Haut de page.

Le dernier mousquetaire [2/2]
Jour J



Fiche descriptive

Histoire

Jour J

Tome 40

Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard

Vladimir Aleksic

Nuria Sayago

Ugo Pinson & Fred Blanchard

Delcourt

Neopolis

17 Juin 2020


14€95

9782413015857

Chroniques
Les fantômes d'Hispaniola
Un vent de liberté
Le dernier mousquetaire [1/2]
L’ultime mission de d’Artagnan
Le dernier mousquetaire [2/2]
D’Artagnan tire sa révérence

Dans une France du XVIIIe siècle uchronique où Louis XIV a été tué, enfant, par des brigands. Le cardinal Mazarin et le mousquetaire d’Artagnan s’allient pour reprendre le royaume tombé aux mains ennemies. Sur les remparts de la forteresse de Belle Ile, d’Artagnan, Portau et Aramis se remémorent leurs faits d’armes passés comme d’anciens combattants.

Ils sont ce qu’il reste du corps des mousquetaires mais à dire vrai ce corps a pris du poids. Comme d’Artagnan les deux compères cultivent une rancune toute particulière à l’endroit des Espagnols. Il est grand temps de leur rendre la monnaie de leur pièce !
un bon album !


D’Artagnan tire sa révérence
Le dernier mousquetaire, planche de l'album © Delcourt / Aleksic / Duval / Pécau / Blanchard / SayagoAutomne 1651. Protégés par d’Artagnan, Louis XIV et Anne d’Autriche fuyaient Paris pour échapper à la Fronde lorsqu’ils sont tués par des brigands… L’Espagne profite de la période de trouble qui s’ensuivit pour envahir le royaume, soutenu par le Grand Condé qui n’hésite pas à trahir le roi de France. Mais la résistance s’organise, menée par Fouquet qui a mis sa fortune au service de son pays…

D’Artagnan, qui ne sait jamais vraiment remis de cette nuit tragique, retrouve Portau et Aramitz, ses anciens compagnons d’armes dans la forteresse de Belle-Ile. Si le corps des Mousquetaires n’existe plus, la flamme qui les animaient n’a rien perdu de sa vigueur. Armés de leur courage et d’une audace peu commune, ils vont une dernière fois chevaucher côte à côte pour sauver la couronne de France, plus que jamais menacée alors qu’en coulisse Fouquet tisse une alliance avec l’Angleterre, seule à même d’aider les fidèles du roi de France à repousser l’armée espagnole…


Le Grand Siècle privé de la lumière du Roi Soleil…
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard, les trois mousquetaires de la série Jour J, associent une fois encore leur plume pour tisser un récit uchronique particulièrement entraînant… Le dernier mousquetaire, planche de l'album © Delcourt / Aleksic / Duval / Pécau / Blanchard / SayagoAprès avoir servi Mazarin, comme cela a été conté dans Vingt ans après, d’Artagnan devient l’homme de main de Fouquet… Morante ironie pour l’homme qui l’arrêta dans l’histoire véritable, car il avait fait trop d’ombre au roi Soleil… Savoureux pied de nez fait à l’histoire de la part de ces scénaristes inventifs et délicieusement iconoclastes.

On retrouve avec un réel plaisir nos fervents mousquetaires qui s’apprêtent une dernière fois à partir en mission pour sauver la couronne de France… Complots, trahisons, alliances et batailles sont au programme de cet album qui verra les armées espagnoles assiéger Paris. Si leur récit est balayé de ce souffle épique et romanesque qui baignait l’œuvre de Dumas, les auteurs font plus que de petites entorses à l’histoire… Pour bâtir leur diptyque, ils n’ont pas hésité à tout mettre à bas et à construire un récit riche et cohérent sur les ruines du royaume de France, esquissant le portrait convaincant de ce qu’auraient pu devenir les grands du royaume si l’histoire en avait décidé autrement… Le personnage du Grand Condé s’avère particulièrement complexe et par là même bougrement intéressant…
Le dernier mousquetaire, planche de l'album © Delcourt / Aleksic / Duval / Pécau / Blanchard / Sayago
A l’instar de celle du premier tome, la couverture de l’album, composée par Ugo Pinson & Fred Blanchard évoque les tableaux de l’époque et s’avère être de toute beauté. Rehaussée par les couleurs de Nuria Sayago, les compositions de Vladimir Aleksic sont particulièrement efficace, même si son trait anguleux est parfois inégal.

Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard referment leur récit uchronique qui se serait déroulé durant le Grand Siècle si Louis XIV avait pu régner. Mais le destin et ces iconoclastes scénaristes en ont décidé autrement en ont décidé autrement, faisant mourir le jeune roi dans les premières heures de la Fronde des Princes…

Siège, trahisons et complots sont au programme de ce récit épique et romanesque qui nous raconte l’ultime mission de d’Artagnan, personnage historique rendu immortel par la plume alerte d’Alexandre Dumas et à qui les auteurs donnent une fin à la mesure de son destin littéraire…


- Alors, vous leur faites confiance ?
- Aux anglais ? Foute, pas plus que vous je pense ! Mais sans eux et leurs alliés, la Manche nous restera interdite… Et sans la Manche, Paris tombera. Et nous, nous faisons-nous confiance, Monsieur Fouquet ?
- La question ne se pose pas ainsi jeune homme.dialogue entre Antoine de Montbéliard et Fouquet

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.