Haut de page.

Harry Bosch
Harry Bosch


Fiche descriptive

Action

Eric Overmyer, Michael Connelly

Titus Welliver, Jamie Hector, Amy Aquino

2014

6 Saisons

Chronique

Harry Bosch est un détective aux homicides à Los Angeles. Bien qu’il a été lavé de tout soupçon par les forces de l’ordre, il est toujours en procès, accusé d’avoir tué de sang-froid un potentiel tueur. Malgré cette affaire, qui s'avère médiatique, Harry refuse de s’éloigner de son travail et enquête sur des ossements qui viennent d’être retrouvés.
un chef d'oeuvre!


dans l'enfer d'Hollywood
Harry BoschTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.

Je vous le dis tout net, je sors à peine de la vision de la saison 6 de la série que je viens vous proposer ce matin... je suis donc encore tout empreint des relents de polar glauque de BOSCH... Car oui, si vous aimez le polar, le vrai, celui des grands romans américains modernes, si vous aimez les personnages hantés, rudes, ivres de justice, qui vivent en permanence sur le fil du rasoir... il y a un héros pour vous en ce moment dans les séries TV et c'est HARRY BOSCH (personnage imaginé par le romancier Michaël Connelly).

Harry est le fils d'une prostituée assassinée alors qu'il était encore adolescent, qui a connu l'orphelinat, les services sociaux. Personne plus que lui ne connait le double visage d'Hollywood, ville lumière pour certains et enfer pour ceux qui ont échoué à s'y faire une place.
Harry se bat pour ceux qui comme sa mère, ont été traité comme des moins qu'humains. Harry vit avec ses fantômes auxquels il essaie de rendre justice coute que coute... un combat inégal et injuste, qu'on ne peut jamais vraiment gagner. Le mal étant fait et les cicatrices des victimes étant souvent trop profondes pour pouvoir continuer de vivre comme si de rien n'était.
Ça laisse peu de place dans la vie de Harry aux sentiments heureux et à la vie de famille. Pourtant, il a une ex-épouse (ancienne du FBI et une fille, Maddy).

Harry BoschLa relation entre Harry et sa gosse, qui se déploie tout doucement sur les 6 saisons existantes (il y en aura d'autres) est juste superbe de pudeur et d'élans brefs, qui repartent en arrière comme le ressac, avant de revenir s'écraser sur le corps sec et couvert de tatouages de l'ancien Marines Harry Bosch. On est loin des grands élans et de la musique sirupeuse des séries classiques américaines.
Il y a aussi le co-équipier de Harry, Jerry Edgar, tout en élégance et en apparence, là où Harry n'est qu'un bloc. Ils apprennent à se connaitre, n'ont pas toujours confiance l'un dans l'autre, jusqu'à ce moment où ils deviennent des frères et avancent tous les deux sans plus jamais remettre en question ce que dit l'autre.

Les deux premières saisons sont bonnes, voire très bonnes, mais elles ne laissent pas imaginer combien les 4 suivantes seront parfaites. Chaque nouvelle histoire adopte un rythme différent de la précédente.

Et bon, pour conclure, j'adore la façon dont Harry va rencontrer son chien... je vous laisse découvrir... vous avez bien de la chance. C'est une production Amazon video...

par Luc Brunschwig

Les Invités



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...