Haut de page.

Une Aventure de Mystère et Boule de Gomme
Une Aventure de Mystère et Boule de Gomme


Fiche descriptive

Policier Fantastique

Arnaud Le Gouëfflec

Pierre Malma

Pierre Malma

Delcourt

Hors Collection

04 Mars 2020


16€50

9782413017561

Chronique
Une Aventure de Mystère et Boule de Gomme
Irrésistiblement déjanté

Engagé comme majordome par le baron Mystère, obsédé du secret, le jeune Boule de Gomme tente de s'adapter et de faire bonne figure. S'il s'en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants.

La nuit, d'étranges allées et venues dans les couloirs font grincer les planchers et claquer les portes mais « La curiosité est un vilain défaut » et tenu par ce principe maternel, Boule de Gomme se refuse à épier par les trous de serrure. Jusqu'au jour où il craque...
un excellent album!


Irrésistiblement déjanté
Une aventure de Mystère et Boule de Gomme, planche du tome 1 © Delcourt / Malma / Le GouëfflecLe jeune Boule de Gomme a quitté sa chère maman pour trouver un emploi à la ville et lui écrit de longues lettres dans lesquelles il embellit quelques peu la vérité…

Pourtant, après bien des mésaventures, il trouve un emploi de majordome auprès du bien-nommé Baron Mystère, riche et mystérieux personnage qui ne supporte pas les questions et s’entoure, comme il se doit, d’insondables mystères… Personnage énigmatique, le Baron collecte les mystères en allégeant la conscience de ses connaissances, leur offrant l’éternité alors qu’ils pourraient disparaître ou être révéler au monde… Mais lorsqu’un des ouvrages dans lesquels il compile ces secrets lui est nuitamment dérobé, il en va de son honneur ! Le Baron va se lancer, aidé de Boule de Gomme, à la poursuite du voleur !

Commence alors une aventure rocambolesque riche en péripéties baroques et déjantées…


Un récit jubilatoire et rocambolesque…
Après son remarquable Lino Ventura et l'œil de verre mis en image par Stéphane Oiry, Arnaud Le Gouëfflec revient avec un récit d’aventure rocambolesque et délicieusement déjanté… Dès les premières pages, on est séduit par la tonalité très particulière du récit avec ce savoureux décalage existant entre la lettre qu’écrit Boule de Gomme à sa mère et les illustrations montrant l’âpre réalité à laquelle il se confronte… Puis vient le personnage un brin inquiétant du Baron Mystère avec cette scène truculente de leur rencontre, ponctuée par un dialogue truculent… Et l’aventure qui commence s’annonce tout juste jubilatoire, truffés de personnages joyeusement déjantés et de péripéties totalement foutraques qui confère un rythme saisissant à l’ensemble…

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme, planche du tome 1 © Delcourt / Malma / Le GouëfflecLe trait souple et généreux de Pierre Malma est au diapason de l’histoire rocambolesque imaginée par le scénariste. Ses cadrages originaux, sa mise en scène inventive, ses personnages follement expressifs et ses décors déjantés contribuent à poser cette ambiance inimitable qui baigne le récit de bout en bout…

Si, rehaussée de dorures, l’élégante couverture de l’album attire d’emblée l’œil du chaland, c’est bien le récit irrésistible et joyeusement déjanté concocté par Arnaud Le Gouëfflec et le trait expressif et généreux de Pierre Malma qui happe le lecteur pour l’entraîner dans un univers délicieusement foutraque plein de mystères et de personnages baroques…

Délicieuse surprise de ce mois de mars, une Aventure de Mystère et Boule de Gomme n’a qu’un seul défaut : aucun numéro « 1 » ne figure sur la tranche du livre… Mais nous ne pouvons qu’espérer retrouver le truculent Boule de Gomme et l’intrigant Baron Mystère dans une nouvelle aventure…


- Quelques explications. Je suis le Baron Mystère et à mon sujet, moins vous en saurez, mieux vous vous porterez. J’aime la discrétion.
- Entendu.
- Je considère que, pour mon domestique, la discrétion est la vertu cardinale.
- D’accord.
- En somme je cherche un majordome, pas un concierge.
- C’est noté, monsieur.
- La cuisine.
- Parfait.
- Je vais vous laisser, car j’ai à faire. Les ingrédients sont sur la table.
- Je… Juste une question. A quelle heure dois-je servir le dîner ?
- Jamais de questions.
- En… Entendu…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.