Haut de page.

Mise à jour
Sillage


Fiche descriptive

Science-Fiction

Sillage

Tome 20

Morvan

Buchet

Buchet

Delcourt

Neopolis

06 Novembre 2019


14€50

9782756078311

Chroniques

Alors que Nävis est sur la piste d'un de ces mystérieux métamorphes, celle-ci met fortuitement la main sur un dossier la concernant. Intriguée, elle décide de le dérober et de le cracker avec l'aide de Juliette.

Ce dossier est un document d'archives récupéré sur le « Juniville 08 », vaisseau où vivait notre héroïne avant d'être enrôlée par Sillage. Qui est-elle vraiment et d'où vient-elle ? Cet épisode anniversaire nous le révèlera.
un excellent album!


Révélation(s)
Sillage, planche du tome 20 © Delcourt / Buchet / MorvanAprès trois ans d’attente et la parenthèse Alan Smith (XIII Mystery), Navïs reprend du service pour un album très attendu d’où l’héroïne est paradoxalement en retrait, même si elle est au centre du récit…

Alors qu’elle affrontait un groupe de pirates Glorfoo, Navïs est avertie que le contact avait été perdu avec l’escouade convoyant le métamorphe… Après avoir sauvé Bassachy, elle se lance à la recherche de l’évadé et de son complice et les retrouve en train de braquer une salle d’archive secrète… Ils semblaient tout particulièrement intéressés par une clef où figure son propre nom… Elle se rend chez Juliette pour lui demander de casser les codes protégeant la mémoire et en lire le contenu… Le document provient du « Juinville 08 », un cargo obsolète destiné à la casse…

D’étranges évènements se sont déroulés à bord de ce vaisseau, à commencer par le supposé suicide d’une prêtresse… Mais le Marshall Knüpell n’y croit pas… Commence alors une enquête qui allait déboucher sur un vaste complot…


Un polar spatial parfaitement maîtrisé…
Sillage, planche du tome 20 © Delcourt / Buchet / MorvanRares sont les séries qui ont su s’imposer dès le premier tome… Tel fut pourtant le cas avec Sillage, tant grâce à l’univers foisonnant esquissé par Jean-David Morvan que pour le trait dynamique et élégant de Philippe Buchet… Sans oublier Navïs, jeune femme rebelle et attachante, seul vestige d’une humanité disparue…

En nous dévoilant les secrets de ses origines, le scénariste tisse un scénario entraînant aux accents de polar… Alors que Navïs n’était encore qu’un nourrisson, l’humanité était divisée en deux castes : les Supras, la classe dominante, dotée d’une résistance physique peu commune et d’un Q.I. surdéveloppée, et les whipes, esclaves soumis, bien moins chers à produire que des androïdes… A travers la description de société dystopique, Jean-David Morvan interroge le lecteur sur ce qui défini son humanité et pointe les travers de notre société où les clivages entre l’élite et le peuple sont semblables à des gouffres insondables. Le scénario s’avère particulièrement rythmé et les révélations finement orchestrées alors que l’enquête du Marshall Knüpell pour élucider le suicide de la prêtresse progresse… Le récit abouti à un final aussi savoureux qu’inattendu pour s’achever sur un cliffhanger prometteur et délicieusement frustrant…

Le dessin de Philippe Buchet est comme de coutume de haute tenue. Son trait élégant et incroyablement dynamique sert remarquablement ce récit qui fait la jonction entre la série mère et Navïs qui nous racontait les jeunes années de notre héroïne. La composition de ses planches rend la lecture particulièrement fluide et son sens du mouvement est une fois encore particulièrement saisissant…
Sillage, planche du tome 20 © Delcourt / Buchet / Morvan
Bien que Navïs soit presque absente de ce vingtième tome (cela ne nous rajeunit pas !), c’est peu dire que cet album était attendu par les aficionados de Sillage qui attendaient depuis longtemps que leur soient révélées les origines de cette héroïne farouchement libre et indépendante…

Conçu comme un polar, Mise à jour se révèle particulièrement entraînant alors qu’une machination vertigineuse allait peu à peu être dévoilée par les investigations du Marshal Knüpell… Malgré des révélations saisissantes, de nombreuses questions restent en suspens : pourquoi les métamorphes cherchaient-ils à mettre la main sur la clef contenant les secrets du passé de Navïs et quelles vont être les conséquences de la connaissance de ces tragiques évènements pour notre héroïne et ses proches ?

Jean-David Morvan et Philippe Buchet nous livrent un tome de haute tenue et si l’histoire est bouclée dans ce présent opus, elle s’intègre de façon parfaitement cohérente dans l’une des séries de space-op les plus entraînantes du neuvième art…


Quand j’ai arrêté les métamorphes, ils étaient en train de braquer une sorte de salle d’archives secrètes… J’ai « récupéré » cette clé… Il y a mon nom dessus ! J’ai voulu la lire mais ça a planté tout le système de ma navette ! Ça a l’air hyper protégé…
- Mmmh !... Ça sent le Super-Directoire. Ha ! Ha ! C’est pile pour moi, ça !dialogue entre Navïs et Juliette

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Star Wars : aux confins del'Empire se déroule pendant la Rébellion, après la bataille de Yavin et avant celle de Hoth. L’Empire vient d’essuyer son premier revers signi catif, mais menace toujours la galaxie, à travers laquelle il traque sans relâche l’Alliance rebelle. C’est dans ce décor de guerre civile, que malfaiteurs et canailles vaquent à leurs affaires en tentant d’abuser les Rebelles comme les Impériaux pour sortir leur épingle du jeu, voire mieux.