Haut de page.

La nuit est mon royaume
La nuit est mon royaume


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Claire Fauvel

Claire Fauvel

Claire Fauvel

Rue de Sèvres

19 Février 2020


18€

9782369819271

Chronique
La nuit est mon royaume
Chrysalide

Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès.

Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu'elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale.

Lors d'un festival "jeunes talents", elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Abandonnant ses études et l'emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d'un premier album.

Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d'atteindre son rêve à n'importe quel prix...
un chef d'oeuvre!


Chrysalide
La nuit est mon royaume, planche de l'album © Rue de Sèvres / FauvelNawel et Alice se sont rencontré au collège et son devenus amis grâce à Paul McCartney qu’Alice a fait découvrir à Nawel, lui ouvrant les portes d’un univers méconnu…

L’amour de la musique chevillé au corps, sous l’impulsion de Nawel, elles vont créer un groupe de rock… Les années passent et les jeunes filles poursuivent leurs études et leurs rêves à Paris, découvrant la vie nocturne et la liberté… Après avoir participé à tremplin rock durant lesquels leur prestation sera très remarqué, Nawel fait la connaissance d’Isak Olsen, un jeune musicien suédois dont elle tombe immédiatement amoureux, subjuguée par son talent. Elle abandonne ses études et le petit boulot qui lui permettait de vivre pour se consacrer exclusivement à l’écriture de son premier album…


Tomber sept fois, se relever huit…
Nous avions découvert le travail sensible et délicat de Claire Fauvel avec Phoolan Devi, saisissante biographie graphique consacrée à celle qui fut la Reine des Voleurs avant de devenir députée. L’autrice revient avec un récit intimiste particulièrement poignant qui nous raconte le parcours initiatique d’une jeune femme qui va s’émanciper grâce à la musique.
La nuit est mon royaume, planche de l'album © Rue de Sèvres / Fauvel
Difficile de ne pas se laisser entraîner par cette histoire tant les personnages, à commencer par Nawel, sont crédibles et remarquablement bien écrits. Avec une rare justesse, Claire Fauvel retranscrit leurs émotions et partage leurs doutes et leurs espoirs avec une facilité désarmante. Au fil du temps et des épreuves jalonnant son parcours de rockeuse, le lecteur voit Nawel perdre certaines de ses illusions, tomber et se relever, cheminant doucement, et parfois douloureusement, vers l’âge adulte…

Le trait souple et généreux de Claire Fauvel confère à chacun de ses personnages cette part d’humanité qui rend son récit si bouleversant. Sa mise en scène audacieuse est une petite merveille d’efficacité, telle cette scène où Nawel écoute pour la première fois la musique de McCartney où celle où on la voit littéralement chamboulée par la musique d’Isak Olsen qu’elle ressent jusqu’au tréfond de ses entrailles. La nuit est mon royaume, planche de l'album © Rue de Sèvres / FauvelIl se dégage des scènes de concert une énergie tout juste bluffante… Pour un peu on entendrait les notes égrainées par la guitare endiablée d’Alice ou les accords étincelants de Nawel qui se mêlent à sa voix qu’on devine suave et envoûtante… Et la nuit, personnage central du récit, est retranscrite, tout en nuance et finesse, dans toutes ses dimensions, des lueurs aveuglantes qui hypnotisent aux ombres inquiétantes qui s’y lovent...

Avec La Nuit est mon Royaume, Claire Fauvel nous livre un récit intimiste, sensible et bouleversant qui nous conte la mue d’une jeune femme passionnée de musique et qui va tout abandonner pour poursuivre son rêve, au risque de s’y brûler les ailes. Avec délicatesse, elle met en scène des personnages d’une rare justesse, nous faisant partager leurs espoirs et leurs désillusions avec une facilité tout juste désarmante…

L’autrice signe un nouvel album remarquable et finement orchestré qui donne la mesure de son saisissant talent.


Avec Alice, on redécouvre ensemble l’histoire du roc. Nos groupes préférés nous inspirent. Petit à petit, le style de Nuit Noire se déssine.Nawel

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.