Haut de page.

Moonshadow
Moonshadow


Fiche descriptive

Roman Graphique

John Marc DeMatteis

Jon J. Muth

Jon J. Muth

Akileos

12 Février 2020


39€

9782355744600

Chronique

Moonshadow, vieil homme âgé de 120 ans, fils d'une hippie et d'un extra-terrestre, est au seuil de sa vie. Se penchant sur son passé, il raconte l'enlèvement de sa mère et de son chat, Frodo, par une entité éclatante ressemblant à la lune avec un faciès humain.

De cet enlèvement naitra un enfant splendide et mélancolique. Devenant orphelin à l'adolescence, Moonshadow, accompagné du chat de sa mère et d'une humanoïde vénale nommée Ira, décide d'aller vivre dans les étoiles. Ce faisant, il y perdra un peu de son innocence, tentant également de trouver un sens aux actions de son père.
un chef d'oeuvre!


i'm bein' followed by a moonshadow (*)
Moonshadow, planche de l'album © Akiléos / Muth / DeMatteis Fils d’une hippie et d’un extra-terrestre, Moonshadow est à présent arrivé au seuil de sa vie… Âgé de 120 ans, il se souvient…

Il se souvient de l’enlèvement de sa mère et de son chat par une créature étrange évoquant une lune au faciès humain… De leur union naîtra un bel enfant mélancolique qui décidera à l’adolescence d’aller vivre dans les étoiles avec son chat Frodo… En s’efforçant de comprendre les actions de son géniteur, l’enfant fera des rencontres interlopes et vivra de bien étranges aventures, y laissant une part de son innocence…


A fairy tales for grown-ups…
Cette magnifique édition d’Akiléos permettra aux moins jeunes de découvrir ce chef d’œuvre de John Marc DeMatteis et Jon J. Muth dans lequel beaucoup voient le tout premier roman graphique…

Moonshadow, planche de l'album © Akiléos / Muth / DeMatteis Porté par les dessins protéiformes et mouvants de Jon J. Muth qui change subtilement de style au grès du récit Moonshadow est indéniablement un album somptueux. Véritable invitation au rêve et au voyage, chacune de ses planches est une petite merveille de créativité et d’inventivité… En apparence spontané, son découpage impulse un rythme lancinant au récit alors que ses couleurs envoûtantes distillent avec art cette délicieuse ambiance à la fois mélancolique empreinte de nostalgie qui baigne le récit. Son travail graphique en tous points remarquable confère à l’album un statut d’OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) ne ressemblant à aucun autre d’autant que sa narration délicieusement alambiquée est une petite merveille d’inventivité qui distille l’émotion avec une saisissante subtilité…

Les dessins de Jon J. Muth sont au diapason du récit de l’impressionnant John Marc DeMatteis. Pour tisser son histoire onirique, l’auteur s’est abreuvé aux œuvres qu’on imagine ont bercé son imaginaire d’enfant ou d’ado : du Pays des Merveille de Lewis Caroll en passant par la galaxie très lointaine de George Lucas, en s’offrant un détour par les Terres du Milieu de J.R.R. Tolkien et traînant par moment du côté de 2001 l’Odyssée de l’Espace Stanley Kubrick… Influences clairement revendiquée et savamment digérées, le tout saupoudré de contes enfantins et baigné d’une atmosphère très dickensienne et de péripéties baroques et romanesques…
Moonshadow, planche de l'album © Akiléos / Muth / DeMatteis
Conte de fées pour grands enfants, Moonshadow est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) aussi envoûtant que déstabilisant… S’y plonger c’est faire une réelle expérience de lecture. Véritable invitation au rêve et au voyage, les planches de Jon J. Muth sont en parfaite osmose avec les textes ciselés et le scénario inventif, baroque, onirique et délicieusement alambiqué de John Marc DeMatteis…

Oubliez toutes vos certitudes, prenez une profonde inspiration, ouvrez grand les portes de la perception, laissez-vous surprendre et guider par l’imagination foisonnante de deux talentueux auteurs et plongez dans leur univers fantasmatique et foisonnant et laissez-vous entraîner par ce formidable roman graphique proposé, qui plus est, dans un somptueux écrin…

Publié originellement au milieu des années 80 aux Etats-Unis, ce que beaucoup considèrent comme le premier roman graphique n’a pas pris une ride et fait partie de ces classiques aussi indémodables qu’incontournables.


La vie continuait aussi pour les habitants d’une obscure petite planète nommée Terre.le narrateur et héros


(*) extrait de Moonshadow de Cats Stevens
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.