Haut de page.

La mystérieuse affaire Agatha Christie
La mystérieuse affaire Agatha Christie


Fiche descriptive

Roman Graphique

Chantal Van den Heuvel

Nina Jacqmin

Nina Jacqmin

Vents D'Ouest

30 Octobre 2019


15€50

9782749308968

Chronique
La mystérieuse affaire Agatha Christie
Le hiatus d’Agatha

Décembre 1926. Agatha Christie, alors écrivaine à succès, disparaît sans laisser de traces. Toute la presse britannique s'empare du drame et une véritable enquête, digne de ses meilleurs romans, est menée pour la retrouver.

Suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux infidèle ou coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres ? Les hypothèses ne manquent pas pour élucider l'affaire et surtout tenter de résoudre l'énigme Agatha Christie...
un bon album !


Le hiatus d’Agatha
La mystérieuse affaire Agatha Christie, planche de l'album © Vents d'Ouest / Jacqmin / Van den Heuvel Tous les amateurs de polars connaissent l’écrivaine ayant révolutionné le roman policier avec des who do it finement ciselés… Mais que savent-ils de la femme derrière l’autrice ?

En 1926, Agatha Christie est déjà l’écrivaine à succès dont les romans policiers ont fait la fortune… Mais le 3 décembre de cette même année, elle disparaît corps et âme…

Lorsque sa voiture est retrouvée, vide, aux abords de l'étang de Silent Pool, la presse britannique s’empare de l’affaire alors que l’enquête de police s’oriente rapidement vers son mari… Sa liaison avec sa secrétaire aurait-elle poussée son épouse bafouée de mettre fin à ses jours ? Son mari aurait-il commandité son meurtre pour jouir de son immense fortune ?

La romancière devient bien vite l’héroïne d’un polar à sensation…


La petite fille qui rêvait…
Avec ce titre s’inspirant du premier roman d’Agatha Christi (La Mystérieuse Affaire de Styles), Chantal Van den Heuvel revient sur cette mystérieuse disparition qui fit couler tant d’encre et alimenta tous les fantasmes : la disparition d’Agatha Christi qui a, comme Sherlock Holmes, connu un (petit) hiatus est s’éclipsant une douzaine de jours…

Mais cet album captivant et audacieux est surtout l’occasion d’esquisser le portrait de la femme derrière l’autrice. La scénariste de Louise, le venin du scorpion et de Flora et les étoiles filantes, deux portraits de femmes sensibles et saisissants, revient sur l’enfance d’Agatha dont la capacité à s’évader et à rêver, évoquant l’Alice de Lewis Caroll, inquiète ses parents… Ecartelé entre onirisme et tragique réalité du quotidien, ce destin s’avère édifiant…

Révélée par son travail sur la Tristesse de l'éléphant (sur un scénario de Nicolas Antona), Nina Jacqmin signe un album plein de sensibilité. La mystérieuse affaire Agatha Christie, planche de l'album © Vents d'Ouest / Jacqmin / Van den HeuvelRehaussé par une mise en couleur subtile et lumineuse, son trait délicat met en scène une romancière que sa fragilité rend particulièrement touchante alors que la richesse de son univers intérieur en fait une femme forte mais qui semble inadaptée à son temps…

Avec la mystérieuse affaire Agatha Christie, Chantal Van den Heuvel s’efforce d’entraîner le lecteur dans l’intimité de la femme derrière l’écrivaine qui a révolutionné le roman policier avec des chefs d’œuvres intemporels.

Mis en image par le trait sensible et délicat de Nina Jacqmin et retraçant la vie de la romancière, de son enfance à sa nouvelle vie aux côtés de Sir Max Mallowan qui allait devenir son second mari, l’album s’articule autour de la mystérieuse disparition de la romancière, en décembre 1926 et qui fit d’elle l’héroïne d’une affaire policière qui a tenu le royaume britannique en haleine…

Il plane sur cet album un étrange parfum de Lewis Caroll dont l’Alice semble bien plus proche d’Agatha Christi qu’il n’y paraît…


- Tu as raison, Marge. Je ne suis qu’une bonne à rien. Toi au moins, tu écris. Tes nouvelles sont parues dans le Vanity Fair.
- Oh, ça ! De l’histoire ancienne à présent. Le mariage suffit amplement à mon bonheur.
- Mais toi aussi tu as une plume, Agatha. Souviens-toi de ta grippe.
- Ah oui. Encore une vocation qui a fait l’unanimité contre elle.dialogue entre Agatha et Marge

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.