une mince affaire !


Un récit d’aventure loufoque et rafraîchissant…
Astrid Bromure, planche du tome 5 © Rue de Sèvres / Parme / DreherNée sous la plume alerte et les pinceaux virevoltants de Fabrice Parme, Astrid Bromure fait partie de ces séries bougrement rafraîchissantes qu’enfants et parents lisent avec un réel plaisir… Et, avec l’hiver rigoureux et le Yéti, jeunes et moins jeunes lecteurs seront particulièrement rafraîchis par les tribulations de cette malicieuse et turbulente jeune fille qui n’est jamais à cours d’idée ou d’énergie…

Il faut dire que Fabrice Parme met en scène une galerie de personnages récurrents particulièrement jubilatoires, tel le père qui passe son temps à travailler qui désespère de vendre le dernier étage inchauffable d’un trop haut building; cette mère ne supportant pas la présence, certes incongrue, du yéti dans son appartement et cherchant mille et une raison pour l’en chasser; le majordome un brin pincé et la cuisinière très affairée qui doit répondre à l’appétit gargantuesque du récit; ou l’institutrice plutôt prévenante et attentionnée cherchant à rappeler tout ce beau monde à la raison; sans oublier Fitz, le scott(Fitzgerald)ish terrier et Gatsby le magnifique chat qui jalousent quelque peu la relation qui se noue entre leur maîtresse et cet envahissant yéti…

Astrid Bromure, planche du tome 5 © Rue de Sèvres / Parme / DreherLe dessin généreux et élégant de l’auteur est une petite merveille d’humour et d’expressivité. Ses compositions inventives jouent avec art avec les codes de la bande dessinée pour nous offrir des planches délicieusement dynamiques dont la lecture, particulièrement fluide, sert au mieux son récit burlesque et virevoltant…. Ses plans sont truffés de références impromptues, telles celles détournant joyeusement le King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack…

Astrid Bromure est une gamine espiègle et attachante qui ne supporte pas l’ennui… Aussi, dès qu’elle apprend qu’un Yéti s’est échappé, elle n’a de cesse que de le trouver pour en faire un nouveau compagnon de jeu… Et ce dernier s’avère bien moins abominable et bien plus cultivé et taquin que les légendes colportées par quelques explorateurs jaloux le laissaient entendre…

Yéti oblige, ce cinquième tome est plus rafraîchissant encore que les quatre précédents, proposant une nouvelle aventure loufoque, joyeusement déjantée qui ravira les jeunes lecteurs et leurs parents ! Car l’humour irrésistible distillé par les dialogues, le dessin et le scénario virevoltant d’un Fabrice Parme très inspiré est à mène de séduire un très large public !


- Je n’avais pas vu Astrid s’amuser calmement aussi longtemps. Serait-ce un miracle ?
- Seulement un jeu de société Madame !
- Elle devrait y jouer plus souvent !
- Sans partenaires c’est difficile Madame !dialogue entre la maman d’Astrid et son institutrice

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.