Haut de page.

L'Ambition Des Rois
L'Ambition Des Rois


Fiche descriptive

Jeux familial

Gigamic

Hayato Kisaragi, Bruno Faidutti

Gong Studios, Minat’s

Gigamic

2 joueurs

10 ans et +

20 mn

2019


18€
Chronique
L'Ambition Des Rois
Game of bluff…

Il était une fois deux royaumes voisins. Leur rois étaient toujours enclin à se quereller pour savoir qui était le plus célèbre. Le défi de qui érigera le nouveau palais le plus rapidement possible fût lancé !
un excellent jeu!


Game of bluff…
Dans l’Ambition des Rois, les joueurs incarnent des monarques vaniteux qui ne cessent de se quereller pour savoir lequel des deux est le plus prestigieux… Pour se départager, ils vont édifier deux superbes palais en s’appuyant sur les héros de leur royaume… Le premier des deux parvenant à ses fins imposera sa supériorité aux yeux de tous alors que son adversaire se couvrira de honte…

Règles et matériel

L'Ambition Des Rois, les Palais convoités... © GigamicSignées par Minat’s et Gong Studios, les illustrations du jeu s’avèrent sympathiques et dynamiques même s’il est probable que tous n’adhèreront pas à ces dessins d’inspiration manga représentant un moyen-âge fantasmé revisité à la sauce japanim.
On apprécie le travail iconographique qui précise de façon très visuelle la nature et le moment où le pouvoir des cartes s’active tout en soulignant de façon claire et concise le coût et les revenus de chacune d’entre elles… Les petits textes figurant sur les cartes s’avèrent quant à eux clairs et concis alors que les meeples ressources sont indéniablement un plus…

L'Ambition Des Rois, des Objets Magiques... © GigamicLe livret de règles (12 page) s’avère tout à la fois clair et bien conçu. Après une présentation du matériel, les différents mécanismes du jeu sont expliqués de façon fluide tant et si bien que la lutte d’ego des royaux souverains peut commencer sans ambages…

Contenu de la boîte : 48 jetons Ressource (12 de chaque type : Honneur, Nourriture, Or et Terrain), 9 Héros Avancés, 3 carte Palais, 42 cartes Royaume (17 Bâtiments, 17 Citoyens, 8 Objets Magiques) et, pour chacun des 2 joueurs 9 cartes Héros de départ


Déroulement d’une partie

L'Ambition Des Rois, des Citoyens... © GigamicMise en place
La mise en place est particulièrement rapide : chaque joueur prend son deck ; les cartes Royaume et Héros Avancés sont mélangées séparément. 5 cartes Royaume sont dévoilées pour former une rivière. Le premier joueur choisit soit une nourriture soit un or, le second prenant les deux…

Déroulement
Le joueur dont c’est le tour est l’Attaquant. L’autre… bingo ! le Défenseur…
A son tour, l’Attaquant effectue dans l’ordre les actions suivantes :

L'Ambition Des Rois, des héros au service de leur roi... © Gigamic1Compléter la Rivière et Prendre les revenus des cartes Bâtiment de son Royaume.

2Se Développer: Acheter une carte Royaume de la Rivière ou payer 2 ressources pour Promouvoir son Héros. Il pioche alors une carte Héros Avancé qui viendra remplacer la carte de son deck portant le même symbole. Les cartes Royaume sont de 3 types : Bâtiment (utilisable durant toute la partie), Citoyen (usage immédiat et défausse) et Objet Magique (usage unique activable au grès du joueur).

L'Ambition Des Rois, et leurs versions avancées... © Gigamic3Engager un Combat : l’Attaquant sélectionne secrètement 3 cartes de sa main. Le Défenseur fait de même. Les cartes sont dévoilées simultanément.
Toute carte de l’attaquant n’étant pas bloquée (i.e. l’adversaire n’a pas joué une carte de même type) porte une attaque. L’Attaquant peut alors s’acquitter du coût d’activation pour bénéficier des revenus indiqués sur les cartes non bloquées.

4Se Développer : le joueur peut bénéficier d’un second développement.

L’Attaquant et le défenseur échangent leur rôle et un nouveau tour peut commencer…

Fin de partie
Dès qu’un joueur parvient à construire son second Palais, il remporte la partie et peut passer les années à venir à se moquer de son adversaire…

l’Avis de la Rédaction

L'Ambition Des Rois, le combat prêt à démarer... © GigamicL’Ambition des Rois est un jeu simple et bougrement malin qui ravira à n’en pas douter les aficionados de Bruno Faidutti dont les jeux possèdent ce délicieux et inimitable mélange de bluff, de fun et de tactique dont l’auteur a le secret…

Comme il nous l’apprend sur son site, Bruno Faidutti a découvert Greedy Kingdoms après avoir terminé la nouvelle mouture de Citadelle et s’est rapidement mis à le bricoler avec jubilation ce jeu dont l’esprit ressemble tant aux siens… Le prolifique auteur a contacté l’éditeur sans savoir que ce dernier travaillait à la réédition du jeu… Et c’est comme cela qu’est né cette nouvelle mouture, devenu l’Ambition des Rois en français grâce à Gigamic…

L'Ambition Des Rois, des Bâtiments ... © GigamicElément central du jeu, les combats sont un lointain descendant du chifoumi, jeu des trois coups inventé en Chine vers la fin de la dynastie Ming… Mais un chifoumi où les joueurs peuvent s’appuyer sur des éléments tangibles : l’Attaquant sera enclin à jouer des cartes qui pourront lui procurer des ressources et dont il pourra s’acquitter du coût… Sans perdre de vue que les gains d’un Héros peuvent servir à financer le coût d’activation d’un autre ! De plus, le joueur jouera plus sûrement des personnages qu’il a upgradé, ces derniers lui offrant des gains bien plus avantageux pour un coût souvent moindre. Mais, évidemment, l’Attaquant sait que le Défenseur sait donc… Et on entre dans un guessing et double-guessing particulièrement jubilatoire qui confère toute sa saveur au jeu ! Et il ne faut pas perdre de vue les cartes de la Rivière : quelles cartes sont susceptibles d’intéresser l’attaquant et quelles ressources lui manque-t-il pour les acquérir ?

L'Ambition Des Rois, des héros au service d'un roi © GigamicMais le jeu offre des options de développement bougrement malines qui permettent à chaque joueur de peaufiner leur moteur pour bâtir leurs deux palais avant leur adversaire…
Il y a tout d’abord la possibilité d’upgrader ses héros… Mais attention ! On ne choisit pas ! On opte pour cette option, on défausse ses 2 ressources et on pioche une carte venant remplacer le héros associé dans notre deck… Cette simple carte orientera subtilement nos choix tactiques en fonction des gains possibles inhérents au héros… Et chaque upgrade étant unique, s’en emparer prive dans le même coup son adversaire de pouvoir en profiter…
Viennent ensuite les cartes de la rivière qui offrent des choix tactiques particulièrement intéressants : des Bâtiments dont l’effet est utilisable jusqu’à la fin de la partie en passant par les Citoyens à usage immédiat ou les Objets Magiques à usage différé qu’il faudra intégrer dans sa façon de jouer… Les cartes Royaume ont suffisamment d’effets pour assurer un excellent renouvellement des parties et offrir de nombreuses opportunités tactiques aux belligérants…

L'Ambition Des Rois, et leur version avancée... © GigamicA noter que le jeu propose une variante pour s’affronter jusqu’à 4 souverains mais qui nécessite l’achat d’une seconde boîte…

Porté par un matériel sympathique et bien pensé, ce jeu allie avec finesse développement, bluff et tactique pour un cocktail particulièrement savoureux et indéniablement convaincant. Chaque Roi aborde la partie avec les mêmes cartes en mains. Mais chacun de ses choix va faire évoluer son jeu, upgradant ses Héros et développant son Royaume afin de construire ses deux palais, synonyme de victoire, avant son ambitieux adversaire…

Associant leurs talents, Hayato Kisaragi et Bruno Faidutti signent avec l’Ambition des Rois un excellent jeu qui est en passe de devenir l’un de nos jeux à deux préférés…



On aime...

la matériel sympathique et bien pensé
les règles simples et fluides
la délicieuse composante de bluff
les choix alliant tactique et opportunisme
un jeu rapide, nerveux et addictif


On n'aime pas...

un jeu très addictif smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.