Haut de page.

Ira, l'écuyère
Le sceau du dragon


Fiche descriptive

Aventure

Le sceau du dragon

Tome 2

Manuel Gutierrez

Xulia Vicente

Xulia Vicente

Les Aventuriers de l'Etrange

30 Janvier 2020


14€50

9782490195114

Chroniques
Ari le chasseur
Les secrets d’Ari
Ira, l'écuyère
Seconde voix

Niilak, un monde de glace en perdition peuplé de dragons. Ira est l'héritière du trône d'Anori.

Apprentie écuyère insouciante, son avenir est tout tracé ; du moins jusqu'à sa rencontre avec un puissant chasseur, changeant le cours de son existence à jamais.
un excellent album!


Seconde voix
Le sceau du dragon, planche du tome 2 © Les Aventuriers de l'Etrange / Vicente / GutierrezManuel Gutierrez prend le lecteur à contre-pied en proposant non pas ne suite au premier tome mais un récit parallèle qui vient porter sur cette fresque de medieval-fantasy un éclairage saisissant.

Alors que les Mirkyrs luttent pour survivre dans les entrailles d’un continent envahi par les glaces et balayés par le blizzard, les Skyars contrôlent les seules terres arables du continent à l’aide des Ecuyers chevauchant de puissants dragons.

Dans ce monde déchiré par la guerre entre ces deux peuple, l’avenir d’Ira semblait tout tracé en tant que fille du souverain d’Anori destinée à lui succéder… Mais son désir d’échapper quelques heures à l’emprise de ses professeurs et de son père et sa rencontre avec Ari, impitoyable chasseur de dragon solitaire allait venir tout bouleverser…


Un récit entraînant et solidement charpenté…
Le Sceau du Dragon est pour nous autres, lecteurs francophone, l’occasion de découvrir le talent de conteur de Manuel Gutierrez… Sa façon de construire son récit est tout juste brillante. Le premier opus esquissait les contours d’un univers de fantasy original et entraînant tout en déroulant une histoire tout à la fois rythmée et entraînante. Abandonnant pour un temps l’histoire d’Ari, le scénariste nous entraîne dans celle d’Ira, héritière rebelle du trône d’Anori… Celle-là même que le chasseur de dragon a affronté à l’ouverture du premier tome… Tout les oppose et semblait les destiner à s’affronter… Mais ce récit en miroir de deux destins qui se télescopent permet de nuancer le point de vue de chacun et d’étoffer un univers plus riche et plus complexe qu’il n’y parait en découvrant de l’intérieur les ennemis des chasseurs…

Le sceau du dragon, planche du tome 2 © Les Aventuriers de l'Etrange / Vicente / GutierrezRévélée par Et le village s'endort..., Xulia Vicente fait une nouvelle fois montre de ses talents de dessinatrice. Son trait épuré, à la confluence du manga et de la BD européenne, est une petite merveille de dynamisme et d’expressivité. Les combats y sont chorégraphiés avec art alors que ses décors, parfois juste esquissés, laissent le lecteur investir l’univers alors que ses teintes subtiles posent avec art l’atmosphère si particulière qui baigne les terres de Niilak…

Manuel Gutierrez fait montre de ses talents de conteur avec ce deuxième tome qui, en nous reprenant l’histoire du premier en changeant de paradigme et en nous donnant le point de vue d’Ira, l’Ecuyère vaincue par Ari dans le premier opus, apporte un éclairage nouveau sur les évènements qui nous ont été relaté tout en étoffant de façon saisissante l’univers…

Mis en image par le trait énergique et épuré de la talentueuse Xulia Vicente, ce récit recèle bien des surprises et nous laisse dans une délicieuse frustration en attendant le troisième et dernier opus d’une série haute en couleur qui, bien que destinée à la jeunesse, ravira les lecteurs plus âgés ayant conservé leur âme d’enfant et leur goût pour l’Aventure…


- J’en ai assez d’être assise à longueur de journée. Ces cours sont d’un ennui… Un mois que la cérémonie a eu lieu et je n’ai toujours pas pu revêtir mon armure de combat.
- Ira… C’est le lot de tous les jeunes écuyers…
- Il n’y a pas de comparaison possible ! Je suis Ira ! La future souveraine d’Anori ! Je devrais pouvoir faire ce que je veux !dialogue entre Ira et Nerghi

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Les sages ont coutume de dire : "le monde est un rêve de dragon". Cette phrase résume toute l'originalité de cet univers. A chaque aventure, les personnages se retrouvent au milieu d'un nouveau monde, généré par les rêves des dragons. Ils vont rencontrer des gens qu'ils ont peut être côtoyé dans un autre rêve mais dont ils ne se souviennent pas. Ils sortent du "gris-rêve" : le temps entre les aventures est si banal qu'on s'en souvient à peine. Chaque aventure peut se situer dans un nouveau monde, avec ses lois originales ou farfelues, avec son histoire dont il va falloir déjouer les fils pour dénouer l'intrigue. A l'opposé du jeu de campagne avec ses grands secrets, rêve de dragon est un jeu d'aventures qui peuvent être indépendantes. Les liens entre les rêves sont des déchirures de rêves, passages en un seul sens ou des blurêves, des passages qui ont leurs propres lois.