Haut de page.

Les Spectaculaires dépassent les bornes
une aventure des Spectaculaires


Fiche descriptive

Aventure

une aventure des Spectaculaires

Tome 4

Régis Hautière

Arnaud Poitevin

Arnaud Poitevin

Rue Sèvres

22 Janvier 2020


14€

9782369818991

Chroniques
Le Cabaret des ombres
Le déjanté Cabaret des Ombres
la divine amante
Qui veut tuer Sarah Bernhardt?
Les spectaculaires prennent l'eau
Paris sous Seine
Les Spectaculaires dépassent les bornes
les zinzins du volant

Décembre 1910. Le Palais de l'Elysée est victime d'un cambriolage. Le Président Fallières découvre son coffre-fort pillé : bijoux et liasses de billets ont disparu, mais plus important encore, des documents ultraconfidentiels, susceptibles de mettre en péril la sécurité du pays, ont été dérobés.

Seule une carte de visite avec un lapin dessiné, est retrouvée dans le coffre-fort. Plus de doute, il s'agit de l'oeuvre d'Arsène Lapin, gentleman cabrioleur. Les Spectaculaires se voient alors confier une curieuse mission : pour récupérer ces précieux papiers, la joyeuse troupe doit remporter, sans tricher, la grande course automobile qui reliera Paris à Berlin, au printemps prochain !

Sans quoi Arsène Lapin menace de divulguer ces documents aux rédactions des plus grands journaux d'Europe...L'enjeu est de taille pour notre fine équipe, embarquée contre leur gré dans une folle aventure qui les conduit de Paris à Bruxelles, Amsterdam et Berlin. Parviendront-ils à remporter la grande course ? Attention, ça risque de décoiffer !
un excellent album!


les zinzins du volant
une aventure des Spectaculaires, planche du tome 4 © Rue de Sèvres / Poitevin / HautièreDécembre 1910. Le président Fallières est victime d'un cambriolage au cœur même du palais de l'Elysée et un document ultra confidentiel menaçant rien de moins que la sécurité de l’Etat a été dérobé par Arsène Lapin, gentleman cabrioleur dont les exploits font régulièrement la une des gazettes…

Suite à ces évènements nocturnes, les Spectaculaires sont convoqués par Aristide Briand, alors Président du Conseil en plus d’être Ministre de l’Intérieur. Arsène Lapin menace l’état de divulguer le contenu du mystérieux carnet aux grands journaux Européen si les Spectaculaires ne remportent pas une grande course automobile où s’affronteront les meilleurs constructeurs de l’époque…

Voici donc que nos héros, mus par leur sentiment patriotique, prennent place sur la ligne de départ pour une course folle qui les conduira de Paris à Berlin en passant par Bruxelles et Amsterdam ! Tout en enquêtant sur le mystérieux cambrioleur cabrioleur qui semble s’être invité à la fête……


Une nouvelle aventure menée pied au plancher…
une aventure des Spectaculaires, planche du tome 4 © Rue de Sèvres / Poitevin / HautièreCette course déjantée où tous les coups semblent permis n’est pas sans évoquer l’ambiance débridée des Fous du Volant, série d’animation signée par William Hanna et Joseph Barbera qui débarqua en France à l’aube des années 70. On retrouve dans ce quatrième tome des Spectaculaires cette folie furieuse qui baignait chacun des épisodes, de la présentation des différents concurrents et de leurs bolides en passant par les mille et unes péripéties et autres malversations émaillant la course… Et ce délicieux petit goût de madeleine (de Proust) ravira à n’en pas douter les… moins jeunes d’entre nous…

Mêlant course automobile et enquête policière, Régis Hautière nous propose un nouveau récit au rythme délicieusement feuilletonesque, invitant pour l’occasion le grand Arsène Lapin, avatar déjanté du célèbre héros né sous la plume de Maurice Leblanc et immortalisé à l’écran par l’élégant Georges Descrières… Si l’humour est la marque de fabrique de cette série joyeusement burlesque, ce quatrième opus étoffe l’un des héros de la série de façon savoureuse, laissant augurer une suite plus… spectaculaire encore ! Car Arsène Lapin est loin d’avoir dit son dernier mot ! Et tout laisse à penser que, pour notre plus grand plaisir, on le retrouvera dans un prochain épisode de cette série jubilatoire…

une aventure des Spectaculaires, planche du tome 4 © Rue de Sèvres / Poitevin / HautièreEnergique et dynamique, le trait d’Arnaud Poitevin fait une nouvelle foi merveille. Il nous immerge avec un plaisir aussi jubilatoire que communicatif dans un univers loufoque et décalé s’inspirant d’une Belle Epoque revisité à sauce humoristique. Ses bolides improbables, ses personnages follement expressifs et son sens du cadrage et du découpage sont un enchantement pour les mirettes… et le zygomatiques !

C’est toujours avec un réel plaisir que l’on se lance dans les aventures joyeusement rocambolesques des Spectaculaires qui nous immergent dans l’ambiance feuilletonnesques des œuvres romanesques de la Belle Epoque revisitée à la sauce loufoque et burlesque…

Pour ce quatrième opus, mené comme il se doit sur un rythme tonitruant, Régis Hautière et Arnaud Poitevin invitent le héros de Maurice Leblanc qu’ils accommodent à la sauce spectaculaire pour une folle course entre Paris et Berlin sur fond de tension internationale dans une ambiance déjantée à la Wacky Races

S’achevant sur un savoureux cliffhanger, on ne peut qu’attendre le prochain épisode avec une impatience jubilatoire !


- Messieurs…
- Dame.
- Hum… oui. Madame et messieurs… Le mois dernier, le Palais de l’Elysée a été l’objet d’un cambriolage. Un monte-en-l’air a réussi à s’introduire dans le bureau du Président de la République et à forcer son coffre.
- Mazette ! Ça doit être un fortiche le gonze ! Pour goupiner comme ça dans l’un des bâtiments les mieux surveillés de Paname, faut vraiment trouiller bien !
- Le gonze, comme vous dites, n’est pas n’importe qui ! Il s’agit d’Arsène Lapin !
- Le gentleman sautilleur ?!!
- Pas sautilleur, cabrioleur.brillant dialogue entre Aristide Briand et les Spectaculaire
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.