Haut de page.

le Fantôme de Vieux-le-Château
Mon Jeu de Rôle Junior


Fiche descriptive

Jeux de Rôle

Mon Jeu de Rôle Junior

404 Editions

François Lévin

8 ans et +

1h30

mars 2020


9€50
Chronique
le Fantôme de Vieux-le-Château
Rôlistes en jupes et culottes courtes

Mon Jeu de Rôle Junior, Percez le mystère du fantôme de Vieux-le-Château!

Avec tes amis, vous incarnez Akir, Liu, Jo’ et Lucas, une bande de copains en colonie de vacances. La nuit, vous remarquez une lueur étrange qui se déplace dans le château... Et s'il s'agissait d'un fantôme ?! Explorez les pièces de l’aile interdite, lancez les dés pour réussir des actions, récoltez des indices et laissez-vous entraîner par le meneur de jeu dans cette extraordinaire aventure !
un excellent jeu!


Rôlistes en jupes et culottes courtes
Après avoir proposé des escape game pour investigateurs en herbe, les éditions 404 nous proposent à présent un jeu de rôle destiné aux bambins...

Règles et matériel

Mon Jeu de Rôle Junior, le Fantôme de Vieux-le-Château, le livret © 404 EditionsJoliment illustré par Lucie Dessertine, le matériel s'avère ma foi fort sympathique: une carte réversible où figure le plan joliment illustré de la colonie de vacances et celui de l'aile interdite du château où se déroulera l'aventure, des cartes objets, lieux et fiches de perso qui aident à s’immerger dans le scénario... Un QR code permet de télécharger une musique d'ambiance très sympathique (comme c’était déjà le cas avec les escape box).

Au chapitre des regrets, l'absence de dés ou de marqueurs pour gérer le chocolat et l'usure de la lampe torche... Mais bon, quel joueur n'a pas quelques jetons sous la main?

Les règles s'avèrent pour le moins simple : chaque personnage est défini par domaines notés de -1 à +1: Bouger, Trouver, Cogner et Parler. Pour savoir si une action est réussie, il faut lancer 1d6, ajouter le modificateur du domaine et le comparer à la difficulté de l'action... Si le jet de dé est supérieur ou égal, l'action réussit ; sinon, elle échoue...

Contenu de la boîte : 1 livret de 40 pages détaillant les règles et le scénario, 12 cartes Lieu, 4 cartes fiche de Personnage, 24 cartes objet, 1 poster réversible


l’Avis de la Rédaction

Mon Jeu de Rôle Junior, le Fantôme de Vieux-le-Château, les quatre Héros © 404 EditionsEn cette période atypique, cette petite boîte tombe à pic pour passer un chouette moment en famille. Les règles épurées sont simples et cohérentes et le matériel immersif donne bougrement envie de se lancer dans l’aventure !

Le scénario concocté par François Lévin s’avère de bonne facture, permettant aux joueurs de découvrir le jeu de rôle de façon simple et entraînante. Les interactions sont réduites et le joueur assurant le rôle de meneur de jeu (metteur en scène de l’histoire) n’aura que deux personnages à incarner…

Mon Jeu de Rôle Junior, le Fantôme de Vieux-le-Château, le matériel indispensable © 404 EditionsL’explication des règles est claire et fluide mais le livret aurait gagné à être mieux organisé. Dispersées dans le texte, les informations ne seront pas toujours aisées à trouver en cours de partie et une autre organisation des indices à trouver aurait aidé le meneur dans sa tâche… Il aurait été en effet aisé de lister les différents endroits à fouiller pour indiquer quel indice on est susceptible d’y trouver (pour peu qu’on réussisse son jet de dés). Si cela ne posera guère de soucis à un meneur adulte, un enfant pourra être un brin perdu ! D’autant que certains textes donnent des indications que le meneur ne devra pas donner aux aventuriers (le fait que les bruits de pas émanent du directeur de la colo par exemple)… Et un enfant peu rompu au jeu de rôle aura tôt fait de vendre la mèche, divulgâchant l’une des surprises du scénario…

Mon Jeu de Rôle Junior, le Fantôme de Vieux-le-Château, la où le mystère commence © 404 EditionsLe mécanisme du chocolat pour soigner bobos et grosses frayeurs est tout juste délicieux… surtout si on utilise de véritables carrés de chocolat comme le suggère les règles ! Quant à la lampe torche qui s’use peu à peu au cours de la partie, elle introduit une sympathique tension alors que les réserves s’épuisent au fil de l’aventure…

Le rythme impulsé par la succession des nuits où les enfants exploreront l’aile interdite du château et les journées durant lesquelles les aventuriers collecteront des objets utiles au cours de mini épreuves s’avère très bien pensé, avec un détour possible du côté de la bibliothèque, lieu de passage obligé pour tout investigateur digne de ce nom !

Portée par des règles simples, un matériel immersif, et un scénario entraînant riche en surprises et en rebondissements, cette petite boîte vous fera passer un très chouette moment en famille…

S’il est préférable de confier le rôle du meneur de jeu à un adulte, si possible rôliste, Le Fantôme de Vieux-le-Château s’avère être une délicieuse boîte pour initier de jeunes padawans aux joies du jeu de rôle et leur donner le goût de aventures imaginaires ! Vivement la prochaine aventure !



On aime...

le matériel sympathique
les règles simples mais cohérentes
le scénario mystérieux et entraînant
la bande son téléchargeable


On n'aime pas...

l’absence de dés ou de tokens

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.