Haut de page.

Nellie Bly
Nellie Bly



Fiche descriptive

Biographie

Luciana Cimino

Sergio Algozzino

Sergio Algozzino

Steinkis

04 Juin 2020


18€

9782368464113

Chronique

En 1885, Elizabeth Jane Cochran dézingue un article misogyne appelant les femmes à rester à la maison. La lettre est tellement bonne que le rédacteur en chef du Dispatch l’embauche, elle devient alors Nellie Bly.

Mais les rubriques pour dames l’ennuient. Elle part s’installer au Mexique, tient six mois avant de fâcher les autorités et file à New York pour rejoindre le New York World de Joseph Pulitzer. Elle devient la pionnière du reportage clandestin, infiltre une usine de boîte de conserves, un cabinet de recrutement de domestiques, un asile psychiatrique, et effectue un tour du monde en 72 jours qui la rendit mondialement célèbre.

Bref une journaliste intrépide,une femme fascinante et un authentique modèle !
un bon album !


Miss Phileas Fogg (*)
Nellie Bly, illustration tirée de l'album © Steinkis / Algozzino / CiminoColumbia, 1921. Pour relancer le débat sur les quotas hommes / femmes dans le journaliste et faire avancer la cause des femmes, une jeune journaliste compte interviewer Elizabeth Jane Cochran, pionnière du journaliste d’investigation… Après quelques réticences, cette dernière s’ouvre à elle et lui conte sa vie…

En 1885, énervée par un article des plus misogyne paru dans les pages du Dispatch, la jeune Elizabeth se fend d’une lettre dénonçant point par point l’article. Après l’avoir rencontré dans ses locaux George Madden, le rédacteur en chef du journal, l’engage comme journaliste…

Mais les pages réservées à la gente féminine l’ennuient et, après un séjour au Mexique d’où elle se fait expulser pour avoir pointé les manquement du gouvernement, elle s’exile à New-York pour rejoindre Joseph Pulitzer qui la convainc d’enquêter en toute clandestinité sur les conditions de vies des patiente du Blackwells Island Hospital, un asile psychiatrique. Se faisant passer pour folle, elle se fit interner où elle passera dix jours… Son article allait entraîner un changement radical des pratiques psychiatriques…

Cette épreuve éprouvante marque les débuts d’une carrière sans précédent qui allait marquer son époque et les consciences…


Une pionnière du féminisme et du journalisme d’investigation…
Nellie Bly, planche de l'album © Steinkis / Algozzino / CiminoElizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly fait partie de ces femmes qui ont contribué à changer les mentalités et dont le nom est aujourd’hui méconnu du grand public… Ce n’est pas la première fois que la vie de cette pionnière du journalisme d’investigation est abordée en BD… Pénélope Bagieu lui a fort justement consacré un chapitre dans son second tome de Culottées alors que Nicolas Jarry et Guillaume Tavernier lui consacre un album dans la série Pionnières à paraître en juillet chez Soleil. Ce n’est que justice au regard de ce que ce sacré bout de femme a accompli…

L’album s’avère particulièrement bien construit, attisant l’attention du lecteur en montrant comment ce petit bout de femme est devenu une journaliste d’investigation engagée courageuse et audacieuse qui œuvrait pour « porter la plume dans la plaie » comme se plaisait à l’écrire Albert Londres pour décrire le rôle d’un journaliste. Ses édifiantes enquêtes sur le monde ouvrier lui attirèrent la vindicte des industriels qu’elle dénonçait et qui œuvrèrent, en menaçant de priver le journal du financement publicitaire, pour qu’elle n’écrive plus que dans la rubrique théâtre…
Mais Nellie Bly ne fut pas que journaliste ! Elle releva le défi lancé par Jules Verne en se lançant dans un tour du monde qu’elle boucla en 72 jours, suscitant l’enthousiasme du romancier Nantais…

Nellie Bly, illustration et photo (1890) de Nellie Bly © Steinkis / Algozzino / CiminoLe dessin stylisé de Sergio Algozzino met joliment en scène le scénario impeccable de Luciana Cimino qui s’achève avec le décès de la journaliste qui surviendra un jour avant la publication de l’article la meilleure journaliste d'Amérique dont les rencontres présidant à sa rédaction, artifice narratif éprouvé et élégant, structurent l’album…


Elizabeth Jane Cochran trouva son nom de plume dans la chanson éponyme composée par S.C. Foster en 1850. Par son courage et son engagement pour la cause ouvrière et celle des femmes, Nellie Bly fut l’une des pionnières du journalisme d’investigation.

Luciana Cimino et Sergio Algozzino rendent hommage à cette femme hors norme dont la vie aventureuse et romanesque force l’admiration en rappelant au grand public que si les choses ont évolué, trop doucement sans doute, c’est grâce à des femmes de cette trempe là…

Un biographie édifiante et solidement documentée qui donne bougrement envie d’en savoir plus sur cette femme qui défia les conventions…


(*) d’après le titre d’une pièce qu’Eddy Piron à consacré à Nellie Bly
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.