Haut de page.

la rencontre entre Makhno et Durutti
Viva l'anarchie !


Fiche descriptive

Histoire

Viva l'anarchie !

Tome 1

Bruno Loth

Bruno Loth

Corentin Loth

la Boîte à Bulles

05 Février 2020


18€

9782849533161

Chronique
la rencontre entre Makhno et Durutti
Au nom de la Liberté…

En 1927, après une tentative de coup d'État contre le roi d'Espagne Alphonse XIII, Durutti est emprisonné en France. Finalement libéré, il échappera à l'extradition vers l'Argentine, mais aura 10 jours pour quitter la France.

C'est à Paris, dans la clandestinité, que Durrutti rencontre Nestor Makhno, figure de l'anarchisme ukrainien, communiste libertaire et fondateur de l'armée révolutionnaire insurrectionnelle Makhnovchtchina. Cette rencontre sera pour eux l'occasion de confronter leurs expériences et leurs idéaux...
un excellent album!


Au nom de la Liberté…
Viva l'anarchie ! , planche du tome 1 © La Boîte à Bulles / Loth / Loth14 juillet 1927. Alors qu’un pays fête la fête nationale au son des marches militaires, trois anarchistes espagnols fêtent leur libération, après une année d’emprisonnement alors que l’Espagne et l’Argentine réclamaient leur extradition. Parmi eux, Buenaventura Durruti, figure emblématique de l’anarchisme espagnol…

Lors de la fête organisé pour leur libération, il allait croiser Nestor Ivanovitch Makhno, fondateur de l'Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne qui combattit les Armées blanches et rouges, défendant la liberté des travailleurs.


Vivre et mourir pour un idéal…
Avec ce dytique, Bruno Loth nous conte la rencontre entre deux figures libertaires du début du XIXe siècle qui ont mis en pratique leur idée de la liberté. Basé sur une solide documentation qui resitue chacun des personnages dans leur époque, le scénariste nous raconte leur vie éminemment romanesque tout en prenant le temps de développer leurs idées et d’expliquer de façon limpide ce qu’est l’Anarchie, loin du chaos et du désordre que beaucoup lui associe… à tort…

Bien qu’ils aient usé de moyens très différents, Makhno et Durruti se sont, toute leur vie, battus pour l’avènement d’un monde plus juste où la liberté ne serait pas un vain mot et n’aurait de sens que si tout un chacun y avait droit… Viva l'anarchie ! , planche du tome 1 © La Boîte à Bulles / Loth / LothLeur utopie libertaire s’impose comme une évidence, dans un monde devenu fou où l’homme et relégué au dernier plan dans cette folle course au profit… Difficile de ne pas avoir envie de lire des essais sur l’anarchisme pour en apprendre plus sur ce mouvement après avoir refermé l’album.

Le trait élégant de Bruno Loth fait ressortir l’humanité de chacun des personnages alors que les couleurs subtiles de Corentin Loth permettent de différencier les différentes époques du récit.

Viva l’Anarchie! amorce un diptyque captivant qui nous raconte la rencontre entre deux figures du monde libertaire du début du XIXe siècle.

Bruno Loth s’appuie sur une solide documentation pour nous raconter ce repas durant lequel Nestor Ivanovitch Makhno et Buenaventura Durruti ont pu échanger sur leurs combats respectifs pour un monde plus juste. Les paroles échangées durant ce repas permettent au lecteur de mieux comprendre ce qu’est l’anarchie qui donne du sens aux mots gravés aux frontons des bâtiments officiels… mais qui sonnent trop souvent creux……


Aujourd’hui, nous avons fait reculer cet état bourgeois en suivant es trois principes qui sont gravés sur le fronton des institutions françaises : l’égalité, la fraternité et la liberté !Nestor Ivanovitch Makhno

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.