Haut de page.

L'honorable Monsieur Zhang
China Li


Fiche descriptive

Aventure

China Li

Tome 2

Maryse Charles, Jean-François Charles

Jean-François Charles

Jean-François Charles

Casterman

15 Janvier 2020


14€50

9782203172289

Chronique
L'honorable Monsieur Zhang
Dans la tourmente

Alors qu'elle arrive à Paris, Li y termine ses études secondaires et entame une licence de journalisme.

Dans le même temps, depuis son pays d'origine, Monsieur Zhang lui apprend par courrier que Mao lève une armée et que la famine sévit. Deux ans plus tard, la Manchourie sera envahie par le Japon. Li voudrait pouvoir aider son pays et revoir son mentor, Monsieur Zhang.

Par ailleurs, à Paris, elle découvre l'amour. Comment concilier cet amour naissant et son besoin d'aider son pays ?
un excellent album!


Dans la tourmente
China Li, planche du tome 2 © Casterman / Charles / CharlesAprès avoir été perdue au jeu par son frère, Li est envoyée à Shagaï chez le cruel Zhang Xi Shun, chef de la triade de la Bande Verte qui règne en maître sur le trafic de l’opium, les jeux et la prostitution. En découvrant l’un de ses dessins, le maître va la prendre sous son aile et, au fil des années, la considérer comme a propre fille…

Après avoir échappé de peu à un attentat, Monsieur Zhang décide d’envoyer sa petite protégée poursuivre ses études à Paris. Mais le vent de l’histoire souffle sur la Chine alors Tchang Kaï-chek s’est retourné contre ses alliés communistes et que le Japon envahit la Manchourie. Désireuse de revoir son mentor et de servir son pays et après avoir vécu une folle et tragique passion avec un peintre dans la Ville Lumière, Li va retourner dans son pays natal en tant que journaliste avec l’espoir d’y rencontrer Mao Zedong.


Un récit d’aventure entraînant qui balaye un siècle d’histoire de l’Empire du milieu…
Après l’Inde et l’Afrique, Maryse et Jean-François Charles nous entraînent au cœur de l’Empire du Milieu en proie à une grave crise.

Comme de coutume, les co-scénariste s’appuient sur une solide documentation pour immerger le lecteur dans un récit entraînant et aventureux. China Li, planche du tome 2 © Casterman / Charles / CharlesAvec force de détails qui crédibilise le scénario, ils font ressortir toute la complexité de la Chine de l’époque, tout à la fois fascinante, envoûtante, dangereuse et inquiétante… L’incursion dans le Paris Bohème des Années Folles permet de compléter le portrait de cette héroïne attachante avant de la replonger dans la tourmente. Quant à Monsieur Zhang, il va avoir fort à faire pour retrouver ce qui lui a été volé et échapper aux hommes de main de Tchang Kaï-Chek désireux de mettre s’approprier de la manne de l’opium pour servir la cause nationaliste.
En jouant avec la frustration du joueur, l’artifice narratif qui fait de l’histoire qui nous est contée le récit d’un clerc de notaire chargé de retrouver les héritiers de Monsieur Zhang fonctionne à merveille…

Les amateurs du formidable travail de Jean-François Charles seront bien évidemment conquis par ses aquarelles somptueuses qui viennent illuminer son trait plein d’élégance et de sensualité. Il peint avec la même force et le même talent le Paris bohème, le Shangaï ravagé par le combat ou la montagne de Tianzi. China Li, planche du tome 2 © Casterman / Charles / CharlesDe somptueuses illustrations pleines pages viennent apporter une saisissante respiration à ce récit entraînant, donnant la pleine mesure du talent de l’artiste…

Maryse et Jean-François Charles nous livre avec China Li un récit aventuruex et romanesque qui nous entraîne, à la suite d’une jeune femme attachante, dans une Chine balayée par le vent de l’Histoire, avec une délicieuse incursion dans le Paris bohème des Années Folles…

Comme on pouvait s’y attendre, les planches de Jean-François Charles sont tout juste magnifiques. Son trait sensuel et élégant campe une jeune femme libre qu’il fait évoluer dans des décors somptueux, illuminés par des aquarelles de toute beauté…

Rythmé par les péripéties qui secouent la Chine, ce second opus s’avère tout aussi entraînant que le fut le premier et il nous tarde de connaître la suite des aventures de Li qu’on abandonne en bien fâcheuse posture…


On peut dire que l’histoire de Li a traversé le siècle chinois.le clerc de notaire

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.