Haut de page.

Loser
Loser


Fiche descriptive

Jeux familial

Lifestyle Boardgames Ltd

Vincent Dutrait, Bruno Cathala

Alexandra Petruk

Atalia

3 à 6 joueurs

8 ans et +

15 mn

mars 2020


9€95
Chronique

Loser est un jeu de cartes de bluff et de tactique, où il n'y a pas de gagnant , seulement un perdant ! Essayez de tenir le rythme avec les valeurs des cartes Potions et utilisez les cartes Sortilèges à votre avantage pour survivre !
un excellent jeu!


La magie du bluff
Dans Loser, les joueurs incarnent des magiciens désirant transformer l’un d’eux en grenouille… Pour l’occasion, le talentueux Vincent Dutrait qui a illustré avec virtuosité de nombreux jeux passe de l’autre côté de la barrière et s’associe à Bruno Cathala pour créer un party game orignal et savoureux…

Règles et matériel

Loser, Potion© Lifestyle Boardgames Ltd / Petruk / Dutrait / CathalaPrésentant deux magiciens lancés dans un duel, l’illustration de la boîte, pose d’emblée le décor. Les cartes sont à la fois claires et joliment illustrées par Alexandra Petruk. On appréciera le travail iconographique des cartes Actions et Sortilèges qui permettent de bien comprendre chacun des effets des cartes… Chaque magicien (constitué de deux cartes réversibles) aurait pu être différent, cela aurait rendu le visuel du jeu plus sympathique…

Le livret de règles (10 pages en accordéon) permet d’assimiler les mécanismes épurés de ce jeu alliant bluff et tactique…
Contenu de la boîte : 19 cartes Potion (6 rouges de valeur 1 et 15 à 19, ou bleu numérotées de 2 à 14), 2 cartes Action réversibles présentant une action sur chaque face, 23 cartes Sortilèges, et, pour chacun des 6 joueurs : 2 moitiés de Personnage réversible (face sorcier et grenouille.


Déroulement d’une partie

Loser, Tuiles Action (réversibles) © Lifestyle Boardgames Ltd / Petruk / Dutrait / CathalaMise en place
La mise en place est on ne peut plus simple : les cartes Potion sont mélangées et chacun en reçoit un nombre, d’autres sont placées sur la table face cachée ou découverte, selon le nombre de joueurs.
Les cartes actions sont placées sur la table et les Sortilèges sont mélangés.
Le premier joueur reçoit une carte Sortilège… La partie peut commencer…

Déroulement
Chaque tour de jeu se découpe en 3 phases :

Loser, demi-apprenti ou  demi-perdant ?© Lifestyle Boardgames Ltd / Petruk / Dutrait / Cathala1Jouer une carte Potion : tour à tour, chaque joueur va jouer une carte de sa main, face visible (si bleue) ou cachée (si rouge). Après avoir joué, il peut soit activer une carte Sortilège en sa possession, soit activer l’effet d’une carte Action avant de la retourner.

2Voter : Le vote est simultané après un compte à rebours. S’il pense posséder dans sa main la carte de plus forte valeur, le joueur met le pouce vers le haut. Dans le cas contraire, il le met vers le bas…

3Déterminer le perdant : A chaque manche, il n’y a qu’un seul perdant !
Le perdant est :
le joueur possédant la carte la plus haute s’il n’a pas pointé son pouce vers le haut
le joueur possédant la carte de plus faible valeur si seul le joueur possédant la plus forte a levé le pouce
le joueur possédant la carte de plus faible valeur parmi tous ceux ayant levé le pouce

Le perdant retourne une de ses cartes face grenouille ! Il pioche 2 cartes Sortilège, en choisit une et donne l’autre à son voisin de gauche qui devient le premier joueur de la manche suivante.
Les 19 cartes Potion sont mélangées (les autres cartes restent en place) et une nouvelle manche peut commencer !

Fin de partie
Quand un joueur est transformé en grenouille, il perd la partie !

l’Avis de la Rédaction

Loser, aperçu du matériel © Lifestyle Boardgames Ltd / Petruk / Dutrait / CathalaBruno Cathala s’associe avec Vincent Dutrait dont les crayons et les couleurs ont habillé de nombreux jeux pour signer un party-game tout simplement délicieux.

Les mécanismes sont de ceux qui s’expliquent en une poignée de minutes même si leur subtilité se révèle au fil des manches et des parties… Et, bien sûr, les cartes Action et Sortilèges viennent complexifier l’ensemble, ajoutant une composante chaotique appréciable qui confère à chaque partie une saveur unique… Le rythme particulier impulsé par les cartes Action qui sont retournées à chaque usage, débloquant l’accès à une autre action pour ses adversaires, s’avère être un mécanisme ludiquement particulièrement savoureux.


Le jeu se destine à un large public et l’artifice ludique offrant un avantage (une carte sortilège) au joueur venant de perdre la manche s’avère tout à la fois simple et ingénieux…

Il en faudra plus d’une partie pour apprécier sa finesse et ses subtilités et manier le bluff avec efficacité….

Loser, sortilèges © Lifestyle Boardgames Ltd / Petruk / Dutrait / CathalaAvec Loser, Bruno Cathala et Vincent Dutrait nous proposent un délicieux petit jeu de bluff aux parties fun, rapides et riches en rebondissements.

La thématique accrocheuse séduira un large public et s’il faudra un certain temps avant d’en maîtriser les ficelles et les subtilités, c’est clairement un jeu qui se bonifie avec le temps. Cerise sur le gâteau, le jeu tient dans la poche et sera le compagnon idéal des joueurs itinérants…

Le passage de Vincent Dutrait de l’autre côté de la barrière est indéniablement une grande réussite !



On aime...

les règles fluides et dynamiques
la délicieuse composante de bluff
les cartes action réversibles
les parties fun et rapides
les sortilèges qui viennent saupoudrer le jeu d’impondérable


On n'aime pas...

tous les magiciens sont identiques (mais c’est un détail)
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.