Haut de page.

Abyss - Conspiracy
Abyss - Conspiracy


Fiche descriptive

Jeux familial

Bombyx

Charles Chevallier, Bruno Cathala

Pascal Quidault

Asmodee

8 ans et +

2 à 4 joueurs

30 mn

2019


13€50
Chronique
Abyss - Conspiracy
Une nouvelle perle ludique

Dans le royaume d’Abyss, intrigues et corruption rythment la vie des profondeurs. À l’Assemblée Océanique du Sénat, vous êtes au cœur de cette lutte de pouvoir permanente et vos adversaires manigancent sans relâche pour gagner de l’influence. Recrutez les Seigneurs les plus avantageux avant que vos opposants ne les détournent et organisez au mieux votre chambre sénatoriale.

Parviendrez-vous à asseoir votre pouvoir et régner en maître sur l’Assemblée Océanique du Sénat ?

Conspiracy fait partie de l’univers d’Abyss mais se joue indépendamment des autres jeux (standalone).
un excellent jeu!


Une nouvelle perle ludique
Tout nouveau jeu de Bruno Cathala aiguise les appétits ludiques, même après une période de fête riche en sorties alléchantes… Et quand il s’agit de retourner dans les profondeurs abyssales en compagnie de Charles Chevallier, l’appétit n’en est que plus grand !

Se déroulant dans le même univers qu’Abyss, Abyss – Conspiracy verra les joueurs rivaliser dans une lutte d’influence pour obtenir le Pouvoir… A eux de faire montre de leur esprit machiavélique pour obtenir l’aide de puissants Seigneurs des abysses et de régner en maître sur les Océans…

Règles et matériel

Abyss - Conspiracy, des lieux de pouvoir © Bombyx / Quidault / Chevalier / CathalaLe talentueux Xavier Colette qui avait illustré Abyss, cède la place au non moins talentueux Pascal Quidault qui fait montre d’une parfaite maîtrise de son art… La boîte est à l’image du matériel qu’elle contient : superbe… Les boîtes devrions-nous dire car elles se déclinent en autant de versions qu’il y a de factions dans le jeu, à savoir 5 ! Toutes sont plus belles les unes que les autres… Choisir l’une d’elle sera le premier dilemme auquel se confrontera le joueur… Mais pas le dernier, assurément ! Car la mécanique en est truffée…
Composée comme un petit tableau, chacune des cartes est un enchantement pour les mirettes et contribue à distiller cette délicieuse atmosphère subaquatique aux accents mythologiques… On apprécie tout particulièrement le travail iconographique permettant de comprendre les différents Pouvoirs des Seigneurs et des Lieux…

Le livret de règles(16 pages) est particulièrement bien conçu. Rehaussé d’exemples bien sentis et doté d’une maquette claire et parfaitement raccord avec la thématique, il permet de découvrir avec aisance les différents mécanismes du jeu…

Contenu de la boîte 24 cartes Lieux, 1 piste de Perles, 20 pions Blason, 1 pion Perle pour la piste et Perles et un pions Maître des Perles et, pour chacun des 5 joueurs, un set de 5 pions de couleurs différentes.:


Déroulement d’une partie

Abyss - Conspiracy, des lieux de pouvoir © Bombyx / Quidault / Chevalier / CathalaMise en place
La mise en place est à l’image de la mécanique : claire et concise…

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur va recruter un ou plusieurs Seigneurs puis les placer dans sa Chambre Sénatoriale… Ensuite, il pourra, si les conditions le permettent, prendre le Contrôle d’un Lieu.


1Recruter des Seigneurs: le joueur a le choix entre piocher de 1 à 3 Seigneurs (puis en choisir 1 et placer les autres face visible dans la défausse de même couleur) soit prendre tous les Seigneurs d’une défausse de couleur donnée…

2Agrandir sa Chambre Sénatorial: placer le ou les Seigneurs ralliés dans l’ordre de son choix pour former une pyramide inversée en activant leurs éventuels pouvoirs. S’il place pour la première fois un Seigneur d’une couleur donnée, il pose un Blason dessus. S’il en pause un autre d’une valeur supérieure, le marqueur est alors déplacé (à l’issue de la partie, seul le Seigneur de plus haute valeur de chaque couleur lui rapportera des points !)

3Prendre le Contrôle d’un Lieu: si le joueur possède 2 Clefs Identiques ou 3 clefs quelconques, il peut s’emparer d’un Lieu selon des modalité similaires à celle présidant au choix des Seigneurs (pioche de 1 à 3 cartes ou s’emparer d’1 Lieu révélé). Le lieu ainsi contrôlé vient recouvrir la dernière clef utilisée pour s’en emparer (les clefs se trouvant en amont de la dernière carte lieu recrutée devenant inopérante).

A l’issue de son tour, si un joueur possède autant ou plus de perles que le joueur possédant le pion Maître des Perles, il s’en empare (il lui rapportera 5 points en fin de partie)

Fin de partie
Abyss - Conspiracy, le dos des cartes © Bombyx / Quidault / Chevalier / CathalaLorsqu’un joueur achève sa pyramide (en posant sa 15e carte), les autres joueurs ont encore un ultime tour.

On procède alors à un décompte, chacun additionnant les Points d’Influence des Seigneurs portant un blason, ceux présents sur les cartes Lieux contrôlées et ceux offerts par le Maître des Perles. Il ajoute ensuite le bonus de coalition : la plus grande zone de Seigneurs continue de la même faction rapporte 3 x le nombre de Seigneur la constituant…

Le joueur totalisant le plus de points remportant la partie… Et le Pouvoir !

l’Avis de la Rédaction

Abyss - Conspiracy, aper_u du matériel © Bombyx / Quidault / Chevalier / CathalaS’il se déroule dans le même univers d’Abyss et s’il présente des similitudes avec son grand frère (la présence de Seigneurs, de Lieux, de clefs et de perles), Abyss Conspiracy n’en offre pas moins une expérience ludique nouvelle

La mécanique s’avère tout d’abord plus épurée que dans son lointain ancêtre et si on retrouve l’idée de rallier (corrompre ?) des Seigneurs pour acquérir le contrôle de Lieux de pouvoir ou ravir le titre de Maître des Perles, la mécanique de choix s’avère très différente de celle d’Abyss, mais toujours particulièrement subtile… voire carrément vicieuse…

Abyss - Conspiracy, les Sorciers © Bombyx / Quidault / Chevalier / CathalaA son tour de jeu, le joueur a donc le choix entre s’emparer du contenu de la défausse d’une faction (et donc d’une couleur) donnée ou piocher 1, 2 ou 3 cartes et de choisir parmi elles celle qu’il conservera… Plus il en piochera, plus il sera à même de trouver LA carte qu’il souhaite… Mais il offre par la même les cartes auxquelles il renonce à ses adversaires ! Ainsi, s’offrir le luxe de choisir une carte parmi trois, c’est donner la possibilité à ses rivaux de s’emparer de deux cartes ! Il en va de même pour le choix de la carte Lieu dont on peut s’emparer grâce aux précieuses clefs figurant sur certains Seigneurs… C’est tout à la fois simple et bougrement malin, rendant chaque choix délicieusement cornélien

De même que l’iconographie des Pouvoirs des cartes Lieux et Seigneurs a été bien pensée, le ratio Pouvoir / gain de Point d’Influence a été savamment étudié, offrant un jeu très équilibré tout en accroissant la douleur du choix qui s‘offre aux joueurs à chaque tour ; faut-il privilégier les points d’Influence ? les lucratives coalitions ? les pouvoirs offerts par les Seigneurs ? Le titre convoité de Maître des Perles ? ou collecter les clefs présentent sur certains Seigneurs pour prendre le contrôle de Lieux lucratifs? Différentes façons de scorer qui sont autant de stratégies que les joueurs pourront explorer, s’adaptant sans cesse à la situation pour optimiser chacun de leurs coups… Voilà qui assurent une excellente durée de vie à ce jeu de poche, bien plus malin que son format pouvait le laisser entendre !

Abyss - Conspiracy, 5 factions © Bombyx / Quidault / Chevalier / CathalaDoté d’une mécanique fluide et épurée, Abyss Conspiracy s’explique en une poignée de minutes… Mais ses règles simples, concoctées par Bruno Cathala et Charles Chevalier, le talentueux tandem qui avait déjà signé Abyss masque pourtant un jeu d’une réelle… profondeur… qui se révèle au fil des tours et des parties… En outre, il n’a rien à voir avec son grand frère si ce n’est l’univers qui lui sert de cadre…

Si, pioche de cartes oblige, le hasard est présent, la subtile mécanique de choix l’attenue de façon délicieusement diabolique : plus un joueur est gourmand et plus il augmentera les possibilités de ses adversaires !

Ajoutons à cela que le jeu est proposé dans une superbe boîte métallique embossée (disponible en 5 versions !) et vous obtenez une petite perle ludique offrant des parties courtes et âprement disputées…



On aime...

la beauté des illustrations de Pascal Quidault
la subtile et malicieuse mécanique de choix…
… et les interactions qui en découlent…
des parties courtes pour un jeu addictif


On n'aime pas...

le jeu est vraiment trop addictif smiley

Abyss - Conspiracy, 5 (magnifiques) boîte pour un grand petit jeu © Bombyx / Quidault / Chevalier / Cathala
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.