Haut de page.

Mythopoïese
Petit traité d'écologie sauvage


Fiche descriptive

Roman Graphique

Petit traité d'écologie sauvage

Tome 3

Alessandro Pignocchi

Alessandro Pignocchi

Alessandro Pignocchi

Steinkis

16 Janvier 2020


16€

9782368463291

Chronique

En nous mettant face à ces situations presque impensables nous prend par la main pour nous amener à les envisager. Un anthropologue Jivaro « fait son terrain » dans la commune de Bois-le-Roi, des pinsons et mésanges définissent les nouvelles lois, Trump Merkel et Macron formant la minorité occidental à préserver.

En quatre chapitres dessinés, Pignocchi nous place tantôt dans un arbre, tantôt à l'Élysée. Nous sommes oiseau qui pense militant, nous sommes présidents qui pensent indien. Lire pour redescendre dans le croyable et cette fois, envisager vraiment le renversement.
un excellent album!


Changer de paradigme
Petit traité d'écologie sauvage, planche du tome 3 © Steinkis / PignocchiUn groupe de mésanges punk a renversé les états et la culture occidentale s’éteint peu à peu, remplacée par la pensée animiste qui voient les plantes et les animaux considérés comme des personnes à part entière.

Alors que des pans entiers de la culture se sont effondrés, des enclaves où les hommes exploitent encore sans vergogne végétaux et animaux sont conservées afin de préserver la diversité des modes de vies et de pensées…


Réflexions drôles et (im)pertinentes sur l’avenir de la planète…
Alessandro Pignocchi poursuit son petit traité d’écologie sauvage, utopie écologique esquissant les contours d’un monde où la préservation de la nature serait, soyons fous, au centre des préoccupations de tout un chacun…

Avec humour et lucidité, l’auteur pointe les travers de nos sociétés occidentales, dénonçant le manque d’engagement de nos politiques, leur inaptitude à comprendre ce qui se joue alors que l’homme pille sans vergogne les ressources naturelles, sacrifiant l’avenir de la vie et de la planète sur le sacro-saint autel du profit. Joyeusement déjantées, les mésanges exercent un chantage sur les dirigeants, les obligeants à tenir des discours radicaux ou prendre des mesures loufoques… mais au final pas plus absurdes que celles prises actuellement lors des divers sommets consacrés au climat.

Petit traité d'écologie sauvage, planche du tome 3 © Steinkis / PignocchiSi les scénettes où l’on voit Trump, Merkel ou Macron singer les débats actuels s’avèrent aussi décalées que jubilatoires, celles montrant un anthropologue tentant de comprendre les étranges rituels de notre société de consommation à travers l’observation distanciée d’un marché de primeurs s’avèrent être d’un d’une causticité et d’une lucidité mordante…

L’heure n’est plus à parler d’écologie en se gargarisant d’énergie propre et de développement durable ! Il faut révolutionner notre rapport au vivant, se dépouiller de notre vision purement utilitaire de la nature et cesser d’asservir à l’économie capitaliste, source des maux dont souffre notre planète…

Tel est en substance le message de Alessandro Pignocchi avec humour et mordant dans son troisième opus de son Petit Traité de l’Ecologie Sauvage… Un album salutaire qui ébranlera bien des certitudes et incitera le lecteur à s’interroger sur la place que doit occuper l’homme sur ce magnifique et fragile petit monde…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.