Washington,17 juin 1972. Cinq cambrioleurs sont arrêtés dans le bâtiment du Watergate. Deux journalistes se lancent dans une enquête qui allait mettre à jour un scandale politique sans précédent qui allait entraîner la démission du président Nixon.
Dans
Watergate, l’un des joueurs incarne les journalistes lancés sur l’enquête, l’autre l’administration de Nixon qui tente d’étouffer l’affaire…
Règles et matériel
De par son design sombre et atypique, la boîte attire d’emblée l’attention du chaland et son dos présentant un matériel au style délicieusement désuet ne fait que renforcer l’envie d’y jouer… Une fois la boîte ouverte, force est de reconnaître que l’éditeur a fait un sacrément beau boulot pour thématiser le jeu avec le plateau imitant les panneaux en liège où les enquêteurs épinglent leurs indices jusqu’aux photos d’époque en passant par le style épuré des cartes qui renforce indéniablement l’immersion…
Malgré le nombre d’informations contenu dans une carte (titre, valeur, action, photo d’époque, évènement et citation), toutes s’avèrent particulièrement lisibles. L’ensemble s’avère un brin austère, renforçant la thématique du jeu de façon tout simplement bluffante…
Si le livret de règle s’avère copieux (24 pages) c’est que 13 pages sont consacrés à l’aspect historique de ce scandale politique sans précédent ! Au-delà des actions offertes par les cartes, conspirateurs et évènements y sont décrits de façon étoffée alors que le déroulé de l’affaire fait l’objet d’un passionnant dossier qui ravira les amateurs d’histoire et de politique…
Mais venons-en aux mécanismes : les règles proprement dites tiennent sur 9 pages et s’avèrent particulièrement bien écrites… Simples et cohérentes, elles se digèrent et se transmettent facilement… Quelques minutes d’explications seulement sont nécessaires avant de se lancer dans cette affaire politico-médiatique sans précédents…
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 9 marqueurs Opinion, 1 marqueur Initiative, 7 tuiles Photo, 36 jetons preuve, 1 sac, 1 carte Initiative, 1 carte Fin de manche, et, pour chacun des 2 joueurs : 1 set de 20 cartes et 1 carte Opinion.
Déroulement d’une partie
Mise en place
Difficile de faire plus simple : chaque joueur prend son matériel, les jetons Preuve sont mélangés dans le sac… La carte Initiative est orientée vers le Rédacteur. L’enquête peut commencer…
Déroulement
Au début de la manche, on place le pion initiative et 1 pion Opinion sur la case 0 de la piste Enquête. Le joueur incarnant Nixon pioche 3 jetons Preuve et les place face cachée à côté des pions…
Chaque joueur pioche le nombre de cartes indiqué par la carte initiative.
Tour à tour, chacun va jouer une carte, soit pour sa valeur (lui permettant de déplacer le pion Initiative, le pion Opinion ou une preuve de la couleur indiquée sur la carte), soit pour son action (qui peut aboutir à la défausse définitive de la dite carte).
Lorsque tous les joueurs ont joué toutes leurs cartes, on passe à la phase d’évaluation : les joueurs vont gagner les pions et jetons situés sur leur côté du plateau : pion Opinion, Initiative (on retourne la carte si besoin) ou jeton Preuve qui seront placés sur le plateau face visible ou masquée selon qu’ils ont été gagnés par le Rédacteur ou le camp de Nixon…
Fin de partie
La partie s’achève par la victoire de Nixon s’il parvient à collecter 5 jetons Opinion ou si le stock de jeton est épuisé. Le Rédacteur remporte la partie s’il parvient à connecter Nixon à deux informateurs révélés à l’aide de preuve visible…
l’Avis de la Rédaction
L’auteur de
Glen More ou de
Lancaster signe avec
Watergate un petit bijou de subtilité qui nous entraîne dans les coulisses d’un des plus grands scandales politico-médiatique du XXe siècle…
Les
mécanismes fluides et épurés s’avèrent particulièrement subtils, offrant à chaque tour de
savoureuses options aux joueurs… Choisir l’une des cartes à sa disposition n’est pas chose aisée et il faudra peser
les implications de chaque choix… Doit-on déplacer le
pion Opinion pour tenter de se l’approprier, ce qui pour le joueur incarnant le camp de Nixon est un pas vers la victoire… Doit-on lutter âprement pour le
contrôle du jeton Initiative qui permet non seulement de pouvoir piocher une carte de plus que son adversaire en début de tour mais nous assure de jouer les jetons Preuves récupérés en premier, pour condamner ou tracer des chemins reliant des témoins à Nixon… Encore faut-il récupérer des Preuves et pour se faire utiliser la valeur des cartes pour les mettre à sa portée ! Et pour cela il faut avoir en sa possession les cartes permettant de déplacer tel ou tel type de preuve parmi les trois disponibles… A moins de
bluffer et de faire croire à son adversaire qu’il est inutile pour lui de perdre du temps et de l’énergie (et donc une carte) pour la déplacer en sens inverse !
Mais si un tour de jeu se limitait à ces trois
choix déjà cornéliens, ce serait déjà tendu… Mais il y a cette possibilité qu’offre
l’action présente sur chaque carte et qui permet de bouleverser la donne de façon saisissante… à condition bien souvent d’accepter de devoir défausser la carte ! La possibilité d’
activer tel ou tel témoin ou au contraire de
l’empêcher définitivement de parler par le truchement de magouilles et de manipulations inavouables est une petite merveille de mécanisme offrant de vertigineuses possibilités de jeu.
Au fil des tours, le deck de chaque camp tirera vers l’épure, les joueurs sacrifiant des cartes puissantes pour activer des effets qui le sont tout autant. Mais tout cela doit s’inscrire dans un
timing précis et jouer et
sacrifier des cartes à tout va sans avoir une vision d’ensemble de sa stratégie est sans doute le meilleur moyen de perdre la partie…
Les
interactions entre les deux parties sont d’une rare violence et il faut accepter que le joueur puisse abattre des cartes mettant à mal nos plans les mieux ficelés… Car les différents effets des cartes peuvent
se combiner de façon saisissante… Et certaines combinaisons peuvent s’avérer particulièrement meurtrières !
Mais si le jeu nous a tellement enthousiasmé c’est grâce à cette
savoureuse asymétrie. Chaque camp possède
son propre deck et
poursuit son propre but… Le joueur incarnant
l’administration de Nixon peut chercher à faire le rush sur l’Opinion public, gage de sa future réélection, ou va-t-il chercher à empêcher la Presse de révéler les preuves de sa forfaiture en faisant disparaître les témoins ou en trafiquant les preuves afin qu’elles soient inutilisables contre le Président ?
Le Rédacteur va-t-il chercher à faire main basse sur l’Opinion afin d’activer des capacités supplémentaires ou construire pas à pas son accusation, accumulant les preuves en s’efforçant de les relier au président…
Rarement une mécanique aussi fluide a contribué à
immerger les joueurs dans une thématique d’autant plus riche qu’elle est mise en avant par le matériel et le captivant dossier contenu dans les règles qui va jusqu’à proposer des bouquins aux joueurs désirant en apprendre d’avantage sur ce scandale qui a contraint un président à démissionner…
C’est peu dire que nous avons été bluffé par ce petit bijou ludique de Matthias Cramer…
Porté par un corpus de règles étonnamment simple et un matériel au design austère et délicieusement désuet, Watergate nous immerge avec force dans les coulisses du scandale éponyme. La mécanique en elle-même pourrait être celle d’un jeu abstrait mais, si joliment servie le thème, le jeu s’avère être une expérience ludique captivante où chaque évènement ou intervenants est l’un des rouages de ce scandale politique édifiant où tous les coups sont permis et où la moindre erreur pourra vous être fatale… Planification, intuition, opportunisme et coup de bluff seront au menu de chacune de vos parties…
Riche en interactions âpres et rugueuses, ce jeu asymétrique passionnant et immersif ravira les joueurs amateurs d’histoire contemporaine et de jeux nerveux et tendus où la thématique et la mécanique se mêlent de façon inextricable…
On aime...
un matériel délicieusement austère au service d’une thématique forte
une mécanique fluide et riche en interaction
la savoureuse composante asymétrique
des parties nerveuses et dynamiques
des interactions subtiles et… violentes
le passionnant dossier proposé dans les règles
On n'aime pas...
nos enquêteurs poursuivent leurs investigations mais n’ont pour l’heure rien trouvé…