Haut de page.

Dr House
Dr House


Fiche descriptive

Comédie dramatique

David Shore

Hugh Laurie, Robert Sean Leonard, Omar Epps

2004

8 Saisons

Chronique

Le Dr Greg House est un médecin revêche qui ne fait confiance à personne, et encore moins à ses patients. Irrévérencieux et controversé, il n'en serait que plus heureux s'il pouvait ne pas adresser la parole à ses patients. Mais House est un brillant médecin. Et avec son équipe d'experts, il est prêt à tout pour résoudre les cas médicaux les plus mystérieux et sauver des vies.
un chef d'oeuvre!


un Sherlock Holmes médical
Dr HouseTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'amour... celui que j'ai porté pendant 8 années enchantées à ce bonhomme ronchon, mal embouché et si touchant appelé Grégory House. Oui, on attendait chaque nouvelle saison avec gourmandise et on achetait le coffret DVD tous les ans avant de se le manger en famille. Grégory est diagnosticien... sans doute le meilleur des USA voir du monde... il sauve des vies quotidiennement, mais n'en tire aucune gloriole. La seule chose qui l'intéresse, c'est le problème et sa solution... rien à battre du patient, de malmener les gens sous sa direction... il veut gagner... comme un Sherlock Holmes médical (d'ailleurs les points communs volontaires entre House et Holmes ne vont cesser de se multiplier, son Watson s'appelant Wilson, le seul collègue avec lequel il semble avoir développé une réelle amitié)

Dr HouseRien qu'avec ça, il y a de quoi s'amuser un moment, mais la série va plus loin... Grégory boite et souffre depuis qu'un anévrisme a tué un muscle dans sa jambe. Il prend des drogues anti-douleur et est accro même si il se refuse à se l'avouer.

La série est tout à la fois très classique (un cas - un épisode), mais elle développe aussi entre les lignes et dans les continuités narratives quelque chose d'incroyablement moderne, une étude de cas sur un homme qui s'est isolé, qui n'arrive pas à aimer (et encore moins à s'aimer) mais qui cherche sa place et un lien avec les autres, de façon souvent douloureuse.
Car pour se protéger des (éventuels) sentiments qu'il pourrait développer pour les autres et afin de préserver son objectivité professionnel, Grégory a développé un humour trash qui nous offre des dialogues percutants et dévastateurs et un talent certain pour désespérer ses semblables afin de les tenir à distance.

Dr HouseLa performance de Hugh Laurie dans le rôle titre est juste magnifique (la crédibilité et l'intérêt qu'on porte au personnage tiennent tout entière sur sa performance et son physique étrange, entre dandy, psychopathe et semi-clochard)

Et arrivé au bout des 8 saisons, le show offre une des plus belles fins qu'on puisse imaginer (les scénaristes parviennent à nous impliquer personnellement en nous laissant rêver qu'au détour d'une route, on pourrait croiser deux motards en train de tracer la route, dont l'un pourrait bien être le Dr House).

Magnifique. Et disponible en intégralité sur Amazon vidéo.

par Luc Brunschwig

Les Invités



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.