Haut de page.

Le Bureau des Légendes
Le Bureau des Légendes



Fiche descriptive

Policier

Éric Rochant

Mathieu Kassovitz,Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille

avril 2015

4 Saisons

Chronique
Le Bureau des Légendes
Une fiction froidement réaliste

Au sein de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) forme et dirige à distance les « clandestins », les agents les plus importants des services du renseignement extérieur français. En immersion dans des pays étrangers, ils ont pour mission de repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme sources de renseignements. Opérant dans l'ombre, « sous légende », c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent de longues années dans une dissimulation permanente.

Guillaume Debailly revient d'une mission clandestine de six années en Syrie, mais contrairement aux règles de sécurité, il ne semble pas avoir abandonné sa légende et l'identité sous laquelle il vivait à Damas1. Son histoire d'amour avec la Syrienne Nadia El Mansour va sérieusement compliquer les choses et l'amener notamment à jouer un double jeu entre la DGSE et la CIA...
un chef d'oeuvre!


Une fiction froidement réaliste
Le Bureau des LégendesTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.

Aujourd'hui, une série française, m'sieurs, dames : LE BUREAU DES LEGENDES... parce qu'il en existe des bonnes, voir des vraiment bonnes et celle-là occupe sans doute le très haut du panier... Première raison de le regarder : le showrunner s'appelle Eric Rochant, auteur de l'un des films les plus excitants de l'histoire du cinéma français : les Patriotes. Rochant développe avec le Bureau des Légendes une fiction réaliste et surtout ultra contemporaine dans les thématiques autour d'un sujet qu'il affectionne, celui du monde trouble de l'espionnage (les légendes, ce sont les fausses identités qu'on donne aux agents). Il y a des personnages fabuleux, des tensions extrêmes sans pour autant qu'on tombe dans l'efficacité à l'Américaine et une fin de saison 3 qui est pour moi une des idées les plus troublantes, les plus glaçantes, les plus étrangement poétique que j'ai jamais vue...

Le Bureau des LégendesSeconde raison de regarder cette série : Mathieu Kassovitz, parfait, à la fin si proche et si lointain... mais, si il n'y avait qu'une seule raison de regarder cette série, ce serait Sarah Giraudeau, fille de Bernard Giraudeau et Anny Duperey, qui est d'une totale justesse de jeu, une actrice énorme... peut-être la meilleure qu'on ait en ce moment en France.

Petit avertissement cependant : les deux premiers épisodes sont difficiles à avaler : c'est mal écrit, mal filmé, mal joué (une prod française classique, quoi)... mais passé ce petit temps de calage, on rentre dans le meilleur.

Enjoy... (j'ai cru lire que Canal allait passé les 4 saisons en clair)

par Luc Brunschwig


Les Invités



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.