Haut de page.

Les oiseaux lumineux
Les oiseaux lumineux


Fiche descriptive

Fantastique

Andrei Puica

Andrei Puica

Andrei Puica

Les Aventuriers de l'Etrange

28 Février 2020


16€

9782490195138

Chronique

C'est l'histoire d' un homme dont la tête est emprisonnée dans une cage. Il s' interroge sur ces mauvaises actions passées. Il aspire à la rédemption. Qui est-il ? D' où vient-il ? Qu'est-ce qui justifie ses actes ? Cette histoire est un voyage au fond de sa conscience.

Une ville flottante perdue dans l'univers. Un morceau de caillou peuplé d'êtres vides de tout sentiment qui chassent les derniers survivants. Ces «spectres» ont besoin de carburant pour que leur ville continue de fonctionner. Et ce carburant se trouve au plus profond de chaque homme libre. Chacun en possède en lui-même : un oiseau lumineux !

Mais lorsque qu'un «spectre» différent, capable de rébellion apparait, c'est toute une civilisation, tout un fonctionnement qui est remis en cause. Sous l'impulsion de ce libre penseur, les oiseaux lumineux, retenus captifs au coeur de la cité, s'éveillent alors pour lier les peuples ennemis, pour que les uns et les autres se comprennent et se pardonnent afin de vivre en osmose.
un excellent album!


L’ouroboros de la rédemption
Les oiseaux lumineux, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / PuicaUn être étrange dont la tête est emprisonnée dans une cage médite et s’interroge sur ses actions passées… Il se souvient… Et ses pensées le conduisent à Korolhia Vareylius, ville flottante, perdue au milieu de nulle part, où les derniers habitants sont traqués sans répit par d’inquiétants spectres dénués de tout sentiment et obéissant aveuglément à Violanzo…
Une fois sa proie capturée, ce dernier lui propose de choisir lequel du supplice de la cage ou du gouffre il désirait subir… Dans un cas comme dans l’autre, son oiseau lumineux, incarnation de sa lumière intérieure et de ses plus secrètes inspirations lui était arraché pour servir à alimenter le sanctuaire macabre de Violanzo…

Mais, parmi les spectres, il en est un qui refuse de subir le joug de Violanzo et entre en rébellion contre lui, menaçant la cité elle-même et provoquant le réveil des oiseaux captifs…


Un récit déroutant, envoûtant et graphiquement somptueux…
Les oiseaux lumineux, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / PuicaLa somptueuse couverture de l’album est de celles qui intrigue, interprète et attire immanquablement l’œil le chaland… Et happe littéralement le lecteur, comme peut le faire une toile de Jheronimus Bosch ! On se perd dans la contemplation des planches déstructurées foisonnant de détails et composées avec art et audace par un Andrei Puica pour le moins impressionnant…

Associé à une imagination débridée, ses crayons esquissent les contours d’un univers déroutant où il déroule un récit qui ne l’est pas moins, une aventure étrange, à la fois intimiste et universelle et dans laquelle le lecteur pourra se projeter, associant son vécu aux propos de l’auteur pour tisser une histoire surréaliste et expressionniste dont la lecture est une expérience à part entière.
L’univers oppressant esquissé par l’auteur n’est pas sans évoquer celui imaginé par Georges Orwell dans son 1984, avec cette foule d’êtres déshumanisés suivant les consignes de leur mentor. Les oiseaux lumineux, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / PuicaMais qu’un seul spectre se dresse et refuse de se fondre dans la masse et c’est tout le système qui vacille…

Pour son premier album, Andrei Puica nous propose un album aussi déroutant qu’envoûtant…

Avec inventivité et un art de la mise en scène saisissant, il nous entraîne dans un univers dystopique n’étant pas sans évoquer celui esquissé par Georges Orwell dans son 1984. Le découpage audacieux et son dessin foisonnant de détails met en image de façon remarquable son récit éminemment symbolique parlant de liberté et de libre arbitre et que chaque lecteur pourra interpréter librement en y projetant son propre vécu, ses angoisses indicibles et ses espoirs les plus fous.

Les Oiseaux Lumineux offrent une expérience de lecture délicieusement troublante qui nous plonge au cœur de l’inconscient…


Violanzo laissait toujours sa victime décider de son destin. Soit rejoindre les spectres et rester en vie, mais il serait alors changé en l’un d’eux… Soit périr au fond du gouffre. Dans les deux cas, le sacrifié perdait son oiseau lumineux… Sa lueur intérieure… Ses aspirations… Son essence même… L’incarnation de tout ce qu’il y a de beau, pur et sincère en lui.le narrateur

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.