Haut de page.

En analyse
En analyse


Fiche descriptive

Drames

Rodrigo García

Gabriel Byrne, Amy Ryan, Debra Winger...

2008

3 Saisons

Chronique

Un thérapeute compétent, attentionné et apaisant, dont la vie privée est un véritable désastre, pleine de doutes et de colère contenue, consulte à son tour un thérapeute...
un chef d'oeuvre!


Une fin déroutante et inoubliable
En analyseTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.

Aujourd'hui pas de grandes chevauchées, pas de souffle héroïque, sans doute la série offrant le dispositif le plus minimal de l'histoire des séries mondiales EN ANALYSE. En deux mots ? Paul Weston est psychanalyste. Il reçoit ses patients dans une pièce aménagée spécialement dans sa maison du Maine... et nous voilà parti. Car c'est là tout l'intérêt de cette série : tout est centré sur l'humain, sans effet de style, ni grand mouvement de caméra, juste des gens filmés au plus près et qui se racontent. On peut détester l'idée. On peut aussi applaudir au fait que cette série nous tient en haleine durant trois formidables saisons juste sur le simple et pur plaisir d'entendre des gens parler d'eux-mêmes et le goût empathique de leur consacrer toute notre attention comme le fait Paul.

La série se décline en plusieurs semaines. Episode 1 Paul rencontre son premier patient... épisode 2, Paul rencontre son second patient... sur la saison 1, il en rencontre 4... et le vendredi c'est Paul qui va voir son ancien mentor à qui il a demandé de devenir sa propre thérapeute. Car si Paul est un formidable analyste, il a bien du mal à se dépatouiller d'une vie dans laquelle il n'arrive pas à être aussi héroïque que lorsque il s'occupe des autres. En fait, la vie de Paul ne va pas bien, et il est en train de glisser vers... ?... on cherche quoi justement.

Et on recommence... semaine deux, patient 1, patient 2... Paul...

En analyseOn peut se prêter au jeu des semaines, comme on peut sélectionner un patient et suivre l'intégralité de ses discussions avec Paul... tous les cas ne se valent pas, mais il y a une appétence certaines pour chacun d'entre eux et des moments merveilleux, troublants, abyssaux d'humanité voir de noirceurs, car il y a dans le bureau de Paul des gens qui arrivent terriblement abîmé.

C'est écrit au cordeau... et on découvre des acteurs absolument fantastiques... Mia Wasikowska (saison 1) ou Alison Pill (saison 2) par exemple... Paul, c'est Gabriel Byrne, tout en profondeur et désarroi, entre type magnifique et tête à claques, le professeur qui navigue sans visibilité dans ce qui devrait être au contraire une évidence pour lui. C'est lui le fil conducteur de l'histoire car dès la saison 2, la vie de Paul va changer... pour connaitre un total bouleversement en fin de saison 3, donnant une fin déroutante et inoubliable à cette série... une vraie fin, comme si on avait cheminé auprès de Paul sans se rendre compte à quel point nous étions en train de le voir changer.

série HBO disponible sur OCS
par Luc Brunschwig



Les Invités



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.