Tu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée...Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.
Aujourd'hui je vous emmène à la rencontre du plus extraordinaire personnage imaginé par la télévision : Le Doctor Who. Attention, série plus que culte puisque le doctor est né dans les années 50 en même temps (eh oui) que Chapeau Melon et Bottes de cuir. Quel est le secret de sa longévité ? Le Doctor est un extraterrestre humanoïde (un seigneur du temps) qui voyage dans le temps et l'espace à bord du Tardis, une machine monde plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, qui, pour passer inaperçu ressemble vu de dehors à une cabine téléphonique d'urgence de la police anglaise. IL a la particularité de se régénérer quand il meurt, ce qui fait qu'une quinzaine d'acteurs ont, depuis 60 ans, interprété le personnage, permettant à la série de traverser les années et de se réinventer à chaque nouvelle interprétation. Après quelques années de disparition, le docteur est réapparu il y a 12 ans, sous une forme moderne, avec au commande du show, de pur génies anglais du scénario que sont Russel T. Davis (Years and Years) et Steven Moffat (Sherlock). La série propose les intrigues les plus folles, le tout embarqué par un doctor Who toujours lointain et étrangement proche, qui tisse des relations magnifiques avec ses compagnons (terriens) de voyage.
Quelques unes des intrigues font parties des scénarios de science fiction les plus incroyables jamais écrits et je tiens l'histoire dans la Grande Bibliothèque intergalactique pour une des meilleures histoires jamais écrite pour la télévision (et d'ailleurs pour tout média confondu).
La première saison du renouveau du Doctor, ne jouit pas de moyens énormes (ça se voit un peu) mais par contre, la pertinence des scénarios prouvent que beaucoup de la qualité d'une série tient dans son écriture... plus les années passent, plus les moyens offerts à la série croissent... David Tennant et Matt Smith sont des Doctor ahurissants de génie...
Seigneur ! j'ai envie d'y retourner !!!
par Luc Brunschwig