Haut de page.

No direction
No direction


Fiche descriptive

Policier

Emmanuel Moynot

Emmanuel Moynot

Emmanuel Moynot

Sarbacane

02 Octobre 2019


24€

9782377313051

Chronique

Dans ce récit choral, Emmanuel Moynot suit « caméra à l'épaule » deux jeunes tueurs en série, Jeb et sa petite amie Bess, en cavale sanglante dans une Amérique déglinguée et crasseuse.
un chef d'oeuvre!


road movie(s) choral
No direction, planche de l'album © Sarbacane / MoynotJeb semait déjà les cadavres sur sa route lorsqu’il a croisé celle de Bess, une gamine aussi paumée et tourmentée que lui. Ensemble, ils allaient entamer une odyssée sanglante vers nulle part…

Sans le sous et embarqué à bord d’un véhicule en fin de course, Maxine et ses deux fils roulent vers la côte ouest pour tenter d’échapper à un douloureux passé…

Dans leur sillage, un agent spécial et Bo, brute épaisse et suprémaciste blanc qui n’est pas du genre à laisser des coups de battes impunis…


Le sombre portrait d’une Amérique à la dérive…
Chapitré comme un comics, No Direction est un road movie sanglant et violent qui esquisse le saisissant portrait d’une Amérique déglinguée qui engendre ses propres monstres… No direction, planche de l'album © Sarbacane / MoynotAvec une narration parfaitement maîtrisée, l’impressionnant Emmanuel Moynot nous livre un polar suffocant, après L'original, autre petit bijou de polar hardboiled…

Il donne vie à une formidable galerie de personnages hétéroclites, du pasteur préférant la chair fraîche aux sermons en passant par le biker dont la Norton Commando tombe en rade, du gérant de motel tourmenté par sa mère malade en passant par le simplet souffre-douleur, le généreux gérant de fastfood ou l’agent Thomson, policière froide et calculatrice… Tous vont se croiser, se mêler et s’entremêler pour le meilleur, parfois, mais le plus souvent pour le pire, formant un saisissant récit choral en apparence (mais en apparence seulement !) chaotique qui ne laisse bientôt plus guère de doute sur son issue tragique…

L’auteur fait montre d’un sens du découpage saisissant qui impulse au récit un rythme soutenu et entraînant, happant le lecteur dès les premières pages pour ne l’abandonner, éreinté, qu’à la toute dernière page de l’album. No direction, planche de l'album © Sarbacane / MoynotSes cadrages ciselés contribuent à distiller avec art cette ambiance glauque et suffocante digne des meilleurs polars. Soigneusement travaillés, ses récitatifs dévoilent les états d’âmes des différents protagonistes, qui, au fil de leur périple, apparaissent profondément et tragiquement humains…

No Direction fait partie de ces albums dont on ne sort pas vraiment indemne.

Parfaitement maîtrisé par un Emmanuel Moynot très inspiré, remarquablement bien écrit et mis en images avec subtilité, tenant à la fois du récit choral que du road movie, cet album met en scène des personnages en clair-obscur dont les portraits se complètent au fil des pages, révélant des personnages tourmentés et tragiquement humains dont les destins vont se croiser et se télescoper…

Amateurs de polars noirs, ne passez pas à côté de ce diamant brut de 180 pages…


Mais on ne peut pas rester môme toute sa vie. Et il n’y a pas trente-six façons de faire comprendre ça aux autres. La première fois que Jeb avait exercé son métier, ce n’était pas prémédité. Ç’avait été dégueulasse. D’instinct, sa main avait porté les coups qui allaient devenir sa signature. Pour finir par le coup de grâce, impérieux, au plexus. Jeb

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...