Haut de page.

Blue au pays des songes #1
Blue au pays des songes


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Blue au pays des songes

Tome 1

Davide Tosello

Davide Tosello

Davide Tosello

Vents d'Ouest

05 Février 2020


14€95

9782344032695

Chronique
Blue au pays des songes #1
Dream in (dark) blue

Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars. Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu'elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule...

La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d'une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propriétaires. Afin de sauver sa mère et le reste de la population, Blue va devoir partir à l'aventure et, de sa rencontre avec une foule de créatures magiques et bigarrées, trouver un moyen d'affronter ses propres peurs pour rendre leurs rêves aux gens...
un excellent album!


Dream in (dark) blue
Blue au pays des Songes, planche du tome 1 © Vents d'Ouest / ToselloTraumatisée par la disparition de son père, Blue vit cloitrée chez elle… Un matin, alors qu’elle venait d’être réveillé par un avion en papier ayant frappé au carreau de la fenêtre de sa chambre, elle a l’étrange impression que la forêt s’assombri et se rapproche inexorablement d’elle… Pourtant, lorsqu’un mystérieux paquet dont elle est destinataire est posé sur le pas de la porte, elle prend sur elle et ose s’aventurer dehors pour le récupérer… Il contient une étrange sphère dans laquelle nage ce qui semble être une baleine miniature…

Tout semble alors se précipiter : les arbres de la forêt s’attaquent physiquement à la maison, obligeant Blue à quitter son cocon protecteur… Après une course haletante, elle est précipitée dans un univers étrange peuplé de créatures inquiétantes… Pour sauver ceux qu’elle aime, elle devra y affronter ses peurs et faire face à ses plus terrifiants cauchemars…


S’immerger dans l’imaginaire riche et foisonnant d’un auteur…
Avant même de se lancer dans la lecture de l’album, c’est la couverture qui attire l’attention, avec ce titre embossé rehaussé d’un bleu métallique où est représentée une jeune fille qu’on devine un peu perdue entourée d’avions en papier et enserrant un globe de verre protecteur où nage une étrange baleine miniature.

Blue au pays des Songes, planche du tome 1 © Vents d'Ouest / ToselloS’il fait ses premiers pas dans le neuvième art, Davide Tosello s’est fait connaitre par son travail dans le milieu ludique puisqu’il a signé les illustrations de jeux tels que Oh Capitaine, qui esquissait les contours d’un monde à part entière ou de l’excellent Orbis, petit bijou de Tim Armstrong édité par les inénarrables Space Cowboys… Et le fait est que l’artiste a un talent saisissant pour esquisser les contours d’un univers sombre et onirique tenant tant de ceux nés de la plume de Lewis Carroll que de ceux sortis du riche imaginaire de Tim Burton ou de Hayao Miyazaki.

A la suite de Blue, on se laisse happer par un monde des Songes inquiétant et baroque, frémissant avec la jeune fille au fil des rencontres impromptues qui émaillent la quête dont elle est l’involontaire héroïne… Avec un indéniable sens de la mise en scène, l’auteur met en image une formidable galerie de personnages dont certains évoquent ceux peuplant le Pays des Merveille d’Alice… Sensible et délicate, sa mise en couleur et son formidable travail sur la lumière contribue avec subtilité à poser l’atmosphère délicieusement onirique qui baigne ce récit aussi original que déstabilisant… Cerise sur le gâteau, l’auteur accompagne son récit d’une B.O. qui vient souligner l’ambiance de chaque scène de façon particulièrement pertinente, offrant au lecteur une expérience particulièrement immersive…
Blue au pays des Songes, planche du tome 1 © Vents d'Ouest / Tosello
Après s’être révélé dans le monde ludique, Davide Tosello fait ses premières armes dans le neuvième art… Et le fait est qu’il fait montre d’un talent confondant pour esquisser les contours d’un univers délicieusement cauchemardesque peuplé de personnages intrigants et inquiétants… L’ombre de Carroll, Burton et Miyazaki plane indubitablement sur cette série aussi envoûtante que déstabilisante…

Saisissante synthèse du manga et de la BD européenne, son trait expressif entraîne le lecteur dans un récit haletant et déroutant à la suite d’une héroïne fragile et par la même particulièrement attachante… Difficile de savoir où l’auteur va nous mener, ni même si le récit l’histoire se déroule dans une réalité alternative ou dans les délires d’une fillette qui ne s’est pas remise du traumatisme de la disparition de son père… Mais le fait est qu’on a bougrement envie de connaître la suite des aventures de Blue au Pays des Songes!


Je sens comme une noirceur s’approcher de moi. Une noirceur intense. La sentez-vous aussi ? La noirceur est le néant et dans le néant vous n’êtes plus rien. Dans le néant, il n’y a pas de vie. Ni de lumière. Il n’y a absolument… rien…Blue

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Little Fears parle des terreurs enfantines : du monstre dans le placard et du croquemitaine, du temps qui passe et de la perte de l'innocence. Les protagonistes en sont des enfants de 6 à 12 ans, confrontés à un monde de terreur, Closetland, le Monde du Placard !