Haut de page.

Le cadavre des illuminati
Vidocq


Fiche descriptive

Policier Historique

Vidocq

Tome 3

Richard D. Nolane

Sinisa Banovic

Matteo Vattani

Soleil

11 Octobre 2017


14€50

9782302064003

Chroniques
Le Suicidé de Notre-Dame
Un éternel évadé (*)
le complot Napoléon
à l’aune de ses ennemis
Le cadavre des illuminati
Dans l’ombre des Illuminati

Eté 1814, Napoléon a abdiqué et Louis XVIII est roi de France. À Paris, on découvre un cadavre nu et décapité flottant dans la Seine. Pire, aux yeux de la police, le cadavre a une chevalière portant la marque des mystérieux et insaisissables Illuminati. Vidocq ne tarde pas à tirer un fil menant à une bombe à retardement pour le nouveau régime dont la mèche a été allumée au cours de la Révolution.

Il découvrira que les Illuminati sont des ombres agissantes et non un fantasme...
un bon album !


Dans l’ombre des Illuminati
Vidocq, planche du tome 3 © Soleil / Banovic / Nolane / VattaniImmortalisé sous les traits de Claude Brasseur dans la série de Georges Neveux et Marcel Bluwal diffusée à l’aube des années 70, Vidocq fait partie de ces figures historiques qui ont tout du héros de roman. N’a-t-il pas servi de modèle à Hugo pour créer son Jean Valjean ?

Paris, été 1814. Napoléon a abdiqué, abandonnant la France entre les mains de Louis XVIII. Vidocq, qui avait déjoué un complot visant l’Empereur sait qu’il est sur la sellette, bien que Jean Hémery, son protecteur, ait été confirmé à son poste par le nouveau Préfet…

Vidocq et ses hommes vont se voir confier une mystérieuse affaire : le corps décapité d’un homme portant une chevalière ornée de symboles Illuminati, une branche dissidente des Francs-Maçons qui présideraient en coulisse au destin de la France, a été retrouvé flottant dans la scène aux abords de l’Hôtel-Dieu. Il apparaît bien vite que l’homme évoluait dans les sphères du pouvoir et le scandale retentissant de sa mort pourrait éclabousser la monarchie tout juste restaurée…


Une enquête rythmée et entraînante au cœur du Paris de la Restauration…
Vidocq, planche du tome 3 © Soleil / Banovic / Nolane / VattaniLe récit alambiqué concocté par Richard D. Nolane nous immerge tant dans l’histoire de France que l’histoire de France fantasmée où la Révolution, l’avènement de l’Empire et sa chute seraient le fruit d’une conspiration d’une société secrète issue d’une branche dissidente de la Franc-Maçonnerie : les Illuminati… Fraîchement rétablie, la monarchie est encore fragile et un scandale touchant l’entourage de Louis XVIII l’ébranlerait indubitablement… Et les secousses pourraient bien faire tomber Vidocq et son équipe dont les agissements lui ont valu de se faire bien des ennemis…

L’enquête de ce troisième tome s’avère pour le moins convaincante, riche en rebondissements et en protagonistes hauts en couleurs qui viennent souligner combien le Paris de la Restauration était un véritable panier de crabes où les proches de l’ancien pouvoir et du nouveau s’affronter dans les coulisses de la monarchie… Le scénariste continue d’étoffer le portrait de Vidocq, ancien bagnard devenu chef de l’officieuse Brigade de Sureté qui sait qu’il joue gros dans cet affaire… Plus froid et implacable que jamais, il s’efforce de démêler cet écheveau où se mêlent politique, mœurs légères et sociétés secrètes…

Vidocq, planche du tome 3 © Soleil / Banovic / Nolane / VattaniSinisa Banovic nous immerge dans le Paris de la Restauration avec force détails, et on appréciera le soin apporté à la aux bâtiments, décors ou accessoires qui s’avèrent être particulièrement crédibles… Ses cadrages cinématographiques dynamisent le récit et accentue cette délicieuse dimension feuilletonnesque… A l’instar du premier opus, la couverture s’avère quant à elle particulièrement accrocheuse…

Oscillant entre petite et grande histoire, Le cadavre des illuminati nous entraîne dans le Paris de la Restauration où Vidocq va avoir fort à faire pour empêcher un scandale d’éclabousser la monarchie et sauver sa place…

Froid, sanguin et calculateur, épaulé par une équipe de choc, Vidocq va devoir démêler l’écheveau entourant la cadavre sans tête dont tout laisse à penser qu’il est membres des Illuminati, société secrète dont l’existence elle-même est sujette à caution…

Au fil des tomes, Richard D. Nolane et Sinisa Banovic complète le portrait d’un personnage historique et romanesque qui a forgé de son vivant sa propre légende en rédigeant ses mémoires…


- Ce qui m’a fait réagir et avoir l’infini déplaisir de vous revoir, c’est cette chevalière que portait bien en évidence notre mort dénudé…
- Une chouette ?
- Avez-vous déjà entendu parler des Illuminati, Vidocq ?dialogue entre le professeur Dupuytren et Vidocq

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...