Haut de page.

Chaos
Cyberwar


Fiche descriptive

Anticipation

Cyberwar

Tome 2

Daniel Pecqueur

Denys

Jean-Paul Fernandez

Nicolas Siner

Delcourt

Neopolis

06 Novembre 2019


14€50

9782413013334

Chroniques

Jack, le biker se prépare à finir en prison mais des événements tragiques vont en décider autrement.

Un avion se crashe sur la route en face de la voiture du FBI et les deux agents vont porter de l'aide aux malheureux. La pilote, qui n'est autre que la rescapée de la station spatiale internationale, leur vole leur véhicule avec Jack à bord. Ils sont dorénavant tous deux en cavale.
un bon album !


Un pur divertissement
Cyberwar, planche du tome 2 © Delcourt / Denys / Fernandez / PecqueurL’attaque sans précédent dont ont été victime les USA a entraîné le pays au bord de l’abîme…

Alors que leur enquête sur le groupe qui a déclenché la cyberwar à l’origine de la paralysie du pays conduit les agents américains à Amstedam, le crash impromptu d’un avion devant le véhicule de police le convoyant en prison permet à Jack de s’extirper du véhicule et de prendre la fuite accompagnée de la pilote du jet qui n’est autre que la rescapée de la station spatiale internationale fermement décidé à retrouver ses enfants…

Dans le même temps, après s’être vu refusé l’asile politique aux Canada par crainte de représailles des cyberterroristes, le Président des Etats-Unis d’Amérique est contraint de s’envoler… Son avion n’atteindra jamais sa destination…


Une série à grand spectacle rythmée et divertissante…
Le prolifique Daniel Pecqueur signe avec Cyberwar une série à grand spectacle aussi efficace que divertissante. Porté par une narration alternée haletante qui laisse peu de place au temps morts, ce second opus privilégiant l’action pure et dure s’avère pour le moins entraînant… Cyberwar, planche du tome 2 © Delcourt / Denys / Fernandez / PecqueurMaître du temps et de l’espace, le scénariste esquisse les conséquences d’une guerre cybernétique dévastatrice, à l’heure où l’internet fait partie intégrante de nos vies et qu’il parait crédible qu’un virus ravageur peut mettre à mal toute l’économie d’un pays en s’attaquant au secteur financier et énergétique, déclenchant une vague de panique sans précédent…

Il est dommage que, sacrifiés sur l’autel de l’efficacité, les personnages manquent d’épaisseurs… Leurs actes ne semblant pas tant le résultat d’un vécu et d’une psychologie finement travaillées que de la nécessité d’impulser au récit un rythme soutenu… Mais tel est bien souvent le travers des séries à grand spectacle, tel 24 heures Chrono.

Cyberwar, planche du tome 2 © Delcourt / Denys / Fernandez / PecqueurLe dessinateur des glaçantes Comptine d’Halloween ou Dans la Nuit est au diapason du récit dynamique et nerveux concocté par Daniel Pecqueur. Empruntant au vocabulaire cinématographique, sa mise en scène et ses cadrages immergent le lecteur au cœur même de l’action…

Ce second tome de Cyberwar séduira immanquablement les amateurs de séries à grand spectacle où la psychologie des personnages est sacrifiée à l’efficacité de ce récit nerveux et rythmé…

Daniel Pecqueur et Denys signent un récit choral entraînant et joliment orchestré et savamment mis en scène qui montre les ravages d’une cyberattaque sur l’économie mondiale, développant conjointement la dimension politique et individuelle de cette crise sans précédents. L’album accroche le lecteur avec une redoutable efficacité et se dévore d’une traite et si l’objectif visé des cyberterroristes est encore flou, ce thriller d’espionnage aux accents post-apo remplit parfaitement son office de divertir le lecteur…

El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..