Dans
Gold, les joueurs incarnent des chercheurs d’or cherchant fortune dans l’ouest sauvage…
Règles et matériel
Le format rend le jeu très sympathique, de ceux qu’on peut emporter dans sa poche pour jouer avec des amis sur un coin de table de troquet (enfin quand ces derniers auront réouvert !)… Sobre et élégante, la boîte contient pas moins de 69 cartes rondes aux illustrations attrayantes signées par Mélanie Friedli…
Rien à redire sur la règle du jeu (1 page recto pliée façon carte routière), claire et bien écrite…
Contenu de la boîte: 24 cartes Or (de valeur 1,2,3 et 4), 35 Chercheurs d’or (de valeur 2,3,4 et 5) de 5 couleurs différentes et 5 cartes Dynamite et, pour chacun des 5 joueurs : 1 carte entrée de mine à sa couleur.
Déroulement d’une partie
Mise en place
Chaque joueur choisit une carte entrée de mine. Les autres cartes sont mélangées et posées sur la table face cachée. La ruée vers l’or peut commencer !
Déroulement
A son tour, le joueur retourne deux cartes…
Un chercheur d’or et une pépite ? : Si la valeur du prospecteur est supérieure ou égale à celle de la pépite, le propriétaire du chercheur d’or l’empoche et ce dernier est défaussé ! si le chercheur d’or appartient à un joueur neutre, c’est le joueur qui l’a retourné qui ramasse la pépite !
Deux chercheurs d’Or ? Ils ne peuvent s’empêcher de déclencher une bagarre ! Le plus faible est écarté, le plus fort retourné.
De la dynamite ? Grosse explosion ! La dynamite et l’autre carte sont défaussées !
Dans tous les autres cas, les deux cartes sont retournées face cachées…
Ruée vers l’Or !
Lorsqu’il ne reste que 10 cartes, on ne tire plus qu’une carte par tour. L’or est conservé, toute autre carte défaussée.
Fin de partie
La partie s’achève lorsque l’ultime carte est retournée… Le joueur le plus riche remporte la partie !
l’Avis de la Rédaction
Ce n’est pas la première fois que le bon docteur Knizia
revisite le Memory… Il l’avait déjà fait, non sans brio, avec
Le Trésor des Dragons qui ajoutait une délicieuse composante de « stop ou encore » à ce jeu né à la fin des années 50…
Cette fois-ci,
l’interaction entre les joueurs est
au cœur de ce jeu qui reprend les règles de base du mémory : à chaque tour, on retourne deux tuiles… cartes, pardon… Mais on ne cherche ici nullement à faire des paires ! Mais à
apparier les pépites les plus lucratives à ses propres chercheurs d’or (ou les joueurs neutres !). Mais ce n’est pas tout ! Quoi de plus amusant que de déclencher des bagarres et d’éliminer des concurrents ?
Et puis il y a la
dynamite ! Elle permet d’éliminer définitivement un concurrent… ou une pépite !
Les
parties sont réellement
fun et animées et
Gold renouvelle le genre de façon particulièrement convaincante ! Les règles proposent de jouer la partie en autant de manches qu’il y a de joueurs… et elles ont bien raison !
Art moderne, Les Cités perdues, Tigre & Euphrate, Schotten-Totten, Génial… Knizia, docteur es Mathémathiques, fait indéniablement partie de ces créateurs qui ont marqué le monde du jeu de leur empreinte…
Revisitant avec inventivité le Memory, il signe avec Gold un excellent jeu familial dont les parties fun et disputées s’enchaînent avec un réel plaisir… Son format de poche et sa thématique accrocheuse en font le compagnon idéal de la période estivale qui se profile…
On aime...
le format de poche
le matériel original
un Memory vraiment fun
une thématique accrocheuse
On n'aime pas...
mèche courte