Haut de page.

Les Vacances de Nor
Les Vacances de Nor



Fiche descriptive

Album pour Enfant

Maria Surducan, Ileana Surducan

Ileana Surducan

Maria Surducan

Les Aventuriers de l'Etrange

26 juin 2020


16€

9782490195152

Chronique

Quelle tragédie ! Les grandes vacances sont arrivées ; et pour Norbert, c'est un véritable désastre. Au lieu de le laisser jouer tranquillement sur son ordinateur, ses parents l'emmènent dans un village reculé, un village oublié du monde, là où vivent ses grands-parents.

Pas d'ordinateur ! Pas de chargeur pour sa console de jeux ! Mais il y a pire : son grand-père, gardien des nuages voudrait qu'il prenne soin d'eux. Sauf que les nuages se montrent désobéissants et refusent d'écouter le jeune Nor.

Heureusement, il fera la rencontre de deux autres surprenant enfants. Et ensemble, ils feront face à des dangers bien plus terrifiants que ceux des jeux vidéo... Car dans la forêt vit un redoutable monstre !
un excellent album!


Drôle, tendre et rafraîchissant
 Les Vacances de Nor, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / SurducanLes grandes vacances sont enfin arrivées. Mais pour Norbert, elles tournent au désastre ! Alors qu’il n’aspirait qu’à rester enfermé dans sa chambre à jouer à l’ordinateur, voilà que ses parents lui apprennent qu’il doit passer quelques semaines chez ses grands-parents dans un village perdu au milieu de nulle part… Et tout ça sous prétexte que ses parents ont du travail ! Alors qu’il apparaît bien vite qu’ils partent en amoureux à Ténérife !

Comble du malheur, il a oublié le chargeur de sa console et sa grand-mère, Gardienne de la Forêt, lui interdit de jouer au vétuste ordinateur qu’ils possèdent ! Au lieu de cela, son grand-père, gardien de nuage, lui confie un petit troupeau dont il devra prendre soin ! Et les nuages ne semblent pas vouloir l’écouter !

Mais il fait bien vite la rencontre de Skaï, gardienne des chardons… Bientôt rejoint par Lotzi, ils vont ensemble affronter mille dangers tapis au cœur de la forêt…


Une madeleine de Proust tendrement revigorante…
 Les Vacances de Nor, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / SurducanPour bon nombre d’albums, il faut plusieurs pages pour capter l’attention du lecteur et l’entraîner dans un univers… Pour ces vacances de Nor, une seule planche, à demi-muette, suffit… Le lecteur tombe d’emblée sous le charme de Nor, petit garçon expressif et attendrissant qui ne semble pas vraiment heureux à l’idée d’aller là où ses parents l’emmène…

Il faut dire que les sœurs Surducan savent y faire… S’ancrant dans le réel, elle tisse un scénario virevoltant plein de charmes, de rêves et de magie… Dessin, couleurs et scénario sont en parfaite osmose, entraînant avec légèreté le lecteur sur les berges ensoleillées de l’enfance, où les frontières entre imaginaire et réalité s’estompent… Est-on dans un univers magique où est-ce la seule imagination de Norbert qui pare son univers d’éléments fantasmatiques pour tromper son ennui, entraînant dans son monde ses deux nouveaux amis qui ne demandent qu’à rêver et vivre de fantastiques et dangereuses aventures ? Qu’importe en vérité ! Il suffit de fermer les yeux et de se laisser entraîner au cœur de la sombre forêt pour y affronter ce terrifiant Zméi !

Le dessin est au diapason de cette intrigue aventureuse pleine de tendresse et d’humour. Les personnages sont formidablement expressifs et la mise en couleur de Maria Surducan particulièrement subtile… Les scènes nocturnes sont baignées d’une lumière diaphane irréelle et inquiétante et les paysages champêtres baignés d’une douce mélancolie…

 Les Vacances de Nor, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / SurducanAprès le Bal des Douze Princesses et Au cœur des Terres Ensorcelées, on connaissait les talents de conteuse de Maria Surducan… Ces Vacances de Nor nous font découvrir ceux de sa sœur, Ileana, avec qui elle s’associe pour signer un album jeunesse drôlement envoûtant qui prend sa source dans le folklore slave et étend ses ramifications jusqu’à notre époque contemporaine.

Mis en valeur par la colorisation de sa sœur, le dessin plein de tendresse d’Ileana Surducan est une petite merveille d’expressivité qui esquisse les contours d’un univers imaginairen, onirique envoûtant et met en scène une joyeuse bande de gamins, tous plus attachants les uns que les autres…

Les sœurs Surducan signent un album envoûtant qui ravira autant les jeunes lecteurs que leurs parents, pour peu qu’ils aient gardé leur capacité d’émerveillement… Comme Nor retournant à la ville, c’est à regret qu’on quitte ces gamins pleins de vie dont les aventures nous ont enthousiasmé, faisant ressurgir les souvenirs de notre propre enfance…


- Alors, comment s’est passée ta première journée comme gardien de nuages ?
- C’était formidable ! Je me suis très bien débrouillé. Je les ai tous perdus.dialogue entre Nornert et son Grand-Père

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.