Haut de page.

Nicnevin et la Reine de Sang
Nicnevin et la Reine de Sang


Fiche descriptive

Fantastique

Hellen Mullane

Dom Reardon

Lee Loughridge

Jock

Les Humanoïdes Associés

H1 Originals

04 Mars 2020


17€99

9782731628418

Chronique
Nicnevin et la Reine de Sang
Héritage(s)

Un conte gothique saisissant où horreur et magie noire se mêlent avec brio. Nord de l'Angleterre, de nos jours. Un druide des temps modernes commet une série de meurtres abominables pour libérer le pouvoir des anciens dieux de Grande-Bretagne.

Mais lorsqu'il s'en prend à Nicnevin Oswald, une jeune fille qui semble tout à fait ordinaire, l'enfer se déchaîne.
un bon album !


Héritage(s)
Nicnevin et la Reine de Sang, planche de l'album © Reardon / Mullane / LoughridgeCe n’est pas de gaité de cœur que Nicnevin quitte Londres pour passer l’été en compagnie de sa mère et de son frère dans un coin sauvage du comté de Northumberland, dans le nord de l’Ecosse.

Alors qu’elle découvre la campagne environnant le manoir poussiéreux ayant appartenu à sa grand-mère que les villageois semblaient considérer comme une sorcière, la jeune fille va se retrouver au cœur d’étrange évènements : ses nuits sont hantées par d’étranges rêves, les animaux ont en sa présence de surprenantes réactions et son frère tombe par hasard sur le corps d’une vieille femme récemment disparue et dont tout laisse à penser qu’elle a été victime d’un meurtre rituel…

Et il y a cet homme dont elle croise régulièrement la route et dont elle va tomber irraisonnablement amoureuse…


Un album où réalité, légendes, croyances et magies ancestrales se mêlent de façon délicieusement inextricable…
Avec Nicnevin et la Reine de Sang Hellen Mullane tisse avec un thriller ésotérique entraînant et déroutant. L’autrice distille avec art une ambiance délicieusement oppressantes alors que des meurtres sanglants évoquant les sacrifices rituels des druides des temps anciens sont perpétrés dans la région…

La scénariste construit son récit autour d’une adolescente rebelle qui vit ces vacances à la campagne comme un chemin de croix. La relation avec sa mère est savamment décortiquée et retranscrite avec force détails, rendant le personnage de Nicnevin particulièrement crédible. Nicnevin et la Reine de Sang, planche de l'album © Reardon / Mullane / LoughridgePar petites touches, Hellen Mullane émaille la réalité d’évènements troublants qui tirent son récit vers le fantastique alors qu’une magie ancienne dont on ne sait si elle est maléfique ou bénéfique semble ressurgir par bribe dans le sillage de la jeune femme, annonçant un final dantesque…

Oscillant entre le polar ésotérique et le récit initiatique, Nicnevin et la Reine de Sang est un album aussi troublant qu’inquiétant.

Le trait anguleux de Dom Reardon met en image avec une redoutable efficacité le récit ciselé de Hellen Mullane. Si son style pourra heurter l’œil de certains lecteurs, force est de reconnaître que, conjugué aux couleurs Lee Loughridge, il parvient avec force à créer cette atmosphère unique qui baigne le récit.

Les rôlistes amateurs de Nephilim ou de l’Appel de Chtulhu apprécieront sans nul doute la tonalité poétique et horrifique de l’album…


- Tiens, laisse-moi t’aider. Tu sais que c’était la maison d’une sorcière avant ?
- Non, juste de ma grand-mère.dialogue entre Reggie et Nicnevin

El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...