Haut de page.

Magnum Opus
Magnum Opus


Fiche descriptive

Jeux familial

Bragelonne

Lionel Borg

Arnaud Demaegd

Gigamic

2 à 5 joueurs

12 ans et +

30 mn

11 février 2020


29€95
Chronique
Magnum Opus
Athanor ludique

Chaque joueur incarne un alchimiste en quête de renommé. Vous venez à Prague pour trouver des composants nécessaire à vos expériences destinées à votre Magnum Opus.

Chaque Composant acquis, chaque formule complétée et chaque paire de Composants en vue rapportent des points de prestige. Le joueur en ayant le plus au terme de la partie est déclaré vainqueur.
un chef d'oeuvre!


Athanor ludique
Dans Magnum Opus, les joueurs incarnent des alchimistes venus à Prague pour se faire remarquer de Rodolphe II, prince féru d’arts occultes, et accomplir leur Grand Œuvre…

Règles et matériel

Magnum Opus, visuel © Bragelonne / Demaegd / BorgInquiétante et énigmatique, l’illustration ornant la boîte s’avère particulièrement élégante et les occultistes reconnaîtront sans peine la fameuse horloge astronomique médiévale, chef d’œuvre de Janus de la Rose dont on dit qu’on lui creva les yeux pour qu’il ne puisse refaire un tel joyau…

Illustré par le talentueux Arnaud Demaegd, le matériel de la boîte est de toute beauté… Des deux plateaux figurant la fameuse Ruelle d’Or, haut lieu de l’alchimie praguoise, et la Place de l’Horloge sont somptueux; de même que les cartes Personnalité évoquant des tableaux de la Renaissance ou les jetons Composant Alchimique… Et il y a ce superbe ouroboros en métal au dos duquel figurent les symboles alchimiques des quatre éléments … Pour accentuer l’immersion dans la thématique, les différentes composantes alchimiques auraient pu, dans les règles au moins, être nommés… Mais cela reste un détail !
Le travail iconographique permet de rapidement comprendre les différentes faveurs offertes par les différents personnages dont les joueurs pourront solliciter les faveurs…
Ajoutons à cela un thermoformage savamment étudié et vous obtenez un jeu tout juste superbement édité qui donne furieusement envie de devenir alchimiste…

Magnum Opus, l'Ouroboros © Bragelonne / Demaegd / BorgLe livret de règles (6 pages en accordéon) s’avère plutôt clair, il n’y a guère que la phase d’approvisionnement qu’il faut relire à deux fois… On apprécie que l’auteur ait proposé une succincte biographie de chacun des personnages du jeu, renforçant subtilement la thématique…

Contenu de la boîte : 1 Plateau Horloge Astronomique, 1 Plateau Ruelle d’Or (réversible), 6 paquets de 9 cartes Personnalité (subtilement numérotées de I à IX)n 10 cartes Composante en Vue, 10 cartes Magnum Opus, 1 (magnifique) Ouroboros en métal, 26 jetons Argent, 4 jetons Or et 30 jetons Composant Alchimique (6 de chacun des types)


Déroulement d’une partie

Magnum Opus, d'influents et éminents personnages © Bragelonne / Demaegd / BorgMise en place
La mise en place s’avère tout à la fois simple et fluide : chaque joueur prend 3 pièces d’argent et un deck de cartes Personnalité. Le premier joueur en prend un second qu’il place sous l’Ouroboros. Chacun reçoit deux cartes Magnum Opus, en choisit une qu’il conserve devant lui face cachée en tant qu’objectif secret…

Une carte Composante en vue est piochée et placée sur le plateau Horloge Astronomique. 5 jetons Composante Alchimique sont placés au bas du plateau Ruelle d’Or sur le compte-tour.

La partie peut commencer…

Déroulement
Une partie de Magnum Opus se déroule en 5 manches, chaque manche se décomposant en trois phases :

Magnum Opus, les (superbes) plateaux © Bragelonne / Demaegd / Borg 1Phase d’approvisionnement : on pioche 2 jetons Composante Alchimique et on les pose sur le plateau Ruelle d’Or. Le jetons le plus à gauche sur le compte tour vient compléter l’offre. 3 autres jetons sont piochés et placés sur le plateau Horloge.

2Phase de sollicitations: chaque joueur prend son deck et choisit une carte. Toutes sont dévoilées simultanément et placées devant chaque joueur. Le paquet est passé au joueur suivant (le sens de jeu change à chaque manche). Le joueur possédant l’Ouroboros place le paquet sous ce dernier et jouera avec le paquet qui s’y trouvait.

Cette phase s’arrête dès que les joueurs ont six cartes devant eux.

3Phase de Mécénat: Dans l’ordre croissant, on résout chaque personnalité. Le joueur possédant la majorité absolue de cartes de ce personnage peut soit gagner de l’argent et profiter de la faveur, soit décider d’acheter un jeton Composant Alchimique de la Place de l’Horloge. En cas d’égalité, les joueurs se contentent de l’argent sonnant et trébuchant.

Magnum Opus, des composantes très prisées © Bragelonne / Demaegd / BorgCertains personnages permettent d’acheter une des composantes représentées sur la carte et disponibles au marché de la Place de l’Horloge… Mais pour cela, il faudra renoncer à la faveur et à l’éventuel gain financier… Eh oui, la vie des alchimistes est faite de renoncement !


Fin de la manche
Les jetons Composante Alchimique encore présents sur les plateaux sont défaussés, chacun reprend un paquet de carte, l’ouroboros passe au joueur suivant et un paquet est placé dessous. La nouvelle manche peut commencer…

Fin de partie
A l’issue des 5 manches, chaque alchimiste comptabilise ses points de Prestige comme suit :

1 Chaque jeton Composante Alchimique rapporte 1 point de Prestige

2 Chaque paire de composantes figurant sur la carte Composants en Vue rapporte 1 point et chaque formule réalisée figurant sur la carte Magnum Opus rapporte 2 points…

3 Le joueur le plus prestigieux s’attire les faveurs de Rodolphe II (le nombre de formules réalisées puis l’argent amassé départage les éventuelles égalités).


l’Avis de la Rédaction

Magnum Opus, aperçu du matériel © Bragelonne / Demaegd / BorgGrand amateur du jeu de rôle Nephilim, la thématique alchimique de Magnum Opus a d’emblée attiré mon attention d’autant que le jeu se déroule dans la ville aux cent clochers qui a servi d’écrin à l’Assemblée du Seuil, petit bijou scénaristique concocté par David Goutx…

Si, reposant sur le principe du draft, la mécanique s’avère simple et efficace, on se rend compte dès le premier tour que les faveurs des différents personnages ainsi que l’ordre dans lequel chacun agit confèrent au jeu une profondeur savoureuse… A chaque manche, les joueurs vont donc solliciter les faveurs d’influents personnages en jouant les cartes qui leur sont associées au fil des drafts… Ces faveurs font tous le sel de ce jeu qui est à la fois fourbe et cruel…

Conjugué à la carte Magnum Opus en leur possession et à la carte Composante en vue, les composantes alchimiques disponibles dans la Ruelle d’Or ou à la Place de l’Horloge Astronomique induisent subtilement une stratégie pour chacun des joueurs… Stratégie qu’ils vont s’efforcer de dérouler en s’attirant les bonnes grâces d’influents personnages… Les faveurs qu’ils accordent sont variées et vont de l’élimination d’une carte posée par un adversaire à l’achat ou l’échange en passant par la possibilité d’acheter une composante alchimique dans la Ruelle d’Or ou sur la Place de l’Horloge Astronomique (moins onéreuse) jusqu’à la possibilité de poser l’une des cartes conservées en main…

Magnum Opus, réaliser le grand oeuvre © Bragelonne / Demaegd / BorgOn comprend bien vite que la notion de timing s’avère primordiale car les faveurs vont s’appliquer dans l’ordre croissant du nombre figurant en chiffre romain sur la carte ! Inutile en effet de vous rendre au marché si vous êtes sans les sous ou d’activer la faveur de Ludmilla si un échange vous priverait d’une autre majorité! Et s’il est pour vous crucial d’obtenir un ingrédient particulier, il faudra veiller à pouvoir l’acheter en premier et donc privilégier le personnage de plus faible rang vous permettant de l’acquérir… Et si les derniers personnages permettent de récolter une petite fortune, ils sont d’une part plus sensibles aux attaques des adversaires et, d’autre part, les joueurs ayant fait appel à eux devront parfois se contenter des maigres ingrédients restants encore sur les marchés… à moins qu’ils n’usent de leur fortune lors des prochaines manches !
On le voit, l’ordre d’activation des Personnages introduit une délicieuse composante de combo qui peut s’avérer particulièrement lucrative et constitue l’un des charmes du jeu…

Magnum Opus, des monnaies sonnantes et trébuchantes © Bragelonne / Demaegd / BorgLes interactions entre les joueurs sont riches et variées et il est indispensable de surveiller les cartes jouées par ses adversaires en tenant compte des cartes jouées et du sens de rotation des decks (qui change à chaque nouvelle manche). La couleur du bord des cartes est une information précieuse pour visualiser celle que peut potentiellement jouer tel ou tel joueur et pouvoir choisir la sienne en conséquence de cause pour conserver (ou reprendre !) une majorité.

Chaque carte jouée devra être mûrement réfléchie… d’autant que vos concurrents s’efforceront de ruiner vos intrigues machiavéliques ! Et s’il faut échafauder une stratégie bien établie, il faudra savoir l’adapter aux circonstances pour en tirer le meilleur parti… Et, une fois une majorité acquise, un nouveau dilemme pourra, selon les personnages, s’offrir à vous : faut-il activer la faveur du personnage ou préférer acheter un ingrédient à la Place de l’Horloge ? A l’instar du feu alimentant le creuset alchimique, vos neurones n’ont pas fini de chauffer !

Magnum Opus, d'influents et éminents personnages © Bragelonne / Demaegd / BorgL’Ouroboros qui introduit une syncope dans la circulation des decks est un artifice ludique tout à la fois simple et ingénieux… Il accorde un léger avantage au premier joueur qui peut plus facilement obtenir une majorité ardemment désirée (puisque commençant la manche avec deux decks complets) mais rend surtout le jeu très intéressant à deux joueurs… Quant aux mécanismes d’approvisionnement de la Ruelle d’Or (faisant office de compte tour), permettant de connaître un seul des ingrédients qui y sera disponible pour la manche suivante, il s’avère tout juste brillant… Et les joueurs devront intégrer cette donnée en apparence anodine à leur stratégie…

Bien que le jeu se fasse un brin plus chaotique à 5 joueurs et plus tactique à 2, il s’avère captivant dans toutes les configurations, offrant une expérience ludique particulièrement savoureuse

Magnum Opus, composantes alchimiques © Bragelonne / Demaegd / BorgLionel Borg signe avec Magnum Opus sa grande œuvre ludique… Accessible mais exigeant, porté par une mécanique de draft, de combos et de majorité aussi élégante que parfaitement huilée et savamment étudiée, le jeu offre une profondeur appréciable qui le rend particulièrement envoûtant…

Quelle que soit la configuration, les parties sont nerveuses et délicieusement tendues tant les interactions entre les joueurs sont riches et variées… Chaque choix et ses implications devront être mûrement réfléchis alors que les joueurs devront sans cesse adapter leurs stratégies aux circonstances pour tirer le meilleur parti des personnalités qu’ils souhaitent (et peuvent !) solliciter…

Rarement un jeu aura fait une telle unanimité au sein de la rédaction ! Alors n’hésitez pas : devenez alchimiste !



On aime...

le matériel irréprochable
l’élégance de la mécanique
la richesse des interactions
les parties nerveuses et tendues
le deck fantôme de l’ouroboros


On n'aime pas...

Aucune Pierre Philosophale n’est présente dans la boite smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.